Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar siegfried » 23 Mar 2017 11:15

UP

Je déterre un peu surtout pour voir s'il existe des nouvelles solutions non mentionnées + haut

J'envisage de m'acheter un Spiderco Sharpmaker Triangle, car :

1 - Je suis un novice
2 - Cela à l'air simple d'utilisation
3 - Le résultat est apparemment très "propre" et je pense que cela convient a ce que je veux obtenir

Existe-t-il donc une nouvelle solution dans ce style (pour les nuls) et surtout dans ce budget ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
siegfried
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Mar 2017 17:02
Localisation: toulouse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 23 Mar 2017 11:23

Toujours la même, un Opinel et une pierre à faux.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar paloma » 23 Mar 2017 15:41

Voila!….
Car, comme l'a tres bien dit un ilusstre membre d'ici bas, tiens d'ailleurs j'aimerais bien qu'on me rappelle son nom, on achéte tous des trucs de ouf avec des accessoires d'affutage de oufouf,et puis, à la fin,...on termine tous avec un bon vieux opi. :)
Donc on te fait gagner du temps et de l'argent! :mouarf:

Ca fera 100 boules!
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2469
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 23 Mar 2017 16:38

Non mais l'Opinel c'est juste pour le massacrer sur la pierre hein... Pour se faire la main. Je déteste ces trucs.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 23 Mar 2017 17:25

Les mains ? Pourtant ça sert pas mal.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar paloma » 23 Mar 2017 18:33

Ghjallone a écrit:Non mais l'Opinel c'est juste pour le massacrer sur la pierre hein... Pour se faire la main. Je déteste ces trucs.


Comment , un des rares trucs qu'on fafrique encore chez nous?!!!!! :) :)
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2469
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 23 Mar 2017 18:57

L'opinel, c'est le bien.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 23 Mar 2017 19:01

En rapport efficacité/prix, c'est imbattable. Même les Chinois n'essaient pas de le copier parce-que leurs marges ne seraient pas suffisantes. Et ça présente aussi un super rapport facilité d'aiguisage /tenue de fil. Avec une DC4 et un opi, t'es le boss du sauciflard.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 23 Mar 2017 19:02

et sinon Stefou il en pense quoi ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 23 Mar 2017 21:04

littlecity a écrit:En rapport efficacité/prix, c'est imbattable. Même les Chinois n'essaient pas de le copier parce-que leurs marges ne seraient pas suffisantes. Et ça présente aussi un super rapport facilité d'aiguisage /tenue de fil. Avec une DC4 et un opi, t'es le boss du sauciflard.


En plus les gens aiment bien les opinels, ils connaissent, ça renvoi une image de gentil grand père qui bricole des bateaux dans des coques de noix pour ses petits enfants.
Du coup y'a toujours un compliment quant tu sors un opi, tout le monde veut le voir, le toucher.
Alors que les autres schlass, en général, les gens normaux s'en branlent ou voient ça comme une arme de terroriste.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 23 Mar 2017 21:50

Bof.

Mon cran de sega, y passe bien mieux hein. Les trucs dont tout le monde se sert, ça a forcément aussi une connotation négative, même si moins fréquente. Renaud qui chante "viens faire un tour dans la ruelle, j'te montrerais mon opinel", guy georges... Comme pour le Douk en son temps.

En fait c'est juste qu'en France, quand tu dis "couteau", doit y avoir la moitié de la population qui pense "opinel", quel que soit leur sentiment sur les couteaux à côté de ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 23 Mar 2017 22:02

Ouai mais Renaud il a plus une image de papy que de dangereux rebelle maintenant :P
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 23 Mar 2017 22:57

paloma a écrit:
Ghjallone a écrit:Non mais l'Opinel c'est juste pour le massacrer sur la pierre hein... Pour se faire la main. Je déteste ces trucs.


Comment , un des rares trucs qu'on fafrique encore chez nous?!!!!! :) :)

Exactement, qu'on fabrique chez vous. :lol:
manda a écrit:
littlecity a écrit:En rapport efficacité/prix, c'est imbattable. Même les Chinois n'essaient pas de le copier parce-que leurs marges ne seraient pas suffisantes. Et ça présente aussi un super rapport facilité d'aiguisage /tenue de fil. Avec une DC4 et un opi, t'es le boss du sauciflard.


En plus les gens aiment bien les opinels, ils connaissent, ça renvoi une image de gentil grand père qui bricole des bateaux dans des coques de noix pour ses petits enfants.
Du coup y'a toujours un compliment quant tu sors un opi, tout le monde veut le voir, le toucher.
Alors que les autres schlass, en général, les gens normaux s'en branlent ou voient ça comme une arme de terroriste.

Eh ben moi, c'est mon Sebenza qu'on veut voir et prendre en main. Même les gens qui ne s'intéressent pas particulièrement aux couteaux le remarquent. Et c'est le seul que j'aie qui attire l'attention de cette façon.

Cela dit, si vous voulez un couteau qui passe réellement inaperçu, à mon avis rien ne vaut un SAK rouge. C'est pas que ce soit discret mais ca doit rappeler le passé de Scout ou Mac Giver aux gens... J'avais un Swiss Champ quand j'étais ado, je le sortais toutes les 10 minutes, tout le monde s'en foutait. J'avais aussi un Buck Alpha à cette époque, ca passait vachement moins inaperçu. :mouarf:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Moana » 23 Mar 2017 23:00

Ghjallone a écrit:
Cela dit, si vous voulez un couteau qui passe réellement inaperçu, à mon avis rien ne vaut un SAK rouge. C'est pas que ce soit discret mais ca doit rappeler le passé de Scout ou Mac Giver aux gens...



Et si tu sors un p'tit Wenger avec blocage de lame, c'est la kermesse, t'es limite un demi-dieu.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Sano » 23 Mar 2017 23:10

siegfried a écrit:Je déterre un peu surtout pour voir s'il existe des nouvelles solutions non mentionnées + haut

J'envisage de m'acheter un Spiderco Sharpmaker Triangle, car :

1 - Je suis un novice
2 - Cela à l'air simple d'utilisation
3 - Le résultat est apparemment très "propre" et je pense que cela convient a ce que je veux obtenir

Existe-t-il donc une nouvelle solution dans ce style (pour les nuls) et surtout dans ce budget ?

Merci :wink:


Je m'y collle parce que tout le monde répond à côté :)

Spydeco fait de (très) bonnes céramiques.
Le sharpmaker est universellement reconnu, et difficile de faire plus simple et précis (à part système à guides, mais ça coûte bonbon).
Je pense que comme tout le monde tu viendras à la pierre, mais j'ai jamais vu quelqu'un qui n'était pas content d'un sharpmaker.
Pour les profils de lame spécifiques, genre angle très ouvert/fermé, scandi,… au pire tu peux utiliser les barres comme des pierres pour dépanner (sans le socle)
:o

Y'a d'autres solutions du genre, mais celle là est quand même réputée pour être la meilleure. Lansky par exemple fait une version moins chère - et moins bien, la turn box je crois.
Et si tu veux tester un truc sur le même principe, en vraiment pas cher (moins de 10€) et qui dépanne dans les bois, tu as le mini crock stick.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : jean-jacques et 27 invités