Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 29 Nov 2017 19:51

manda a écrit:
Fouin'toc a écrit:Je l'ai reçue tout à l'heure, c'est cool, ça a abrase sévère, j'ai fait quelques trucs sur des couteaux et en ai profité pour resurfacer mes pierres, trop de la bombe.


Tu l'as reçu en combien de temps ? J'attends encore la mienne :czn:


Ah non, j'ai un paquet sur la table ce soir :excité: :excité: :excité:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 29 Nov 2017 19:58

Fouin'toc a écrit:
manda a écrit:Tu l'as reçu en combien de temps ? J'attends encore la mienne :czn:

Je ne m'en rappelle plus donc je suis allé voir mes messages, celui dans lequel je disais que je l'avais commandée date du 27 septembre et celui dans lequel je dis l'avoir reçue du 12 octobre, je fais le calcul pour toi parce que je suis sympa, 15 jours.
Hihi


:chin:

:excité: :excité:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 29 Nov 2017 20:04

baalot a écrit:Bon allez, trêves de balivernes, j'ai une question. On arrête tout. Brainstorming.

De temps à autres, pour certains couteaux, je fais un MP au créateur pour être sûr de ne pas foirer l'affutage, de ne pas voir un second biseau ou il n'y en a pas, si ya un angle particulier, un truc à faire gaffe, toussa. Et la, ya deux écoles. Pour les trucs fins. Ou les tout petits seconds biseaux.

Un coutelier de renom m'a recommandé de placer la lame à plat sur la pierre, et de relever "un tout petit peu". ça me semble logique. Et deux couteliers de renom, m'ont eux conseillé, pour trouver l'angle de manière plus tranquille pour ne pas ripper et rayer la lame ou faire une bêtise, de commencer avec un angle plus obtus et d'affiner ensuite. ça me semble moins logique. Parce que si j'affine ensuite, ben je vais me retrouver confronté aux mêmes problématiques que si je l'avais fait du début, avec en plus plus de matière à enlever, un truc "moins stable", non ?

D'un autre côté, c'est vrai que comme ça, ça peut éviter d'aller directement trop fin ce qui est peut être plus chiant à rattraper ?

Alors ? Vous avez deux heures.


Pourquoi tu t'emmerde en fait ?
Tu te prends une Atoma 140 comme tout bonhomme de bonne composition qui s'respecte et t'y fou l'angle que t'aime.
Rinafoutre du choix de l'artisan, faut pas être dans le goût des autres :twisted:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar spiralo » 29 Nov 2017 20:05

baalot a écrit:Ben je croyais que tu répondais à la question précise là. Mais après, si en fait c'est un conseil aux gens "achetez des bons couteaux", c'est différent en effet.

Nan mais Papat des fois j'ai l'impression qu'y comprend pas, ou fais semblant de pas comprendre la majorité d'nos posts, il est tout l'temps à côté, ça m'fait triper :mouarf:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ockham » 01 Déc 2017 13:19

manda a écrit:
baalot a écrit:Bon allez, trêves de balivernes, j'ai une question. On arrête tout. Brainstorming.

De temps à autres, pour certains couteaux, je fais un MP au créateur pour être sûr de ne pas foirer l'affutage, de ne pas voir un second biseau ou il n'y en a pas, si ya un angle particulier, un truc à faire gaffe, toussa. Et la, ya deux écoles. Pour les trucs fins. Ou les tout petits seconds biseaux.

Un coutelier de renom m'a recommandé de placer la lame à plat sur la pierre, et de relever "un tout petit peu". ça me semble logique. Et deux couteliers de renom, m'ont eux conseillé, pour trouver l'angle de manière plus tranquille pour ne pas ripper et rayer la lame ou faire une bêtise, de commencer avec un angle plus obtus et d'affiner ensuite. ça me semble moins logique. Parce que si j'affine ensuite, ben je vais me retrouver confronté aux mêmes problématiques que si je l'avais fait du début, avec en plus plus de matière à enlever, un truc "moins stable", non ?

D'un autre côté, c'est vrai que comme ça, ça peut éviter d'aller directement trop fin ce qui est peut être plus chiant à rattraper ?

Alors ? Vous avez deux heures.


Pourquoi tu t'emmerde en fait ?
Tu te prends une Atoma 140 comme tout bonhomme de bonne composition qui s'respecte et t'y fou l'angle que t'aime.
Rinafoutre du choix de l'artisan, faut pas être dans le goût des autres :twisted:



Bien d'accord!
La premiere chose que je fais en recevant un couteau c'est de repasser la lame au gros grain (pierre ou micromesh) voir même au fusil diamant... J'affine, puis un coup de polissage.
Le seul fil neuf d'origine que j'ai "respecté" c'est celui d'un plazen... mais la franchement ca m'était absolument impossible de faire mieux!
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 01 Déc 2017 15:00

Ah ben si le critère c'est de pas toucher quand on peut pas faire mieux, je vais pas les sortir souvent les pierres...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 01 Déc 2017 15:14

en meme temps sortir les pierres pour faire pire je sais pas si c'est une bonne idée non plus hein...
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 01 Déc 2017 15:16

sinon pour l'affutage, je pense que c'est hub qui a raison, utilise le couteau, quand ca coupe plus tu sorts les pierres et tu poses le fil comme tu aimes.… avec l'ogive ou le biseau que tu aimes... le reste c'est bien du bla-bla.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 01 Déc 2017 15:30

Ah là, je suis bien d'accord, chacun a SON propre angle qui lui vient régulièrement et naturellement quand on affûte à main levée. Avec un peu d'habitude il est le même quelque soit la pierre et le couteau utilisé. Sur un couteau neuf, soit c'est le même angle et c'est nickel, sinon dans tous les autres cas il faut ramener le tranchant à son (bon) angle lors du premier affilage. Plus le tranchant est fin et plus c'est facile. Une fois le bon angle retrouvé, l'entretien du fil est super facile, un coup de pierre fine, un coup de cuir, et hop, roule ma poule!
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 01 Déc 2017 15:31

baalot a écrit:Ah ben si le critère c'est de pas toucher quand on peut pas faire mieux, je vais pas les sortir souvent les pierres...

Bah tant que ca n'est pas émoussé quoi.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 01 Déc 2017 15:36

Papat a écrit:Ah là, je suis bien d'accord, chacun a SON propre angle qui lui vient régulièrement et naturellement quand on affûte à main levée. Avec un peu d'habitude il est le même quelque soit la pierre et le couteau utilisé. Sur un couteau neuf, soit c'est le même angle et c'est nickel, sinon dans tous les autres cas il faut ramener le tranchant à son (bon) angle lors du premier affilage. Plus le tranchant est fin et plus c'est facile. Une fois le bon angle retrouvé, l'entretien du fil est super facile, un coup de pierre fine, un coup de cuir, et hop, roule ma poule!

Donner le même angle d'affutage à tout ses couteaux, à moins de n'avoir que des couteaux de taille de géométrie équivalente et dans des aciers comparables, c'est pas une bonne idée...
Si tu t'habitues à un angle très aigu (genre un bon Laguiole) et que tu essayes de faire la même chose sur un truc genre M390, le fil ne tiendra pas.
Faut s'adapter, quoi.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ockham » 01 Déc 2017 16:19

Apres... on est des vicieux sur ce forum...
Perso, j'affute svt des lames qui coupent déjà à mort! parce que j'adore ca!… frotter du caillou sur du bon acier. miam miam miam, ca me met en transe.
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ockham » 01 Déc 2017 16:20

Surtout sur des grands cuisines en shiro. j'aime la sensation. :oops:
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ockham » 01 Déc 2017 16:24

Et sur un XC 75 bien cuisiné aussi. c'est facile d'avoir un beau résultat. Ca fait du bien.
Ockham
 
Messages: 1075
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 01 Déc 2017 16:48

cassca a écrit:en meme temps sortir les pierres pour faire pire je sais pas si c'est une bonne idée non plus hein...


Ha ben c'est sur que quand ça coupe de fou je touche rien.

Sauf que pour le coup, chuis encore en "apprentissage" on va dire, et il m'arrive régulièrement de faire des trucs moyen. j'ai déjà pris un opi bof par exemple, passé 10 minutes dessus pour me rendre compte que c'était plus bof ensuite. L'idée c'était de dire que si y fallait directement maitriser tout le geste avant de faire, ben on ferait pas grand chose.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités