Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hubert T. » 23 Sep 2017 17:57

Métos a écrit:merci Cassca pour tes réponses !

cassca a écrit:pour la Dressing Stone, ça nettoie … mais il faut pas compter la dessus pour dresser une face hein .
c'est pas indispensable , mais ça nettoie bien quand même.

Tu penses que la"Pierre à dresser Naniwa grain 24, A101" est mieux ???


Bah ce qu'on appelle dress stone chez nous, c'est surtout des pierres de nettoyage. Par contre cette nani est faite pour dresser. Donc oui pour dresser, c'est mieux.
Maos sinon, tu fais pas le Fangio, tu t'achètes ta 1000, tunte fais la main, et quand elle sera creusée, tu la dresseras à la toime Emeri sur une plaque de verre et hop.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 23 Sep 2017 18:18

oui, merci Hubert , en fait, c'est ce que je comptais faire ; mais je m'disais que si c'était bien, je l'aurais prise, ce qui me permettais de dépasser un peu les 50€ et ne pas payer de frais de port …
;-)
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lebowski » 23 Sep 2017 18:59

Pour redresser j'ai lu qu'une Atoma 140 faisait super bien mieux le job qu'une Dress stone.
Je peux pas confirmer. Je l'ai, mais mes pierres sont neuves ..
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 24 Sep 2017 10:00

Trop cher pour moi ! ;-)
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar caladenia » 24 Sep 2017 10:02

Je confirme. L'atoma 140 c'est cher mais top thup
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Yul » 24 Sep 2017 12:03

Bah y'a la SK-11 150/600 qu'est sympa et pas trop chère : http://www.ebay.fr/itm/SK11-Diamond-Whe … 2365938733
'm'en suis servi que pour resurfacer aussi...
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 24 Sep 2017 14:03

Le confort d'utilisation et la puissance atoma n'est pas comparable avec une dress stone :czn:

Le choix des pierres pour un débutant, c'est une histoire sans fin...
Tu trouveras autant d'utilisateurs que de pierres sur le marché, et bien entendu avec des préférences propre à chacun.
Pourquoi un sculpteur, ébéniste, coutelier, chef cuisto, boucher, poissonnier, barbier, etc, etc vont préférer une série/pierre et pas une autre?
Parce que c'est avant tout un choix personnelle en rapport à ses outils/vocation,habitudes, toussa. Bref, vous l’aurez compris il n'y a pas de référence universelle.

Pour moi c'est très simple, dans les grandes lignes je classe les pierres (synth) en deux catégories :
- les douces et boueuses
- les durs et résistantes

et on peut aussi ajouter deux critères :
- coupe rapide
- coupe lente

Quand tu as déjà fait ce choix, le reste n'est que subtilité…
Il faut aussi rappeler que rien n'est figé, avec le temps et l'expérience tu finis toujours par tester une ou deux pierres différentes.

On peut aussi observer qu'à moyen/long terme, une gamme éco est souvent remplacé par d'autres pierres plus performantes.
Mais il y a aussi des utilisateurs qui n'ont absolument pas le besoin de remplacer leur king ou qui reviennent sur les pierres lentes. Tous les exemples sont possibles...
Les plus expérimentés savent jouer sur n'importe quelle synth, ils s'adaptent à la pierre, la technique est maitrisé et le temps accordé à l’embellissement d'une lame ne sera pas le même que pour un débutant...

Il faut tout de même reconnaître qu'avec une splash and go la vie est beaucoup plus simple, surtout quand tu débutes et que tu as quelques geekerie à entretenir.
- peu de préparation (pas de bain), nécessite peu d'eau, séchage rapide, coupe rapide, que demander de plus? on arrive très vite à un bon résultat.

Les boueuses, j'aime bien mais bordel l'état de la cuisine après, sinon dans l'idéal bosser dans un bac pour plus de confort et éviter le conflit avec madame. :lol:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage pour les novices

Messagepar pimpim » 24 Sep 2017 14:15

sealence a écrit:
pimpim a écrit:
cassca a écrit:il faut pas hésiter a monter plus haut que l'ogive , surtout si c'est du vieux fer, avec une pierre plutôt souple , ça donnera moins l'impression qu'il y a un biseau de 4mm d'épaisseur .
commande une Hakka a FX , une bien rouge, c'est moins chez qu'un naniwa et avec ça tu fais une finition au poil sur le vieux fer.

C'est quoi comme pierre ? j'ai pas vu ça sur son site.


C'est une pierre naturelle. Elles sont sur la page affûtage en pierre naturelle japon région de kyoto

Bah en même temps les 3/4 de ses pierres sont indiquées de cette région du coup ça aide pas …
ça va de 40 balles à 200 …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 24 Sep 2017 14:49

Merci pour ta réponse Hagakure,
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème pour faire un choix, il faut en essayer plusieurs ! :D
Donc pour trancher avec ma Suehiro, je crois que je vais choisir une Naniwa , je verrais bien ce que je préfère ! :)
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 24 Sep 2017 18:22

pimpim a écrit:Bah en même temps les 3/4 de ses pierres sont indiquées de cette région du coup ça aide pas …
ça va de 40 balles à 200 …



http://lapassiondescouteaux.fr/pierres- … japon.html
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 25 Sep 2017 14:03

sur le site DICTUM, il est écrit qu'une King peut rester dans l'eau sans interruption …
ça veut dire qu'on peut la conserver indéfiniment dans l'eau, auquel cas elle devient aussi vite opérationnelle qu'une "splash & go ?
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 25 Sep 2017 14:12

C'est étonnant ça. Je crois que certains au Japon laissent leurs pierres (naturelles) en permanence dans l'eau, mais les synthétique j'ai toujours vu qu'il fallait faire gaffe à pas trop les tremper.

Tiens aussi, le gars des pierres galloises là, me dit qu'elles sont "splash and go", et que la plupart des naturelles sont dans ce cas. J'avais pas cette idée, c'est vrai ça ? Celles- ci sont dures et de grain fin, ça a une incidence sur le besoin en eau ? Genre la densité, toussa ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Carbo » 25 Sep 2017 14:19

Lebowski a écrit:Pour redresser j'ai lu qu'une Atoma 140 faisait super bien mieux le job qu'une Dress stone.
Je peux pas confirmer. Je l'ai, mais mes pierres sont neuves ..

Y aurait même une légende qui circule comme quoi un coutelier du Nouveau Monde n'utiliserait que cette pierre pour affûter ses couteaux …
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 25 Sep 2017 14:19

Il les finit sur sa barbe quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 26 Sep 2017 16:54

Et les mecs, je cherche une atoma 140, ça s'achète où svp?
J'ai trouvé des trucs sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/TSUBOMAN-ATM75-1 … 0005.m1851
http://www.ebay.fr/itm/TSUBOMAN-ATM1-4F … Swq5pXPrS6

Vous en pensez quoi sioupé?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14460
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités