Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 11 Déc 2017 12:54

Je suis pas loin de toi, parfois ça me prends tellement de temps de me renseigner, de faire mon "étude de marché", que l'envie passe, ou que ça me saoule, et au final j'achète rien du tout...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 11 Déc 2017 12:55

Ben voilà, une fois sur deux je dirais.

Mais du coup, heureusement, parce que déjà, vu le nombre de trucs que j'entasse pour "un jour"…
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 13:22

baalot a écrit:Avant d'acheter un truc j'ai tout un rituel de renseignements à prendre sur le net, d'infos à glaner ici et là. Ensuite je m'inscris sur un forum pour valider l'idée que je me suis faite et la pertinence de mon choix par rapport à mes besoins. puis vient le temps d'éplucher les sites des revendeurs pour trouver le graal, et trouver celui qui dans la même commande pourra me mettre le papier de carrossier, la feuille de laiton que je veux depuis 1 an et demi et 2,65 mm d'épais et la voiture télécommandée pour le noël du p'tit. En point relai Kiala pasque c'est à côté. ça occupe mes soirée d'hiver et on apprend un tas de trucs qu'on aurait pas soupçonné. Ma chérie approuve, pendant ce temps je la laisse tranquille. Il arrive même qu'elle me trouve un sujet. "Tiens, tu voudrais pas regarder les pulls en mohair un peu, j'en ai vu chez tati mais je sais pas c'que ça vaut". Ensuite parfois j'achète.

Ou alors en passant dans une boutique j'en vois, je me dis "tiens yen a là", j'achète directement n'importe quel truc et je me dis "y sont cons ces geeks avec toutes leurs tergiversations quand même, ça marche très bien sans se prendre la tête".

T'es surtout affûté pour les achats si je comprends bien ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 11 Déc 2017 13:29

Ben même pas trop, comme dit lipsum, à tourner autour du pot souvent, on se rends compte qu'on en a pas besoin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 13:31

Pas besoin mais peut être juste envie ? Du coup le couteau se retrouve en première ligne dans la rubrique des couteaux qui ne servent pas.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 11 Déc 2017 13:36

Ah ah, toi tu fais un blocage/une obsession avec ce truc des couteaux qui ne servent pas hein...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 14:00

Lipsum a écrit:Ah ah, toi tu fais un blocage/une obsession avec ce truc des couteaux qui ne servent pas hein...

Ben oui à l'origine un couteau c'est fait pour servir. Du coup je me demande bien pourquoi certains ne servent pas en me disant qu'il y a peut être plus de choses à apprendre sur les raisons qu'un couteau ne sert pas que sur celles qui font qu'on l'utilise. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 11 Déc 2017 14:12

Salut tout le monde, merci pour vos conseils je vais donc acheter du papier de carrossier et faire des tests ce soir!

Belle journée !
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar spiralo » 11 Déc 2017 14:13


Merci pour ce lien.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar spiralo » 11 Déc 2017 14:15

Pour le "papier de carrossier" si t'as un brico dépot pas loin d'chez toi, au rayon peinture y z'ont du Norton, 50centimes la feuille, il est top, grain 120 à 600.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 11 Déc 2017 15:07

Sinon sur Ebay pour deux euros la feuille, on peut en avoir jusqu'à 5000.
J'ai acheté du 3000, c'est mieux que le Micromesh je pense. Moins durable, mais plus agressif.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar christobal » 11 Déc 2017 15:14

spiralo a écrit:Pour le "papier de carrossier" si t'as un brico dépot pas loin d'chez toi, au rayon peinture y z'ont du Norton, 50centimes la feuille, il est top, grain 120 à 600.

C'est certainement pas avec du P600 que MartinJ va parvenir au ¨poli miroir¨ sur la lame de son couteau . :wink:

Pour un résultat à peu près correcte j'étais monté jusqu'au P8000 (résultat en image ci-dessous) .

Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Bedreskungs » 11 Déc 2017 15:20

Le grain le plus fin que j'ai utilisé sur mes vieux couteaux c'était du 600 lubrifié au Ballistol. Le résultat est très lisse, mais on est encore assez loin du miroir.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 15:38

Normalement le papier carrosserie s'utilise à l'eau jamais à sec : 2 avantages, le papier est plus "doux" et il ne s'encrasse pas. Un papier bien usé peut servir aussi pour une finition plus fine. Ne pas hésiter à faire des essais avec du papier plus fin que le 600. C'est ce que j'utilise sur les vieux couteaux pour les nettoyer sans virer la patine qui fait leur charme. Comme le papier est résistant on peut le plier et nettoyer l'intérieur des pliants et virer la rouille qui gêne voir bloque le ressort.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar spiralo » 11 Déc 2017 15:39

christobal a écrit:C'est certainement pas avec du P600 que MartinJ va parvenir au ¨poli miroir¨ sur la lame de son couteau . :wink:

Pour un résultat à peu près correcte j'étais monté jusqu'au P8000 (résultat en image ci-dessous) .

]


Oui merci je sais hein, sauf qu'à partir de 1000 t'es obligé de commander, et d'attendre. D'où mon post.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 9 invités