restauration d'un aurillac

Entretien, affutage, etc.

restauration d'un aurillac

Messagepar tox » 11 Avr 2007 22:13

Bonjour a tous
nouveau sur le forum, je suis un amateur de couteaux débutant. Ma collection se compose essentiellement de couteaux industriels peu chers.
J'ai également récupéré récemment un couteau à la valeur plus sentimentale puisque c'est le dernier couteau de mon grand père.
Sans trop le dénaturer, je souhaiterais néanmoins le restaurer. La lame est bien rayée et présente, tout comme une des mitres, de sévères traces d'oxydation. La corne est terne et rayée.
Que me suggérez vous poru redonner un peu d'éclat à ce couteau ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Messagepar Moonlight » 11 Avr 2007 22:15

pâte à polir et huile de coude
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar cardoso5fr » 11 Avr 2007 22:16

Même chose :), et bienviendu
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Amour » 11 Avr 2007 22:21

Salut et bienvenue...moi j'tenterais éventuellement un coup de papier de verre 600 bien huilé à l'huile pour arme....mais...faudrait demander vérification...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Doud » 11 Avr 2007 22:26

Salut tox, et bienvenue sur CZen :wink: :czn: !

… pour la lame et les mitres, effectivement, pâte à polir (6 euros le tube) et chiffon sec; pour la corne, je ne sais pas, mais à ta place je n'improviserais pas sur ce genre de matériau, attends d'avoir de vrais conseils :wink: !

d'autant que je le trouve assez sympa "dans son jus" ton aurillac...
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Marco » 11 Avr 2007 23:54

Bienvenue Tox...
Alors on traine à des heures indues sur CZ...? :wink:
Je te laisse les clefs je vais roupiller...

++ à tous

Marco
Marco
 

Messagepar Roland L » 12 Avr 2007 00:14

Un coup de polissoir, un coup de frotte et un coup de brosse. Redonner un peu de fil et le tour est joué.

La corne est pas sensas', il mériterait peut-être de la vraie pointe.

Il n'est pas trop abimé, si tu le confies à un pro il sera vite comme neuf. Ensuite tu n'auras plus qu'à le maintenir en état...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar stancaiman » 12 Avr 2007 08:28

salut tox et bienvenue
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar olmo » 12 Avr 2007 08:55

bienvenue Tox,

pour ton Aurillac, pas mieux que Perceval, bon coup de frotte c'est rien à faire et le résultat est spectaculaire, quant au manche c'est vrai que la corne peut être remplacée mais je pense qu'elle doit avoir pour toi une grande part d'affectif...

pour la corne, je la passe au papier carrossier 1200, après à la frotte pour lui donner un poli/brillant

si tu n'es pas équipé, tu as probablement dans ton coin un "forumeux" qui peut te rendre ce service
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar tox » 14 Avr 2007 08:56

Merci a tous pour vos réponses. Dans les "pros" a qui je pourrais le confier, connaissez vous quelqu'un en région parisienne.
Sinon quand vous parlez de "frotte"ça correspond à quoi exactement ? :oops:
Est ce qu'une brosse coton sur dremel pourrais faire l'affaire, ou vaut il mieux pate a polir et chiffon a la main avec patience ?

Pour la corne, c'est effectivement de la corne pressée un peu abimée. Je ne compte pas lachanger pour de la pointe.Autant dans ce cas m'en acheter un neuf, ce n'est pas le but.
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Messagepar oufti » 14 Avr 2007 08:58

tox a écrit:Sinon quand vous parlez de "frotte"ça correspond à quoi exactement ? :oops:

Un touret à polir.

Est ce qu'une brosse coton sur dremel pourrais faire l'affaire, ou vaut il mieux pate a polir et chiffon a la main avec patience ?

Non, ça peut le faire, fait juste attention de tourner lent (tu ne veux pas faire crâmer ta corne) et de choisir la bonne pâte, à la limite ne prend pas la pâte dremel mais une pâte de polissage douce.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar eurydice » 14 Avr 2007 09:51

bienvenue à toi et bonne restaurantion de ton couteau ! :D
eurydice
 
Messages: 119
Inscrit le: 20 Mar 2007 20:01
Localisation: bourgogne


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités