Pierre des Pyrénées

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Jester » 29 Nov 2012 21:47

Il fait quoi ici Prot ?
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar polebleu » 29 Nov 2012 23:31

l'attend la navette pour KPax
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Ohio » 29 Nov 2012 23:33

SEB ! :D
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar TORNACUM » 29 Nov 2012 23:35

Il est parti !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar herveteam » 30 Nov 2012 00:06

C'est qui prout?
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar kurios » 30 Nov 2012 00:17

Marcel.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Gros Ours » 30 Nov 2012 09:25

Efix a écrit:Les standards ont des défauts visuels, pas vraiment gênants et les select n'en ont pas. Mais s'ils ne font plus de standard en grande taille, va falloir y passer ou s'en passer. Il est certain que 200 euros et plus dans une pierre, c'est beaucoup, mais jusqu'en 200 x 40, on peut encore avoir de la std.


Merci pour le retour d’expérience. Entre temps j'avais trouvé l'info sur les différences "visuelles". Donc pas de différence de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar littlecity » 11 Nov 2014 16:16

On en avait déjà parlé:

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=11002&sid=fe9eae9d8e526330ff5c64f2f41bf610
http://neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=134&start=2310&sid=fe9eae9d8e526330ff5c64f2f41bf610
viewtopic.php?f=46&t=18258

Je déterre juste pour signaler que la pierre des pyrénées fine peut se surfacer de façon intéressante. En fait, le côté que j'utilise le plus s'est en partie recouvert d'espèces de zébrures brillantes, et le fil des couteaux sort plus lisse qu'au début de la mise en service de ce caillou. Ça fait très peu de "boue", ça ne mord pas assez pour un gros aiguisage, mais en entretien courant dans la cuisine pour les petits offices, c'est très suffisant. Cerises sur le gâteau: ça s'use lentement (surtout si l'on compare à un coticule jaune) et c'est vraiment pas cher (surtout si l'on compare à un coticule jaune).

Image

Peu de boue, mais bien fine. Elle est de couleur verdâtre.
Image


La pierre est taillée dans une roche un peu veinée (pas facile à choper en photo). La pierre sèche débarrassée de la poudre laissée par le séchage de la boue a à peu près cette gueule:
Image


Aux endroits où passent ces veines, la pierre se polit à l'usage.
Image
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Gros Ours » 11 Nov 2014 17:40

Merci pour ce retour d'utilisation.
Tiens j'ai le même office que toi mais avec à sa taille réelle :) . Celui ci semble avoir bien vécu, il doit bien lui manquer 5 cm. Finalement elle semble bien abrasive cette pierre des Pyrénées :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar bpc » 11 Nov 2014 19:41

( sans vouloir trop m'avancer, je crois que ce n'est pas un couteau d'office, mais plutôt un couteau pour ouvrir les huitres, ou même plutôt les saint jacques)

tu peux aussi utiliser la tranche de la pierre, c'est normalement plus rapide.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Gros Ours » 12 Nov 2014 10:37

bpc a écrit:( sans vouloir trop m'avancer, je crois que ce n'est pas un couteau d'office, mais plutôt un couteau pour ouvrir les huitres, ou même plutôt les saint jacques)


Tu as peut être raison mais il ressemblait pas mal à celui que je possède, qui aurait été bien utilisé et "reprofilé". Je pense qu'il s'agit d'une fabrication thiernoise. Comme j'ai aussi un grand modèle alors peut être que tu as raison et que c'est un couteaux à huitres/ st Jacques dans une même série.
Peut être que littlecity peut nous en dire plus sur sa provenance/modification ?

Voici mon mien avec un économe pour l'échelle

Image

Et avec son grand frère

Image

En tout cas ils sont tous les deux très sympas dans la cuisine
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar littlecity » 12 Nov 2014 16:45

Provenance: broc à 1 euro. La lame était déjà raccourcie comme ça quand je l'ai acheté. Les tiens sont top!
La tête de chinois avec le nom du coutelier Bourgade est effectivement une marque thiernoise du début du XXe siècle.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar bpc » 12 Nov 2014 18:32

chouettes couteaux.

la mitre vient de forge ou est rapportée ?
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar Gros Ours » 12 Nov 2014 19:07

littlecity a écrit:Provenance: broc à 1 euro. La lame était déjà raccourcie comme ça quand je l'ai acheté. Les tiens sont top!
La tête de chinois avec le nom du coutelier Bourgade est effectivement une marque thiernoise du début du XXe siècle.

Merci. Je lisais Fourcade ou Roucade, j’étais pas près de trouver. Pareil que toi trouvés en broc il y a un paquet de piges. Pendant longtemps ils sont restés au fond d'un tiroir mais maintenant ils bossent tous les jours.
bpc a écrit:chouettes couteaux.
la mitre vient de forge ou est rapportée ?


Je pense mitre forgé (je ne vois aucune différence ou jour entre la lame et la mitre) et une plate semelle amincie
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Pierre des Pyrénées

Messagepar cassca » 12 Nov 2014 19:26

a gembloux il y avait un énorme morceau sur la table de Winter , je me suis mordu une coui...e pour ne pas partir avec …..
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités