Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Messagepar arthur » 05 Nov 2006 22:54

c'est peut-être pas mal de commencer sur une vulgaire pierre pour apprendre le geste , quitte à utiliser le Spyderco si vraiment on n'y arrive pas , non ?
arthur
 

Messagepar Moonlight » 05 Nov 2006 23:07

C'est comme tu veux et surtout en fonction des lames dont tu disposes.
Pourquoi investir dans un chouette 204 permettant peu d'erreur si on a que des opinels ou des herbertz?
Moi je n'oserai pas trop toucher à mes customs avec une pierre qui nécessite une bonne assurance dans le geste pour ne pas rayer la lame.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar arthur » 05 Nov 2006 23:11

parce que tu ne disposera pas toujours d'un 204 ,là ou tu te trouveras...
et à ce moment opinel ou custom, tu feras comment ? :wink:

et pis t'as toujours le copain qui te dis quand tu vas bouffer chez lui :" tiens je sais pas affûter un couteau, tu peux me montrer?"

"bin non je peux pas j'ai pas mon 204..." :oops:
arthur
 

Messagepar oufti » 05 Nov 2006 23:27

arthur a écrit:parce que tu ne disposera pas toujours d'un 204 ,là ou tu te trouveras...
et à ce moment opinel ou custom, tu feras comment ? :wink:

et pis t'as toujours le copain qui te dis quand tu vas bouffer chez lui :" tiens je sais pas affûter un couteau, tu peux me montrer?"

"bin non je peux pas j'ai pas mon 204..." :oops:

Mon 204 est toujours dans mon sac et les customs de Moon sont dans la vitrine, juste à côté du 204.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Moonlight » 05 Nov 2006 23:36

arthur a écrit:parce que tu ne disposera pas toujours d'un 204 ,là ou tu te trouveras...
et à ce moment opinel ou custom, tu feras comment ? :wink:

et pis t'as toujours le copain qui te dis quand tu vas bouffer chez lui :" tiens je sais pas affûter un couteau, tu peux me montrer?"

"bin non je peux pas j'ai pas mon 204..." :oops:


Disons que j'ai quand même de la marge après avoir aiguisé mon couteau avec mon sharpmaker avant de devoir recommencer.
Je ne suis pas du genre à partir 3 mois en pleine nature à la kohlanta avec juste un couteau en poche et utiliser les galet autour de moi pour l'affuter. Et la seule chose que je connaisse qui use un tranchant rasoir à la vitesse éclair est une assiette. Pas beaucoup d'attaque d'assiettes sauvages en pleine nature... :D

Sinon pour le coup des potes qui me demandent conseil pour aiguiser leurs couteaux, je leur propose souvent de repasser avec mon sharpmaker. Je suis souvent de corvée dans ma famille où je reviens systématiquement avec, et encore ce soir, le père de ma chérie m'a confié son vieil opinel pour un coup de jeune sur son tranchant. Il va récupérer un opinel "scary sharp" le pauvre
:wink:
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar olmo » 06 Nov 2006 09:50

chez DIK, y a des belles pierres, ça peut aider..., bon rapport qualité prix dans l'ensemble ( allez faire un petit tour du coté des couteaux japonnais ) et pour les hobbistes leurs bois sont de très bonne qualité à prix raisonable :wink:


http://www.dick.biz/cgi-bin/dick.storef … talog/1090
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar arthur » 06 Nov 2006 10:04

Ouais, mais moi j'aime bien me la péter un peu avec les copains et la famille, genre, file-moi ton william Henry je vais y foutre un coup de pierre... :D

sinon le 204 est prévu. au moins pour le spyderco...et les autres spyderco... :wink:

mais c'est bien quand même de savoir maitriser le geste...aprés on fait comme on veut...of course... :wink:
arthur
 

Messagepar Clément » 06 Nov 2006 11:13

bon et bien j'ai l'impression qu'on a fait le tour de la question et je vous remerci tous de vos réponses , j'y ai appris pas mal de petit trucs

donc pour moi , il me faudra le sharpmaker 204 de spyderco
plus le cuir a rasoir pour la finition
histoire que mes petit couteaux passe du "tres tranchant" a "scary sharp" :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar arthur » 06 Nov 2006 11:32

+ 1 pierre fallkniven... :wink:
arthur
 

Messagepar Phare Aeon » 06 Nov 2006 11:46

ça m'étonnerait qu'on ai fait le tour de la question, moi je reste humble par rapport à ce sujet en particulier, vu le nombre de couteliers qui restent avides de savoir sur l'affûtage même après des dixaines d'années de pratique professionnelle.

Ma façon d'affûter me convient actuellement, elle ne conviendra pas à tous le monde, il en va de même du matériel.

AMHA, un bon affûtage dépend d'abord de la définition qu'on donne à ce terme, de la maîtrise des gestes et après seulement du matériel.

Le truc quand on affûte à la main, c'est de rester debout, bien conserver l'angle de la lame par rapport à la pierre et faire des mouvements réguliers, sans varier la force avec laquelle on appuie sur la pierre.
Donc en fait, bloquer le poignet et bloquer le coude de façon à ce que seule l'épaule travaille. Il ne faut pas aller ni trop lentement ni trop vite, l'important c'est le contrôle du mouvement et de la force. Le plus dur est de trouver la position du corps par rapport à la pierre (moi je la prends en main ;) - la pierre …).

On commence par passer le couteau sur la pierre du côté gauche de la lame jusqu'à qu'on ai bien repoli tout le tranchant et surtout qu'on sente le morfil sur le côté droit, sur toute la longueur du tranchant.

Même chose de l'autre côté (en théorie, même nombre de passes), puis on augmente l'angle, on passe beaucoup plus légèrement des deux côtés pour éliminer le morfil, toujours en poussant la lame vers la pierre, et on peut soit passer à une pierre plus fine, soit passer au cuir.

Bref, je fais comme ça, je suppose que chacun a sa méthode.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Clément » 06 Nov 2006 11:59

je disais faire le tour pour moi , pour franchir une étape de plus , améliorer mon affutage , j'ai l'impression que le 204 fait a peu pres l'unanimité , apres faut aller au charbon et s'antrainer , et la c'est une autre histoire les année passe , l'éxperience grandi , a un moment il faut savoir se remetre en question , je doit pouvoir faire mieux :czn:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Phare Aeon » 06 Nov 2006 12:02

ah, oui, fait le tour comme ça, oui-oui.


J'ai compris maintenant, c'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps le lundi matin … :oops:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar cardoso5fr » 06 Nov 2006 12:24

Perso j'utilise principalement le 204 ou du papier de verre fin sur une planche de bois et je m'en sers comme une pierre à affuter. (pour reprendre une lame ou pour en faire le tranchant).

Sinon le 204 comme Lucas, je l'ai quasiment en permanence dans le sac et surtout dans la valise. C'est efficace et simple à mettre en oeuvre. Je dois d'ailleurs en commander deux aux us (un pour le père et un pour le beau frere) d'ici peu :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Phare Aeon » 07 Nov 2006 10:15

Y'a un article sur l'affûtage dans la plaquette que Marco a mis en ligne dans le thread Strasbourg … demaaandez le programme.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar gaël » 07 Nov 2006 14:26

Moonlight a écrit:Pour les serrations rien de mieux que le 204 (normal, spyderco est l'inventeur du spyderedge) avec ses pierres triangulaires.


Les pierres triangulaires sont-elles celles de base ou des pierres à acheter en plus?
Avatar de l’utilisateur
gaël
 
Messages: 79
Inscrit le: 31 Oct 2006 00:48

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités