[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Sano » 12 Aoû 2017 09:26

frdm a écrit:
Sano a écrit:
frdm a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'elles se raréfient sur le marché, d'ailleurs knives and tools se met à vendre les shapton pro thup

Tiens j'avais pas vu, on trouve aussi des shapton (pas pro) sur amazon maintenant :shock: Pas vendu par amazon, mais livraison gratuite depuis le japon.
La dernière fois que j'ai regardé y'en avait pas.
Ca vaut quoi les shapton pas-pro ?

Je viens de regarder et il y a bien des shapton pro sur Amazon. D'apres ce que j'ai lu,
les pas pro (m5,m15 et m24) sont moins dures et ont une moins grande densite d'abrasif, mais je n'en ai jamais eu en main.

Ah exact, merci pour l'info :chin:
C'était pas remonté dans ma recherche parce que les pro sont classées bizarrement sur le site :)
Du coup 38€ pour une shapton pro 1000, ça a l'air pas mal...
*clic*
Ah bah c'est commandé… :spamafote:
Ca remplacera je pense avantageusement ma chroma 800 :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lebowski » 12 Aoû 2017 11:03

Carbo a écrit:Pourquoi tu fais pas l'amorce du fil au 400 sur le backstand ?

Moi, c'est ce que je fais et je trouve que c'est propre, plutôt régulier et rapide. Ensuite, pierres 1000, 3000 et 6000 puis petit passage sur cuir sans pâte. Le résultat est franchement pas mauvais.

Oui en fait jusqu'à présent c'est comme cela que je fais, mais avec une vieille 240 et ça laisse des traces chiantes à faire partir avec la cerax1000. Faut que je me trouve une bande de 400 t'as raison (Nwar me l'avait déjà suggéré à l'époque mais j'ai du zapper..), merci :) .
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 13 Aoû 2017 16:17

Lebowski a écrit:'Tite question Hagakure, et en passant j'en profites pour te remercier pour ce thread qui m'a vraiment aidé à y voir plus clair dans tout ce bordel :
Je me fais un set d'affutage alors voyons si j'ai bien :
Naniwa dress stone A-206 pour rectif' des caillasses.
Atoma 400 pour rectif ou modif d'angle du tranchant.
Shapton 1K
Naniwa pro 3K et 5K
Cuir + pâte puma 3 microns.
Essentiellement pour de l'acier au carbone et quelques inox.
Avec ça on sort quelque chose de plus que correct non ? Enfin .. quand on sait s'en servir.

Hola,
Côté tarif pour la atoma, regarde chez metalmaster (ebay) ou toolsfromjapan normalement c'est le moins cher. JNS en vend aussi mais il se touche un peu (atoma 140 = 130€ et atoma 400 = 150€), chez les deux autres revendeurs tu en as pour max 70€ (fdp in) mais les prix ont peut-être changé j'en sais rien...
Si tu utilises un back, oublie la atoma, sinon à choisir entre les deux grit (#140 vs #400) je préfère le combo atoma #140 + glass stone #500.
La #140 te permet d’entretenir rapidement tes pierres (tu peux enlever la naniwa dress stone) et elle te fera gagner du temps pour la modif/restauration.
Par contre il est clair qu'il vaut mieux ne pas avoir la main lourde, ça arrache bien l'acier en laissant des grosses rayures.

Pour l'étape suivante, j'ai envie de te dire n'importe quelle bonne pierre, beston 500, nani pro 400, glass stone 500, etc...
En coarse stone j'ai ma préférence, j'utilise la glass stone pour la vitesse de coupe et la nani pro 400 pour une coupe plus "douce" avec un meilleur feeling.

Pour le reste, bah... c'est du tout bon.
Pourquoi s'emmerder, pioche direct un kit nani pro 400-800-3000 (attendre les promos c'est mieux, car y'en a souvent)
Si la 3k ne suffit pas, tu pourras toujours chercher plus haut mais amha il vaut mieux fixer ses besoins au fur et à mesure...

Carbo a écrit:Pourquoi tu fais pas l'amorce du fil au 400 sur le backstand ?

Pluzun, c'est tout de même moins pénible pour le gros boulot...
Même une 400 à la pierre, ça dépote pas autant que ça, sauf peut-être le diamant :
Atoma 400
Image

nani pro 400
Image

et ici beston 500 (enfin je crois, j'sais plus... ou alors c'est la shapton 320) :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 13 Aoû 2017 17:05

Cézeniens-Aoûtiens... 8)

Pour "dresser " les(mes) pierres j'ai un truc tout con qui marche plutôt bien...
Dans les bons magasins de bricolage, rayon carrelage, les vendeurs te donnent des"échantillons de grands carreaux" (si tu veux montrer à ta moitié la surface qui accueillera vos ébats estivaux...)
Retourne-le! Et tu regardes bien la "face-b", c'est elle qui joue.
Certaines ont des "treillis d'accroche " des croisillons pour que ta colle adhère dessus.
c'est le coté qui nous intéresse, J'humidifie une vielle serpillère ou un chiffon de coton je pose mon carrelage dessus face b en l'air...
Et je fais des Huits* ou des suites de petits zéros* sur toute le surface dudit carrelage.
Comme c'est de la céramique en général c'est elle qui gagne face à ta pierre. (sauf si tu as des stones de météorites de l'espace hein?)


Gratos fastoche! tu dresses ta pierre, ton chien, la table...etc.….. c'est les vacances les gars.… 8)


* figures qui favorisent la planéité de ton cailloux... (mon poux, mon choux, mon hiboux... )
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lebowski » 13 Aoû 2017 18:05

Merci beaucoup Hagakure pour cette réponse bien exhaustive thup thup :chin:
Et donc je peux passer directement du back bande 400 à la naniwa 1000 ?

OnOff merci pour le tip c'est top :D .
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 13 Aoû 2017 20:10

merci pour l'astuce OnOff, c'est à tester... Par contre tu as raisons de préciser que pour les pierres de l'espace (genre glass stone), le diamant est fortement recommandé.
Pour le saut 400 > 1000, sans problème. :wink:
si j'étais à ta place, en sortant du backstand j'irai plus sur une nani pro 800 que 1000. (ou alors shapton 1k)
nani pro 800 et shapton 1k coupe de la même manière, tu sens bien l'action abrasive, ça gritt un peu.
En revanche la nani pro 1k est légèrement plus douce, la rétroaction est différente de la shapton 1k, le rendu est aussi plus fin (mais pas flagrant non plus).

De toute façon, l'une ou l'autre c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lebowski » 13 Aoû 2017 21:32

Excellent. Merci encore. Je commande ça demain. :chin: :spc:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Sano » 22 Aoû 2017 18:54

Bon bah j'ai reçu ma shapton pro 1000 en direct du Japon, et j'ai testé dans la foulée.
Une trempette pour la forme, mais elle n'absorbe pas l'eau à priori, donc je suppose que mettre juste un peu de flotte dessus suffirait.
Effectivement, le "toucher" est très dur, mais ça bosse nickel et ça se sent.

Une 10aine de passage de chaque côté sur le premier cuisine venu, et ça rase. Je sens que je vais aimer.
Seul problème, un ptit goût de reviens-y qui incite à passer sur une pierre plus fine pour avoir un meilleur tranchant.
Bref, plus qu'à commander la 2000 maintenant :)
Mon portefeuille ne vous remercie pas les gars... :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 22 Aoû 2017 19:53

Passe à 3 ou 4000 directement
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Sano » 22 Aoû 2017 19:59

Merci du conseil, justement j'hésitais :chin:
Je voulais rester sur du shapton pro pour la "cohérence" (dédicace au giraphon), mais visiblement la progression chez eux c'est 1000-1500-2000-5000, et j'ai un doute sur le saut 1000-5000...
Du coup il vaut mieux une 3000 d'une autre marque genre naniwa pro je suppose...
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 22 Aoû 2017 20:07

non mais même 5000 ça passe ses soucis , surtout que c'est juste de l'affutage, pas des polissage.
je fais 800 4000 en polissage sans aucun soucis .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Métos » 12 Sep 2017 14:48

Bonjour,
je viens de finir de lire les 125 pages ! :roll:
Y a vraiment des choses très intéressantes et j'ai appris plein de trucs . (merci à Hagakure,Cassca … et bien d'autres ! :chin: )
Ceci-dit un doute persiste . En partant sur la pierre avec le fil vers soit, doit-on appuyer qu'en on pousse ou quand on redescend ?
J'ai bien vu un truc là-dessus mais j'arrive plus à retrouver … :roll:
Merci !
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 12 Sep 2017 15:03

Certain disent qu'il ne faut travailler qu'en "poussant" le fil, c'est à dire fil vers toi, tu "appuie" quand tu le ramène vers toi.

Mais comme je disais je sais plus ou je sais plus quand, je vois pas de contre indication majeure à travailler à l'aller et au retour, en rond, en huit... Moi si j’essaie d'appuyer dans un sens et ps d'ans l'autre, c'est un coup à ce que je varie l'angle encore plus que d'habitude.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Métos » 12 Sep 2017 15:51

Comme pour un coupe-chou alors ?
Il me semblait avoir vu l'inverse, pour que le morfil apparaisse sur l'autre coté de la lame …
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Sano » 12 Sep 2017 16:06

Nan pour un CC c'est l'inverse il me semble tu "tire" le fil.

Pour un couteau l'image cummunément admise c'est qu'il faut faire comme si tu voulais raser la pierre, et du coup appuyer en conséquence.
Après comme dit le schtroumpf, chacun fait un peu à sa sauce :)
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités