Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 15 Sep 2017 22:12

baalot a écrit:Et encore... Avec un affutage genre les coupe-choux qui coupent les poils "à la volée", je vois pas ce qu'on ne pourrait pas couper.


Un clou :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 15 Sep 2017 22:44

Si t'en es à ce point là Manda, faut pas te raser pis c'est tout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 15 Sep 2017 23:03

J'bosse dehors de toute façon, j'ai besoin de polis pour me tenir chaud.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 16 Sep 2017 00:14

Kissaki a écrit:
Sinon les rasoirs du père Livi, certains sont beaux mais d'autres affreux... blablabla ce qu'on veut, c'est que ça soit bien fait et là… j'appelle Cassca pour le premier round, je pense pas qu'il y aura besoin d'un second :-P
Bon le Snake razor je le trouve moche.


@ Ali: pour le bug neuronal c'est facile, suffit de pas en avoir huhuhu



Livi fait des ciseaux :snob: enfin c'est écrit dessus.
les coiffeurs rasent les cheveux a la volée avec ces bâtards :lol:
Image


t'as déja vu ses couteaux ? celui en N690 a 1800 boules vaut le détour :yet https://www.mastrolivirazors.com/index. … e/coltelli


:truffe:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Kissaki » 16 Sep 2017 13:35

J'espère qu'ils sont en RWL34 trempé bien comme il faut toussa toussa huhuhu

Après on parle pas mal du père mais jamais du fils...
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 16 Sep 2017 15:27

le fils, c'est celui qui affute les katanas au backstand ? niveau fils et couteaux, je crois bien que c'est de la daubasse, sinon il aurait recadré le vieux depuis longtemps sur ses traitement thermiques ou son invention du CarboInox ^^

Maintenant, avec respect, et je le respecte, c'est mon principal "concurrent" ll s'en fout si c'est trempé bien ou pas, ce qu'il faut dans sa tête, c'est un truc, plus dur que le bronze, et un micro bevel, et niveau micro bevel, en étant honnête, c'est le patron, tu peux avoir tout un merdier autour, finition de gamin de 5 ans, quand t'arrives au fil, t'as compris ou été la lune.. suis pas ironique là.. c'est ce qui fait que malgré tout, ses rasoirs assurent grave aux rasages.. il arrive a faire des fils, tu les vois carrément pas. il fait raser le CC en sorti de backstand, la base du CC de ouf.. si le CC va pas bien ou que tu en ais pas content (déja arrivé) il cherche pas midi a 14H, il te refait une lame direct,
Avec le temps, je pense que le rasoir c'est 95% géométrie/fil, 2,5% acier, 2,5% TTH.. maintenant, je sais que même si je fais une pure tempe sur un super acier sur le papier incroyable, si le fil est un poil large = nul ou bof bof
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 16 Sep 2017 18:58

ben même mal trempé , si le truc tape a 55hrc, y a pas de raison que ça rase pas , et quand t'es clients chez lui , c'est que tu aimes le personnage, les rasoirs et que tu peux te permettre ce prix , et après ça tu est beaucoup moins critique de ce que tu viens d'acheter. encore moins si au final maman te dit que tu pouvais pas vraiment te permettre cet achat.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Kissaki » 16 Sep 2017 20:38

Ali je te crois sur parole concernant la géométrie de ses lames.

Ce que je trouve dommage, surtout avec un prix haut (notez bien que je ne parle pas de "cher" ou de prix abusifs), c'est que ça ne soit pas bien fait jusqu'au bout.

On sait tous qu'il fait ses TTh n'importe comment et cette vidéo d'affilage a depuis longtemps été la risée de forumeurs etc... à juste titre il faut bien avouer.

Comme le dit Cassca, certains aiment le personnage, ce qui va autour et je suis sûr que c'est super sympa de le rencontrer dans la boutique à côté de l'atelier.

Mais savoir qu'il ne fera pas le maximum pour les aciers qu'il utilise me bloque. Parce que oui, certains de ses modèles sont sobres et beaux à mon goût.


Accordons lui un autre mérite: il a été un donneur d'envie et parfois de voie pour beaucoup de créateurs de rasoirs et ça, bin c'est patate!
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 17 Sep 2017 00:58

Nan mais vous avez raison, me fais toujours un peu l'avocat de Livi :ange: car j'ai passé des soirées a regarder ses rasoirs et qu'il m'a donné envie d'en faire.. qu'il faisait déja des CC en 1960.. qu'il a créé une "institution".

Image


mais Kiss, la géometrie de l'émouture n'est pas du tout régulière, jamais.. mais il a le bon angle et arrive a zéro au fil partout.. heureusement avec 50 ans de grind dans les mains tu vas me dire :lol: ouais je sais, je dis d'la merde :lol:

Les rasoirs chers à 1000 et plus, ça fait 4 ou 5 ans que la plupart sont toujours sur la boutique. a ce prix, y a d'autres mecs.
Niveau personnage, je connais pas, mais a première vu, je suis pas attiré.


Ouais, on s'est pris le chou un moment sur les forums d'ailleurs, avant le choc de ses TTH sur RWL34.. sur son affutage/ affilage, vrai qu'il faut un set de pierres avec le rasoir, faut tout repolir a partir de 2000 ou 5000 quand t'as de la chance.
Pour un CC qui va bien chez lui, un K720 (O2), tu peux y aller, ils vont bien et même si il trempe ça entre 850 et 950°C :lol: le grain reste très acceptable ^^ t'as remarqué il fait jamais de pur carbon steel trempé a l'eau.

Après les ciseaux, c'est plus ça qui m'impressionne.
allez ptite photo pour finir
Image

désolé pour le HS, mais fallait bien un interlude Livi sur le post "Affutage pour les novices" :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Kissaki » 17 Sep 2017 08:07

Bin justement... ça fait des années qu'il forge mais... on ne voit jamais ses anciennes créations... même le mec qui en a plus de quarante... j'aimerais bien en voir!

Il en avait pas fait un, de pur carbone à l'eau pour Patrice?

Ps: magnifique 'stache sur la deuxième photo!
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 17 Sep 2017 10:18

Non, a ce que j'ai compris, il restaurait les rasoirs pour les coiffeurs quand il était gamin, pis y a de la romance ^^ on trouve pas de Livi Vintage comme des Iwasaki vintage. Je pense que tout a commencé dans le milieu des années 90 - 2000.
Nan Patrice, c'était RWL34, l'a pas gardé.. il en a un en san mai C130 mais de Gaël Fabre.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Kissaki » 17 Sep 2017 11:48

Au chiotte l'inosque! :-D

'fin bref, c't'un personnage haut en couleurs le père Livi :-)
Un peu comme son Snake Razor à pois mauves hihihi
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 19 Sep 2017 18:48

entre une "Naniwa SS" 800 à 38€ et une Eden/Sherper 1k à 30€, vous conseilleriez laquelle ?
Merci !
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hubert T. » 19 Sep 2017 20:49

Tu pourrais au moins réagir au sujet de Livi avant de demander un avis.
Quand même.

:mouarf:

Eden 1K pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Janus » 20 Sep 2017 11:49

J'aurais tendance à dire "ça dépend"…
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités