Juste pour ajouter mon grain de sel :
Pour un couteau avec le même cahier des charges, le prix est tributaire :
- de la qualité des matières premières
- du savoir faire des couteliers
- de l'utilisation ou non de machines automatisées pour réaliser certaines taches.
- des finitions du couteau
- de critères purement commerciaux : par exemple produit d'appel.…
- et aussi du service après vente en cas de pépin pour assurer la pérennité du produit.
Puisque différentes marques ont été citées, on peut donner un exemple : un couteau Laguiole, plein manche en corne avec ressort guilloché et mouche forgée
Que l'on prenne Laguiole en Aubrac, Forge de Laguiole, laguiole de l'Artisan.….Fontenille Pataud....il y a peu de différences sur un tel couteau. Le facteur "nombre d'employés" intervient sur la constance de la qualité; plus leur nombre est important, plus la déresponsabilisation est importante (ce n'est pas une vue de l'esprit, cela m'a été confirmé par un membre de l'une des grosses entreprises citées). Un bon point pour les petites unités telles que Fontenille Pataud
Certaines entreprises ont pris le parti de ne réaliser que du haut de gamme (toujours FP) : financièrement cela doit être difficile car dans ce cas, pas de "gamme moyenne vite-fait" pour faire du chiffre et compenser la marge qui est restreinte sur les haut de gamme. Pas de marchés des cadeaux d'entreprise comme sont spécialisées certaines grosses unités.
ils sont 9 si mes souvenirs sont bons , Durand ds les 20 ou 25 et Fde L 50 ou plus
En ce qui concerne FdL, ils étaient environ 90 et 3 magasins en France. Avec la crise (?) ils ont perdu 20% de leurs employés et 1 magasin à Paris : c'est assez énorme et on se demande s'il résisteront encore longtemps (ils avaient faillis disparaitre il y a moins de 20 mois et avaient été sauvés de la faillite entre autres par les fonds investis par leurs concurrents principaux Laguiole de l'arisan et Laguiole en Aubrac)