J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar dysoner » 05 Juin 2009 22:26

Je proposait l'affuteur en croix en précisant que c'était pas le top et en partant du principe qu'il venait d'acheter son laguiole donc qu'il était encore bien affuté et qu'il fallait juste l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
dysoner
 
Messages: 258
Inscrit le: 19 Avr 2009 15:45
Localisation: France-vietnam

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar Fouin'toc » 05 Juin 2009 22:35

C'était pas contre toi :) c'est juste que pour lui on aurait dit que tu étais le messie et les autres des gougnafiers.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar zulu » 05 Juin 2009 22:38

dysoner a écrit:Je proposait l'affuteur en croix en précisant que c'était pas le top et en partant du principe qu'il venait d'acheter son laguiole donc qu'il était encore bien affuté et qu'il fallait juste l'entretenir.


Tu as raison, mais je pense qu'on ne peut pas grand chose de plus pour lui.
Et ce que je dis n'est pas méchant. Tous les conseils que les passionnés pouvaient lui donner, lui ont été donnés, son problème n'est pas (plus) là.

Son problème, c'est la crainte d'abîmer sa lame. Contre cela, le seul remède, c'est de s'exercer avec des couteaux auxquels il n'attache pas trop de valeur et, en attendant d'avoir acquis suffisamment de confiance en lui, d'utiliser le genre d'outil dont tu parles ou de recourir à un pro.
La confiance dans son geste, personne ne peut la lui donner. Lui seul peut l'acquérir, par l'expérience
Zulu
Avatar de l’utilisateur
zulu
Gretchen
 
Messages: 1871
Inscrit le: 11 Aoû 2007 19:38

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar ilium » 05 Juin 2009 22:40

julien.yeg a écrit:J'ai acheté il y a un peu un laguiole de fontenille pataud et souhaiterai entretenir le fil de la lame
je me suis donc entrainé sur d'autre couteau avec un fusil mais ne suis pas convaincu du resultat

Comment faire pour entretenir sans risque alors mon laguiole

merci


Spyderco 204: inratable sauf si on a 2 mains gauche. Ou alors l'équivalent Lanski moins cher.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar ilium » 05 Juin 2009 22:42

Je suis carbonisé 10 fois mais bon, ça ne fait pas de mal de répéter manifestement. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar olmo » 05 Juin 2009 22:44

tiens je suis curieux de voir les réponses qui lui seront données à sa question sur le forum qui traite de Lag
c'est par là qu'il fallait commencer :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar jean83 » 05 Juin 2009 22:51

Je plussoie Ilium (et tous les autres) qui préconise le 204.
C'est enfantin. Livré avec un DVD de démonstration on ne peut plus clair, même si l'on est pas anglophone...L'apprentissage par l'image quoi. Y'a qu'a faire comme le Monsieur et ça marche !
C'est impossible de rater un fil avec ça. Bien sur, ce qui est primordial, c'est de ne pas laisser le fil s'abimer. Chez moi, comme j'imagine chez plein d'autres fadas d'ici, le 204 sert tous les jours.

What else ?
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
Avatar de l’utilisateur
jean83
 
Messages: 2191
Inscrit le: 10 Sep 2007 15:32
Localisation: Toulon

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar Fouin'toc » 06 Juin 2009 00:31

zulu a écrit:Son problème, c'est la crainte d'abîmer sa lame. Contre cela, le seul remède, c'est de s'exercer avec des couteaux auxquels il n'attache pas trop de valeur et, en attendant d'avoir acquis suffisamment de confiance en lui, d'utiliser le genre d'outil dont tu parles ou de recourir à un pro.
La confiance dans son geste, personne ne peut la lui donner. Lui seul peut l'acquérir, par l'expérience


En effet ou alors il y a l'hypnose :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar hal 2009 » 06 Juin 2009 01:29

encore un post sur l'afftage.……………...oh les boulets... :x
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar morillon » 06 Juin 2009 05:39

Lolo94 a écrit:Ben, il va pas aller chez le coutellier matin et soir à chaque fois qu'il a utilisé son couteau? Faut bien apprendre à l'aiguiser un peu non?

Le fait de se rendre compte qu'un fusil ça le fait pas, c'est déjà un bon début. ;)

Ensuite faut choisir: une bonne petite pierre ou un Kit SPyderco, et se lancer.


il fait bien ce qu'il veut , s'il ose pas on peut pas le forcer et comme ,d'autres ont déjà dit : des fils sur l'affutage y en a plein.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar olmo » 06 Juin 2009 08:49

Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar Jack » 10 Juin 2009 09:03

Tu n'a peur de rien, tu n'as peur de personne. Sauf de toi-même. C'est la pire de toutes les peurs.
Yves Thériault (Extrait de Le poème peu original de la peur)
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar Luc » 11 Juin 2009 09:45

ilium a écrit:
julien.yeg a écrit:J'ai acheté il y a un peu un laguiole de fontenille pataud et souhaiterai entretenir le fil de la lame
je me suis donc entrainé sur d'autre couteau avec un fusil mais ne suis pas convaincu du resultat

Comment faire pour entretenir sans risque alors mon laguiole

merci


Spyderco 204: inratable sauf si on a 2 mains gauche. Ou alors l'équivalent Lanski moins cher.


Itou,

si on n'a pas de couteaux à dents, et qu'on souhaite rester dans un budget serré: le crock stik lansky avec le socle en bois. Pour l'utilisation par contre, mieux vaut demander conseil, certaines astuces ne sont pas marquées sur les notices.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar tox » 11 Juin 2009 09:50

quelles astuces par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: J'ai toujours peur d'aiguiser mon couteau

Messagepar Luc » 11 Juin 2009 10:06

Pour les angles, la tenue, l'utilisation des rainures sur le sharpmaker, le nettoyage, bref toutes ces petites choses que nous connaissons par habitude, mais qu'un débutant ne connaît pas.

Quand on utilise une seule barre, en rando par exemple, quel mouvement faire,

comment faire pour user les barres de manière uniforme, etc...
Dernière édition par Luc le 11 Juin 2009 12:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités