Laguiole a identifier

Laguiole a identifier

Messagepar Alligator425 » 20 Mai 2009 18:38

Salut à vous

J'ai fait un peu de rangement et j'ai retrouvé ce Laguiole lame 9 cm en acier carbone, manche en ivoire, mouche forgée
Je n'ai aucune idée de sa provenance (pas de marquage de lame)

Une caractéristique étrange : pas d'onglet. Peut- être que la lame n'est pas d'origine.…

Et vous???? une petite idée???

Image

Image

Image
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Alligator425
 
Messages: 147
Inscrit le: 28 Sep 2008 19:07
Localisation: Cannes

Re: Laguiole a identifier

Messagepar lucke » 20 Mai 2009 21:14

je ne peut pas te dire !!! mais en tout cas il et superbe, simple et beau a la fois de belle oeuvre !!! :bave2: :rock on:
Avatar de l’utilisateur
lucke
 
Messages: 163
Inscrit le: 27 Mar 2007 17:23

Re: Laguiole a identifier

Messagepar cimeterre » 20 Mai 2009 21:30

Joli ligne et joli guillochage (très art déco).

Je ne sais pas pour la lame mais je crois savoir qu'une absence de marquage n'est pas rare (absence tout court ou signature superficielle effacée par abrasion).

Par contre j'ai aussi une question pour restaurer un couteau (moins beau et moins prestigieux) fendu comme ici au niveau d'un clou.
La colle cyanolite "teintée" appliquée avec un repolissage de l'excès pourrait-elle donner un résultat convenable et durable ?
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Re: Laguiole a identifier

Messagepar tontondédé » 20 Mai 2009 22:46

C'est un très beau couteau : j'en veux pour preuve le guillochage du ressort, sa mouche forgée et son manche en matière précieuse. Ce type de mouche et de guillochage de ressort se retouvent sur de beaux Calmels, de beaux Thérias anciens (avant les années 1960.

Le point noir est la lame : absence d'onglet, absence de marquage cela sent le changement de lame "sauvage" non réalisé par le fabricant d'origine. Cela fait perdre pas mal de valeur "pécuniaire" au couteau mais n'altère pas sa beauté pure.

De toute façon c'est un couteau qu'il faut garder (ou me vendre !!!) car tel qu'il est c'est tout de même un témoin du magnifique travail de nos couteliers.

Pour la question sur la restauration : de nos jours une restauration au sens "musée" du terme, doit être réversible (pour les couteaux, les tableaux, les meubles, les sculptures.…..).

La cyanolite est une très mauvaise idée : non réversible et même éventuellement, dégradation des matériaux environnants. Mieux vaut laisser un objet dans son jus quand on ne maitrise pas les techniques de restauration non destructive.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole a identifier

Messagepar freddy1 » 20 Mai 2009 22:52

sinon, j'ai trouvé çà sur un site, mais je sais pas si çà vaut mieux que la cyanolite... :oops:
http://lames.et.couteaux.free.fr/dotclear/index.php?Fournitures-et-materiels

"De toute façon c'est un couteau qu'il faut garder (ou me vendre !!!) car tel qu'il est c'est tout de même un témoin du magnifique travail de nos couteliers."
je pense que tontonDD a du baver abondement devant son ecran en découvrant ton couteau... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53926
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Laguiole a identifier

Messagepar cimeterre » 20 Mai 2009 23:04

Merci pour les réponses.
Tontodédé a parfaitement raison pour les couteaux de valeur comme celui-ci.

Le couteau dont je parle est un laguiole avec un manche en os qui a une quinzaine d'années et qui appartient à un ami.
Il l'utilise quotidiennement et a peur que la fente prenne de l'ampleur et que le morceau finisse par se détacher.
C'est un couteau sans "grande" valeur, mais auquel il tient beaucoup car c'est son seul couteau (il n'est pas amateur).
C'est vrai que je n'ai aucune idée du résultat ; dans le doute je vais m'abstenir, car je ne voudrais pas que le remède soit pire que le mal.

Je vais en parler à sa compagne … (c'est bientôt son anniversaire) :ange: :sifflote:

Pour la lame de ce modèle, on dirait bien que le style du guillochage continue sur le dos de la lame ?
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Re: Laguiole a identifier

Messagepar Alligator425 » 21 Mai 2009 05:54

Merci pour l'intéret porté à ce laguiole.
Désolé tontondédé, ce petit couteau, je le garde pour moi... oui je sais je suis égoïste !!!!

Concernant le changement de lame "sauvage" sans marquage et sans onglet, cela a été ma première réflexion. Surement la bonne tout de même !!

Mais tout de même je me pose quelques questions :
le même guillochage continu sur le dos de la lame( cf photo)
Les trois rivets sont identiques, altération avec le temps, mise en place etc … mais on peut remarquer une fêlure (présente des deux côté au niveau du talon), comme si on avait procédé au remplacement des plaquettes ou taper sur le rivet pour resserrer le tout...

Concernant le guillochage effectué sur le dos de la lame, pouvez- vous me dire si il s'agit d'une pratique relativement récente ou qui remonte à l'origine du Laguiole ?

Image
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Alligator425
 
Messages: 147
Inscrit le: 28 Sep 2008 19:07
Localisation: Cannes

Re: Laguiole a identifier

Messagepar tontondédé » 21 Mai 2009 12:40

Pour le guillochage de la lame, sans remonter à l'origine du Laguiole, certaines pièces du début du XXeme siècle présentaient des fioritures sur le début du contre-tranchant.

Les dessins étant les mêmes il faut savoir, techniquement parlant, si un guillochage se fait sur une lame trempée ou bien avant la trempe.

- Si cela peut se faire sur une lame trempée, la lame sur la photo peut être une lame changée et améliorée par ce guillochage.

- Si le guillochage précède le trempage, cela m'étonnerait que le coutelier qui a changé (éventuellement) la lame, aie détrempé celle-ci, fait le guillochage et ensuite retrempé la lame. Dans ce cas la lame en question pourrait être d'origine !
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole a identifier

Messagepar Alligator425 » 24 Mai 2009 18:41

Les pros et maitres en la matière peuvent peut être nous répondre ..?

Revoici la question : le guillochage se fait -il avant ou après la trempe?
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Alligator425
 
Messages: 147
Inscrit le: 28 Sep 2008 19:07
Localisation: Cannes

Re: Laguiole a identifier

Messagepar obiou » 25 Mai 2009 08:13

Normalement le guillochage avant la trempe
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole a identifier

Messagepar Stéphane Espi » 25 Mai 2009 08:28

tout dépend de la dureté de la lame et des limes
moi je le fait avant
j'ai souvent vue des lames de laguiole guillochées après trempe et revenu
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Laguiole a identifier

Messagepar Gilles » 25 Mai 2009 20:44

Moi je dirais fabrication / de restauration thiernoise au vu des petites "combines" si typiques. J'en vois déja 2 : rouletage des platines, pratique habile destinée autant à embellir le couteau qu'à cacher et à rendre acceptable au toucher un décalage entre le ressort et les platines couteau ouvert et couteau fermé. Ca permet donc d'éviter des réglages mécaniques fastidieux et de facto couteux. Il y a aussi le montage de l'axe avec un clou en laiton, qui s'écrase mieux au clouage que de l'acier et ….tant pis si ça casse plus tard :P le laiton est utilisé en pensant que pour un couteau de prix, l'utilisateur ne le fera pas fonctionner tous les jours. Coquin, non ?
Le guillochage de la lame a probablement été réalisé avant trempe, les creux étant noirs (calamine) comme ceux du ressort. Et ça donne l'impression d'avoir été fait à la lime ce qui tend à confirmer l'avant trempe qui est le process traditionnel. Mais pour d'autres motifs que ceux ci, on peut les faire après trempe, avec des petites meules.
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Laguiole a identifier

Messagepar tontondédé » 26 Mai 2009 10:24

merci Gilles,

Si tu avais le temps, je pense que c'est une denrée rare quand on est artisan, quelques pages sur la fabrication des Laguiole avec astuces et techniques (pas pour fabriquer soit-même mais pour comprendre) seraient très intéressantes.…...même si cette brochure est éditée et se vend par le canal d'éditeurs compétents tel "Ouest France" .

Les remarques et les avis des pros sont toujours du pain béni pour les collectionneurs.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole a identifier

Messagepar Alligator425 » 26 Mai 2009 17:12

Un grand merci à vous tous. Avoir des réponses de pros est un réel plaisir .
Que du bonheur quoi !!!!

Une autre remarque concernant la" croix" autour dur rivet central. Je connaissais la navette ou la croix du berger mais celle ci formée avec quatre clous en laiton je ne l'avais jamais vus.
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Alligator425
 
Messages: 147
Inscrit le: 28 Sep 2008 19:07
Localisation: Cannes

Re: Laguiole a identifier

Messagepar Gilles » 26 Mai 2009 18:16

La "standardisation" de la croix et même de l'abeille en tant qu'insecte n'est que relativement récente. Le marketing y a beaucoup contribué…à moins que cela ne soit le contraire :)
Le festonnage (ou pointillage) est depuis fort longtemps une pratique courante destinée à embellir un couteau quel qu'il soit.
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 14 invités