ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS

Entretien, affutage, etc.

Re: ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS

Messagepar pimpim » 25 Jan 2012 13:58

Je suis le malfaisant … :twisted: rptd rptd

Je pense qu'il faut que tu frottes avec de la laine d'acier 000 pour bien lisser (finition poncé/huilé) puis en effet un coup de feutre sur un touret, et en toute logique c'est pas mal.

Je ferais sans doute une photo ce soir ou cet aprem si je peux, de mon premier montage de plaquettes sur un Enzo Trappeur, (avec un petit étui que je lui ai fait qui lui va bien … 8) ) ben … j'ai mis du bouleau madré, idem pour le petit fire steel custom que j'ai fait pour l'ensemble, et huile de tung uniquement, laine d'acier, touret, et le resultat, est plutôt chouette, en sachant que je vais continuer le poncé huilé régulièrement pour obtenir une finition au poil … :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS

Messagepar Crichon » 25 Jan 2012 14:14

J'allais également lui conseiller la laine 000. :spamafote:

Pour le nettoyage par contre plutôt essence de térébenthine qu'alcool. ('fin parfois je les passes à l'acétone alors bon)
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS

Messagepar des-monts » 25 Jan 2012 15:26

Oui ! Je pense aussi,plus simplement virer comme ça cette"couche" d'huile qu'a seché en surface .
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS

Messagepar Heimdall » 25 Jan 2012 17:35

Pour traiter le buis, essayez l'huile de sabot de boeuf... Ou de la couenne de jambon!
Sinon, pour les bois je mets 50% huile de lin/50% cire d'abeille.
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS

Messagepar AL 1 » 26 Jan 2012 12:27

le miracle est arrivé:j'ai retrouvé ma laine d'acier ,c'est fantastique !!

le manche du SEB rayé est redevenu neuf,et les manches en bois passés à l'huile de tung sont impec !

un coup de mèche pour la finition et zou !!

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS

Messagepar VAMOS » 29 Jan 2012 19:47

Mattéo64 a écrit:Peut être un petit coup de ponçage léger et un coup de polissage spécial bois !! J'ai entendu parler de l'huile de camélia mais je me demande si ce n'est pas destiné à des bois particuliers !!


l'huile de camélia m'a été conseillée surtout pour les mécanismes car elle ne contient pas de traces d'eau !? Pour le bois j'utilise surtout l'huile d'olive qui pénètre bien , fonce le bois et donne un aspect brillant .Mon dernier essai sur un EP 190 m'a changé le couteau (voir ma collec) . :)
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS

Messagepar VAMOS » 29 Jan 2012 19:52

Crichon a écrit:J'allais également lui conseiller la laine 000. :spamafote:

Pour le nettoyage par contre plutôt essence de térébenthine qu'alcool. ('fin parfois je les passes à l'acétone alors bon)


acétone c'est en général très bien car çà s'évapore très vite donc pas de dégats sur le substrat .
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités