Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 23 Mar 2017 23:16

Moana a écrit:
Ghjallone a écrit:
Cela dit, si vous voulez un couteau qui passe réellement inaperçu, à mon avis rien ne vaut un SAK rouge. C'est pas que ce soit discret mais ca doit rappeler le passé de Scout ou Mac Giver aux gens...



Et si tu sors un p'tit Wenger avec blocage de lame, c'est la kermesse, t'es limite un demi-dieu.

Un Wenger avec un blocage de lame? Je n'en ai jamais vu, ca ressemble à quoi? :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar nwar » 23 Mar 2017 23:32

d'accord avec le monsieur ci-dessus. le sharpmaker ça marche vraiment bien. simple et efficace. pour 70 balles il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver et largement de quoi le rentabiliser surtout que c'est plus ou moins increvable.…

la seule chose, si t'as que ça, c'est que reprendre un fil un peu mort c'est long. A l'époque j'avais acheté une DC4 en plus, pour le coté diamant, histoire de pas trop galérer sur les couteau de maman pas aiguisés depuis 25ans.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Moana » 23 Mar 2017 23:32

ça ressemble à un SAK, mais qui ne se referme pas sur les doigts.



Image


Image



Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Sano » 23 Mar 2017 23:45

nwar a écrit:la seule chose, si t'as que ça, c'est que reprendre un fil un peu mort c'est long. A l'époque j'avais acheté une DC4 en plus, pour le coté diamant, histoire de pas trop galérer sur les couteau de maman pas aiguisés depuis 25ans.


C'est vrai que les kits de barres diamant et boron-nitride pour le sharpmaker coûtent chacun quasi aussi cher que le dit sharpmaker...
Une DC4 c'est clairement moins cher :)
Par contre le kit de barres en céramique ultra fine c'est genre 20 balles, là ça peut valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 24 Mar 2017 00:04

Moana a écrit:ça ressemble à un SAK, mais qui ne se referme pas sur les doigts.



Image


Image




Ils ont placé un bouton de déverrouillage sous l'index? :shock:
Je pensais que quand on appuyant dessus ca verrouillait la lame! :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Moana » 24 Mar 2017 00:42

Oui ça peut sembler mal placé, mais c'est assez viril à déverrouiller et j'ai déjà travaillé du bois avec (sculpté une cuillère) et finalement en forçant on vient plus facilement placer l'index ou le pouce sur la lame pour contrôler la coupe, et si l'on souhaite l'utiliser normalement la languette vient naturellement entre l'index et le majeur.

C'est sûr que ce n'est pas l'invention du siècle mais ça fonctionne assez bien.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 24 Mar 2017 00:58

Sano a écrit:
nwar a écrit:la seule chose, si t'as que ça, c'est que reprendre un fil un peu mort c'est long. A l'époque j'avais acheté une DC4 en plus, pour le coté diamant, histoire de pas trop galérer sur les couteau de maman pas aiguisés depuis 25ans.


C'est vrai que les kits de barres diamant et boron-nitride pour le sharpmaker coûtent chacun quasi aussi cher que le dit sharpmaker...
Une DC4 c'est clairement moins cher :)
Par contre le kit de barres en céramique ultra fine c'est genre 20 balles, là ça peut valoir le coup.

J'ai les barres diamant, c'est vrai qu'elles ne sont pas données mais l'avantage est que tu es directement sur le bon angle pour continuer avec les céramiques. Les ultra-fines ne sont certes pas chères mais pour les avoir depuis 10 ans elles ne sont pas très utiles non plus, un coup de cuir est plus efficace à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Affutage pour les novices

Messagepar siegfried » 24 Mar 2017 09:38

Merci à Sano, nwar et Fouin'toc :wink:

Pour les autres, je propose aux modos un nouveau émoticone :kc

Image
Avatar de l’utilisateur
siegfried
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Mar 2017 17:02
Localisation: toulouse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Moana » 24 Mar 2017 09:53

Donc tout est normal, tu vas aller copier la genèse 10 fois pour la peine.


http://neoczen.org/viewtopic.php?f=30&t=12203&sid=557933fef5b6bd4d6220a6691a617b82
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar abouaswad » 24 Mar 2017 09:56

snafu :o
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Sano » 24 Mar 2017 10:08

Totalement :o
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Sano » 24 Mar 2017 10:45

Fouin'toc a écrit:J'ai les barres diamant, c'est vrai qu'elles ne sont pas données mais l'avantage est que tu es directement sur le bon angle pour continuer avec les céramiques. Les ultra-fines ne sont certes pas chères mais pour les avoir depuis 10 ans elles ne sont pas très utiles non plus, un coup de cuir est plus efficace à mon avis.

Certes, mais j'ai tendance à penser qu'un "novice" (notez les guillemets) qui n'utilise pas de pierre, n'utilisera pas de cuir non plus...
Perso j'ai juste une lanière de cuir, sur laquelle je frotte mes couteaux (côté fleur) en sortie de caillou, je trouve que le tranchant accroche moins. J'ai jamais investi dans un strope et de la pâte.
Après j'ai pas de grandes exigences, en gros quand ça accroche en coupant une feuille de papier, j'afffûte jusqu'à ce que ça fasse sauter les poils, et basta.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 24 Mar 2017 10:57

Sano a écrit:Certes, mais j'ai tendance à penser qu'un "novice" (notez les guillemets) qui n'utilise pas de pierre, n'utilisera pas de cuir non plus...
Perso j'ai juste une lanière de cuir, sur laquelle je frotte mes couteaux (côté fleur) en sortie de caillou, je trouve que le tranchant accroche moins. J'ai jamais investi dans un strope et de la pâte.
Après j'ai pas de grandes exigences, en gros quand ça accroche en coupant une feuille de papier, j'afffûte jusqu'à ce que ça fasse sauter les poils, et basta.

Avec un cuir nu, on ne peut pas faire de conneries (à part massacrer le cuir ou se refermer un couteau sur les doigts), et comme tout le monde en parle, je pense que la plupart le font.
Pour ton tranchant qui accroche, essayes de faire une dizaine de passes de chaque coté en alternant à chaque coup et quasiment sans appuyer sur chaque pierre à partir de 2000... Ca devrait régler le problème, et ton tranchant devrait tenir un peu plus longtemps. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Jno » 24 Mar 2017 11:32

Fouin'toc a écrit:
Sano a écrit:
nwar a écrit:la seule chose, si t'as que ça, c'est que reprendre un fil un peu mort c'est long. A l'époque j'avais acheté une DC4 en plus, pour le coté diamant, histoire de pas trop galérer sur les couteau de maman pas aiguisés depuis 25ans.


C'est vrai que les kits de barres diamant et boron-nitride pour le sharpmaker coûtent chacun quasi aussi cher que le dit sharpmaker...
Une DC4 c'est clairement moins cher :)
Par contre le kit de barres en céramique ultra fine c'est genre 20 balles, là ça peut valoir le coup.

J'ai les barres diamant, c'est vrai qu'elles ne sont pas données mais l'avantage est que tu es directement sur le bon angle pour continuer avec les céramiques. Les ultra-fines ne sont certes pas chères mais pour les avoir depuis 10 ans elles ne sont pas très utiles non plus, un coup de cuir est plus efficace à mon avis.


Bonjour Fouin'toc,

J'hésite fortement à investir ds l'achat de barres Diamant ou Boron-Nitride (je penche plus pour le second), quelle est ton opinion par rapport aux 2 ? Est-ce que cela ne mange pas trop l'acier ?
Quelle est-t’a façon de faire, passe sans appui/pression ?
par avance merci de ta réponse.
Bàt
Jno
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 24 Mar 2017 12:53

Ça ressemble à un mp raté hihi.
Je n'ai pas essayé les boron-nitride, sur les diamantées il ne faut pas appuyer sinon elles s'usent super vite, je ne trouve pas que ça bouffe trop, en fait juste ce qu'il faut pour rattraper de petites dents ou un fil très émoussé, et les rayures disparaissent relativement vites à la céramique.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités