Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 12:10

Bonjour,
désolé si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, mais c'est pas toujours simple de s'y retrouver .
Il me semblait que de demander un avis sur des pierres dans la rubrique "Affutage pour les novices" n'était pas complètement déplacé …
Désolé aussi de ne pas avoir lu les 372 pages , et je n'ai pas grand chose à dire sur Mastro Livi, si ce n'est que je ne suis pas très fan …
Merci quand même pour vos réponses ! :-)

"Janus", ça dépend de quoi ?
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 20 Sep 2017 12:14

Nan mais faut pas te laisser faire, y taquinent (gentiment pour une fois).

Et Hubert à même donné une réponse, du premier coup. Un post/une réponse, je sais pas si c'est pas la première fois que ça arrive, t'es verni.

De ce que je crois savoir, on peut relativement faire confiance à Hubert sur ces trucs là, il a du essayer le bouzon pour le conseiller, et il est pas tout à fait manchot.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Janus » 20 Sep 2017 12:30

De ce que tu as au dessus, de ce que tu as au dessous...
Mais c'est mon avis et effectivement, Hubert est bien plus compétent (en un seul mot)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 12:45

j'ai une 1000/3000 Suehiro , mais je la trouve un peu petite pour des couteaux de cuisine !
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 20 Sep 2017 13:06

Sérieux ?

Pourtant ça va, ya de la place quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 13:11

5cm de large sur 18 de long !
La Naniwa fait 7 sur 21 , ça me parait plus confort pour des lames de 20cm minimum , non ?
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 20 Sep 2017 13:14

Je sais pas trop. J'ai les deux. De toute façon, je ne "travaille" jamais totalement perpendiculaire à un des côtés de la pierre, plutôt en diagonale disons, donc la longueur utile me semble bien suffisante déjà sur la Suehiro, j'ai pas l'impression d'avoir un gain de fou sur la naniwa. De toute façon avec une grande lame, faudra que tu la passe en deux ou trois "tronçons". je crois.

Mais je vais pas te dire de pas la prendre, c'est ce que j'ai fait.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hubert T. » 20 Sep 2017 13:24

Métos a écrit:Bonjour,
désolé si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, mais c'est pas toujours simple de s'y retrouver .
Il me semblait que de demander un avis sur des pierres dans la rubrique "Affutage pour les novices" n'était pas complètement déplacé …
Désolé aussi de ne pas avoir lu les 372 pages , et je n'ai pas grand chose à dire sur Mastro Livi, si ce n'est que je ne suis pas très fan …
Merci quand même pour vos réponses ! :-)

"Janus", ça dépend de quoi ?


J'disais justement parce que c'est pas facile de s'orienter et que les loulous qui causent de Livi au dessus, ça simplifie pas les choses (mais c'est pour ça qu'on aime ce forum) :bisou: .
C'était de la taquinerie gentillette.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hubert T. » 20 Sep 2017 13:25

Janus a écrit:Hubert est bien plus compétent (en un seul mot)


Pas toujours :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Doud » 20 Sep 2017 13:26

'Tain ça se congratule bien dans le coin
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 13:26

Pas de soucis Hubert ! :D
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Hubert T. » 20 Sep 2017 13:32

Bon et pour étayer mon avis, du coup :

Durabilitément parlant, la Eden est plus épaisse. Ca fait déjà une différence pour une utilisation régulière (bon, si tu passes dessus une fois par moi, une pierre fine ne verra pas sa fin avant longtemps).
Et perso, la NaniSS800, j'ai trouvé le toucher bon, pierre agréable. Mais ça grignote fort. Alors certes, en sortie de ça, ça coupe déjà bien, mais c'est pas finaud. La Eden 1000 ne fait pas grande différence, je trouve, sauf que je la trouve un peu moins rapide. On s'applique mieux. Puis le résultat en sortie est (encore selon moi) un poil plus propre. Légèrement, mais la différence de coupe est palpable. De finesse de coupe, en fait.
Sinon, tu peux regarder la Shapton Pro 2k. C'est dur, c'est moins "sensationnel" que la Nani, mais ça marche super bien. Et j'aurais tendance à dire que le grain se rapproche de celui de la 1K Eden.
C'est polyvalent (si c'est pour n'avoir que ça, ça va bien pour gros affutage -> entretien quotidien ; par contre ça commence à être juste si t'as des lames vraiment salopées, où la 800 Nani marchera un peu plus vite).
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Métos » 20 Sep 2017 13:46

Ben voilà !!! :D :chin:
Merci Hubert !
Je me posais la question car je trouve ma 1000 Suehiro un peu lente , même pour rattraper des petits "pets" sur un CC …
Par contre la Shapton 2k est à 72,95€ … :shock:
Métos
 
Messages: 32
Inscrit le: 28 Juil 2017 15:28

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 20 Sep 2017 14:19

Eden pro 1k (skerper maintenant) est une bonne affaire, d'ailleurs il me semble l'avoir vu dans les enchères chez KAT, à 25€ je crois.
C'est le prix que j'ai payé pour ma première pierre, la fameuse bouse naniwa combi 1k/3k...

sur la plage des 800-1200, j'ai : glass stone 1k, shapton pro 1k, naniwa pro 1k, eden pro 1k, bester 1200, JNS 800 (aussi la sigma power select II 1200 et naniwa pro 800 actuellement en prêt)
Image

Il faut savoir que la "vitesse de coupe" ne signifie pas forcément que la rétroaction soit bonne (le feeling si tu préfères).
Je n'ai pas "encore" testé la suehiro 1k, mais j'ai tendance à penser que son feeling sera toujours mieux qu'une glass stone 1k par exemple.
Quant à la vitesse de coupe entre les deux, je crois que je peux rester sur ma certitude. :lol:

Eden pro 1k (skerper) vaut son pesant d'or, niveau tarif elle se place super bien par rapport à d'autres pierres.
Le feeling est bon, la vitesse de coupe aussi, sauf si on intègre des pierres de l'espace dans le comparatif.

Je sais pas pourquoi je post ici, ah oui, parce qu'on cause des 1k. :mouarf:
Je vais camper dans l'autre post, ça me semble plus approprié, j'ai acheté ma première jnat. :spc: :ange: :coeur: :czn:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Bedreskungs » 20 Sep 2017 15:29

HAGAKURE a écrit:Eden pro 1k (skerper) vaut son pesant d'or, niveau tarif elle se place super bien par rapport à d'autres pierres.
Le feeling est bon, la vitesse de coupe aussi, sauf si on intègre des pierres de l'espace dans le comparatif.

C'est vrai que pour le coup la Skerper pro 1000 coûte pas bien cher, de ce que je vois.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités