demontage spyderco a pompe.

Entretien, affutage, etc.

demontage spyderco a pompe.

Messagepar pwet » 01 Nov 2009 15:57

bonjour a tous.

j'ai besoin de demonter mon stretch ZDP afin de nettoyer un peu le talon de la lame. je l'ai utilisé pendant un moment comme EDC cuisine et le zdp aime pas ca. y'a un debut de rouille au talon qui a l'air de s'etendre sous les plaquettes donc demontage imperatif.

seulement j'ai jamais deminté de pompe et comme celui la je l'aime bien j'ai pas tres envie de tout foirer. axis, liner, frame pas de soucis mais la je sent une certaine complexité au remontage, me trompe je ? est ce facile ? un petit schema ?

merci
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar Fouin'toc » 01 Nov 2009 18:05

Il est vissé ou riveté?
Sinon ce n'est pas très compliqué comme système.

Tiens je t'ai trouvé ça sur le fofo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar Louky » 01 Nov 2009 18:43

Le Stretch, je ne sais pas. Mais un Delica 4, à l'intérieur, c'est fait comme ça ! :chin:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar pwet » 01 Nov 2009 19:21

ben le stretch zaussi.

merci fouin' c sympa

en effet c pas la mort a demonter ni a remonter mais c'est quand meme un peu plus complexe qu'un axis par exemple.

en l'occurence je ne m'attendait pas a ce que la lame me saute sur l'articulation du petit doigt... par exemple.

ensuite j'ai un peu galeré a replacer les "pins" dans les liners a cause de la tension du ressort.

mais bon mission accomplie j'ai bien nettoyé mon ricasso.


par contre j'ai remarqué des traces d'oxydation sous les rondelles de friction sur la lame. c'est pas mal piqué. ca me semble un peu bizarre sur un couteau qui a deux semaines d'utilisation. il y a aussi un depot noir sur les rondelles. dois je poir la ou c piqué pour assouplir ? enlever ce depot noir ? je suppose que oui mais je voulait demander avant de faire une connerie.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar Fabian » 02 Nov 2009 13:54

bizarre , avec 20% de Chrome et un tth correct ce truc devrait etre à l'épreuve de tout
si ce n'est que sa résistance à la corrosion est moindre que celle du 440C ( mais c'est mesuré dans des conditions extremes genre 5h dans du H2SO4 20% à 50°c)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar SaL » 02 Nov 2009 14:30

Dans la poche depuis longtemps j'ai un Spyd' C09,c'est la meme chose mais minuscule ( "okazou" je devrai couper une sangle de sécurité avant de sauter d'un avion en flammes,égorger un grizzli entre 2 stations de métros, ou simplement me fritter contre un crocodile du canal du midi),démonté plusieurs fois depuis 15ans qu'on me l'a offert,j'ai jamais rien observé de tel quant à ton "agent noir",c'est étrange,à moins que ça ne soit que de la "blackgrease" d'origine,ou du noir de doigts,ou c'est du à ton acier,ou je sait pas après tout...
Juste pour info,l'acier employé à l'époque ('91/'93) était le GIN-1 (Gingami-1,"Silver paper steel" en chnouéw),aussi appelé G-2,un inox bien cool,à C 0.90%,Cr 15.50% et quasiment rien en éléments additionnels,zéro vanadium notament mais qui rouille pas,je certifie ça j'ai jamais vu un point de rouille) et qui tient la coupe.
ET JE CONFIRME : le truc il te saute à la gueule à chaque fois que tu veux le démonter :lol: .
Image
Après re-lecture,je précise que mon post ne sert strictement à rien :lol:
SaL
 

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar pwet » 02 Nov 2009 17:43

LOL

bah ecoute le ZDP est loin d'etre tres resistant a l'oxydation. j'ai vu sur KF un mec qui a passé quelque temps a hawai avec 2 spydies en ZDP. un est resté dans la valise dans la chambre d'hotel, tout rouillé, mais vraiment tout rouillé. l'autre utlisé, avait pas mal pris en "patine" avec quelques points de rouille.

quand je prend mes pliants en cuisine ils sont quasiment toujours humides. dans les poches, sous le tablier, je transpire, je nettoie mes gamelles je m'essuie les mains sur mon tablier etc … il est tres vite humide, voire mouillé. donc j'ai assez souvent des soucis de "rouille". genre meme du S30V benchmade prend des points de rouille derriere le thumbstud ou dans des endroits un peu difficilement accessibles.

edit, meme la lame prend un style de patine a l'usage alim. des points sombres sporadiques, pas une vraie patine mais quand meme.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar Fouin'toc » 03 Nov 2009 15:14

C'est marrant chez moi le zdp n'a pas vraiment de souci, moins que les 19C27 ou S30V.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar pwet » 03 Nov 2009 16:58

pourtant ca devrait etre le meme air marin … va comprendre.

si je me remotive a redémonter je vous prendrait des photos.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar Fouin'toc » 03 Nov 2009 17:11

Je te crois complètement, je ne dis pas quelque chose d'absolu, je pense que les conditions climatiques jouent beaucoup, mais aussi les conditions d'entretien.
Tout ce qui contient du fer rouille :o
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar pwet » 03 Nov 2009 17:30

ouais la c'est clair que j'aurait surement pas du m'en servir en cuisine de celui la, il est remplacé par mon nvo military lame noire bien taktikeul digital camo fly.

par contre je vous posterai quand meme les photos au moins pour identifier le depot noir sur les rondelles et voir si le piqué en dessous peut poser probleme.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar VAMOS » 15 Mar 2010 20:38

SaL a écrit:Dans la poche depuis longtemps j'ai un Spyd' C09,c'est la meme chose mais minuscule ( "okazou" je devrai couper une sangle de sécurité avant de sauter d'un avion en flammes,égorger un grizzli entre 2 stations de métros, ou simplement me fritter contre un crocodile du canal du midi),démonté plusieurs fois depuis 15ans qu'on me l'a offert,j'ai jamais rien observé de tel quant à ton "agent noir",c'est étrange,à moins que ça ne soit que de la "blackgrease" d'origine,ou du noir de doigts,ou c'est du à ton acier,ou je sait pas après tout...
Juste pour info,l'acier employé à l'époque ('91/'93) était le GIN-1 (Gingami-1,"Silver paper steel" en chnouéw),aussi appelé G-2,un inox bien cool,à C 0.90%,Cr 15.50% et quasiment rien en éléments additionnels,zéro vanadium notament mais qui rouille pas,je certifie ça j'ai jamais vu un point de rouille) et qui tient la coupe.
ET JE CONFIRME : le truc il te saute à la gueule à chaque fois que tu veux le démonter :lol: .
Image
Après re-lecture,je précise que mon post ne sert strictement à rien :lol:

BIENd'accord avec toi sur la conclusion!
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar VAMOS » 15 Mar 2010 20:40

Fouin'toc a écrit:Je te crois complètement, je ne dis pas quelque chose d'absolu, je pense que les conditions climatiques jouent beaucoup, mais aussi les conditions d'entretien.
Tout ce qui contient du fer rouille :o

VOILA
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar Fouin'toc » 15 Mar 2010 20:41

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: demontage spyderco a pompe.

Messagepar oufti » 15 Mar 2010 20:42

Oui, vraiment.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités