Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2017 15:57

Ouais c'est une bonne pierre pour celui qui veut pas s'endetter et avoir un truc qui fait le job.
Par contre remplacer une 1k par une autre 1k, faut vraiment que ce soit nécessaire...

Mais de ce que j'ai pu lire, je suis d'accord avec hubert, il est vrai qu'il aime bien charrier, mais il donne de bons conseils aussi.
Bon faut que je termine mon post ailleurs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 16:13

HAGAKURE a écrit:Par contre remplacer une 1k par une autre 1k, faut vraiment que ce soit nécessaire...

c'est pour ça que je pensais à une shapton 800 !!!
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2017 16:18

Oui, sauf qu'elle n'existe pas. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 16:22

Naniwa 800 au temps pour moi !!! :chin:
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2017 16:42

Oui j'avais compris, je voulais simplement te taquiner. :wink:
Alors, il faut savoir que la gamme naniwa pro brille plus que les autres.

Shapton pro 1000 vs naniwa pro 800 c'est kif-kif. Sauf que t'en a une qui coûte plus cher et qui donne une meilleure rétroaction.
perso mon choix dépendra surtout des outils...

rasoir ou cuisine > naniwa pro
geekerie ou outils du jardin > shapton pro
Les deux sont très bonnes pour la vitesse de coupe.
c'est pour faire simple hein...
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 16:49

Naniwa Pro ou SS, c'est pareil niveau qualité Elle est juste plus mince ???
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2017 17:51

Pour avoir une réponse précise il faudrait contacter naniwa.
Je n'ai pas trop eu l'occasion de jouer avec les gros/moyens grains sur les SS, dans cette gamme j'ai la 10k et 12k.
J'ai un doute sur le fait que ce soit le même produit, avec une quantité moindre...
Si c'est le cas, le bon sens me dit que la couleur devrait aussi être identique, comme c'est le cas pour les shapton pro et leur série M-5 (pour 5mm d'épaisseur contre 15mm pour les pro). Mais bon, c'est pas une vérité absolue non plus...
Il faudrait poser la question au fabricant, parce que la réponse m'intéresse aussi...

J'ai toute la gamme nani pro sauf la 10k qui est excessivement cher, pis comme je voulais jouer sur des pierres de polissages sans mettre une blinde, j'ai pris les SS pour leur tarif (attractif en promo) raisonnable.
Ce que je peux te dire par rapport à ma propre expérience, c'est que les SS sont très sensibles et souples, pour les fines bien entendu, en revanche pour une 1k c'est déjà plus rugueux, si il y a vraiment une différence entre les deux gammes (et j'insiste bien sur le "Si" ), elle ne doit pas être énorme.

Par contre, je peux te faire une page sur la naniwa pro 800-1k :lol:
La 800, miam, je l'aime bien cette pierre, elle coupe très vite, rugueuse comme il faut et siffle en douceur...
Si tu aimes sentir le travail, tu vas être servi avec la 800.
La 1000 je l'utilise peu, mais c'est aussi du très bon, elle est un poil plus délicate et d'une douceur un cran plus élevé que la 800. Avec celle là tu as l'impression que ça s'affûte tout seul...
Comme un coussin qui t'assiste dans tes mouvements, la pierre réagit doucement, c'est "moelleux".
Sur la 800, c'est une pierre rapide et légèrement rugueuse, je l'utilise pour préparer rapidement le saut suivant. Elle grit de la même façon que la shapton pro 1k.
Sur la nani pro 1k je vais prendre plus de temps pour soigner le fil...
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 18:19

Merci beaucoup Hagakure pour ces précisions ! :chin:
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 21 Sep 2017 12:23

HAGAKURE a écrit:
sur la plage des 800-1200, j'ai : glass stone 1k, shapton pro 1k, naniwa pro 1k, eden pro 1k, bester 1200, JNS 800 (aussi la sigma power select II 1200 et naniwa pro 800 actuellement en prêt)
Image


Quelle différence ferais-tu entre la nani et la bester 1200 stp ?
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 21 Sep 2017 12:24

La couleur déjà.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 21 Sep 2017 12:29

baalot a écrit:La couleur déjà.

:)
oui, l'épaisseur aussi !!! :D
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 21 Sep 2017 19:52

bester 1200 mieux pour les cuisines, plus large, épaisse, coupe plus lentement que la nani mais là on chipotte, tu as le sentiment de glisser le tranchant sur du ciment/sable fin. C'est une pompe à eau, faut souvent arroser et elle aura besoin d'un très long bain avant de démarrer. (+30-40min pour ne plus voir les bulles remonter en surface)
nani pro est plus résistante mais bester compense par son épaisseur, la nani est splash and go, je trouve que le tranchant colle à la pierre, la glisse est plus lente, ça accroche un peu plus que la bester.
Niveau finition, nani pro donne rapidement une surface propre. Avec la bester, je dois passer un peu plus de temps pour avoir une surface clean.

bester mets plus de temps à sécher, sinon au toucher (à sec) on dirait de la craie.
nani est plus "dense", et sèche assez vite.

Dans les boutiques, bester est calé sur le rapport Q/P tandis que nani pro sur le haut de gamme.
C'est totalement injustifié…

Après si tu me demandes ce que je préfère? bah naniwa évidement. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 22 Sep 2017 09:09

Voilà qui est clair …
Merci ! 8)
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 22 Sep 2017 13:37

HAGAKURE a écrit:Pour avoir une réponse précise il faudrait contacter naniwa.
Je n'ai pas trop eu l'occasion de jouer avec les gros/moyens grains sur les SS, dans cette gamme j'ai la 10k et 12k.
J'ai un doute sur le fait que ce soit le même produit, avec une quantité moindre...
Si c'est le cas, le bon sens me dit que la couleur devrait aussi être identique, comme c'est le cas pour les shapton pro et leur série M-5 (pour 5mm d'épaisseur contre 15mm pour les pro). Mais bon, c'est pas une vérité absolue non plus...
Il faudrait poser la question au fabricant, parce que la réponse m'intéresse aussi...



Alors, pas de réponse de chez Naniwa, mais j'ai aussi posé la question à K& Tools qui me dit que c'est les mêmes …
Je site :

"Joost Derks (Knivesandtools)
Sep 22, 12:00 CEST

Bonjour,

C'est exactement ça, c'est juste l'épaisseur qui change de 2 à 1 cm. Ce qui fait tout de même la moitié !"

Sinon, Je me demandais si la Naniwa Dressing Stone, A-206, grain : 600, était utile ou bien un "gadjet" ? et si l' Eden pro 2k était un + après la 1k ?
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 22 Sep 2017 14:36

Pour moi c’est sans appel , naniwa ss ou pro c’est pareil avec une distribution moins précise sur les ss, et donc un résultat moins régulier aussi.
Éden c’est un clone de naiwan ( jusqu’au marquage ) en moins bien.
J’ai déjà comparé les 2k en SS vs eden , la ss fini bien mieux et plus proprement .
L’eden S’encrasse plus vite.
Toujours en 2k la shapton fait son effet , mais finition moins clean.
Ensuite bester 2k finition satinée moins brillant que les Nani et éden mais finition bien plus régulière, idéal pour monter plus haut

En gros en EDC les naniwa ss pour les petits budgets qui passent pas leur we à frotter des lames sur les cailloux , pro si t’as plus de pognon.
Si c’est pour monter dès polissage sans tricher a la pâte à polir , bester sans hésiter .

Le mieux c’est quand même de rester sur la même marque pour une progression correcte.
Amha toussa toussa
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités