Vidéo affutage

Entretien, affutage, etc.

Re: Vidéo affutage

Messagepar aquinatis » 23 Avr 2010 19:43

merci à lolo pour ses videos, à tous pour le reste des liens. Moi je les trouve pas mal ses videos, et je me range à l'avis de lolo: du moment que ça coupe et suffisamment longtemps. Maintenant je comprends aussi les autres cinglés qui regardent le résultat au microscope.…

Après le 204, la DC4 en forêt, j'ai le cuir, super efficace, et une pierre japonaise 1000/6000 sur laquelle je viens de passer une heure ou deux: le résulat n'est pas concluant. Mérite de l'entraînement ça.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Vidéo affutage

Messagepar oufti » 23 Avr 2010 20:01

aquinatis a écrit:Après le 204, la DC4 en forêt, j'ai le cuir, super efficace, et une pierre japonaise 1000/6000 sur laquelle je viens de passer une heure ou deux: le résulat n'est pas concluant. Mérite de l'entraînement ça.

C'est la 6000 qui demande pas mal de pratique, avec la 1000 tu sais déjà faire un truc qui rase, la 6000 c'est un polissage du fil.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Vidéo affutage

Messagepar aquinatis » 23 Avr 2010 20:56

ce qui m'embête c'est que je ne sors pas grand chose avec la 1000 pour le moment: en deux minutes je fais mille fois mieux avec le 204 ou la DC4. Bon j'imagine que c'est une question de pratique.… Faut-il remouiller la pierre en permanence?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Vidéo affutage

Messagepar oufti » 23 Avr 2010 21:02

aquinatis a écrit:ce qui m'embête c'est que je ne sors pas grand chose avec la 1000 pour le moment: en deux minutes je fais mille fois mieux avec le 204 ou la DC4. Bon j'imagine que c'est une question de pratique.…

Ca viendra, c'est comme tout, à la 1000 moi ça va, à la 6000 je suis nul.

Faut-il remouiller la pierre en permanence?

Il ne faut surtout pas laisser sécher en tout cas, moi je la stocke carrément dans l'eau comme ça elle est toujours prête et j'ai un chiffon dans la flotte qui me permet de la réhumidifier pendant que je bosse.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Vidéo affutage

Messagepar gam127 » 23 Avr 2010 23:19

c'est mieux de la remouiller de temps en temps pendant l'affutage...la 1000 c'est top pour avoir un tranchant rasoir qui ressemble deja a quelque chose sans trop de difficulté…
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Vidéo affutage

Messagepar Ghjallone » 23 Avr 2010 23:38

j'utilise un pulvérisateur... quand il n'y a plus d'eau sur la pierre, j'en rajoute.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Vidéo affutage

Messagepar Fouin'toc » 24 Avr 2010 00:46

Moi qui croyait que tu affutais sous une cascade... :(
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Vidéo affutage

Messagepar aquinatis » 24 Avr 2010 01:08

Bon je vais suivre vos conseils !

Question quand même: sur mon paddle, il y a un côté cuir que j'ai enduit de pâte puma, et un côté avec une sorte de balsa... what for?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Vidéo affutage

Messagepar Ghjallone » 24 Avr 2010 01:11

Fouin'toc a écrit:Moi qui croyait que tu affutais sous une cascade... :(

la cascade en apartement, ca plait bien au chat mais ca fait raler les voisins...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Vidéo affutage

Messagepar pwet » 24 Avr 2010 01:11

certains se servent du balsa pour y mettre la pate.

ton cuir etait probablement censé etre utilisé avec le balsa enduit et le cuir nu pour un rasoir. sur un couteau vaux mieux faire ce que tu as fait amha.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Vidéo affutage

Messagepar oufti » 24 Avr 2010 01:11

Tu peux utiliser les deux avec ou sans pâte, je ne connais pas bien la différence que cela fait... moi j'utilise le cuir imprégné puis je "nettoie" la lame sur le balsa en faisant quelques passes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Vidéo affutage

Messagepar pwet » 24 Avr 2010 01:13

ben dans l'optique d'un rasoir le balsa a l'avantage d'etre plat. le cuir enduit enleve de la matiere et rend convexe. le balsa bcp bcp moins et on finis toujours sur cuir nu.
apres c'est une question de preference
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Vidéo affutage

Messagepar Gros Ours » 24 Avr 2010 08:07

Finalement j'ai essayé l'affutage convexe.

Après un affutage disons "traditionnel " à la pierre arkansas (angle de environ 20°) j'ai dans un premier temps utilisé la méthode employée par Cardoso.J'ai acheté des abrasifs de grain différents (du 280 au 1200) et finalement je n'ai utilisé que ceux à 800 et 1200 en tirant la lame le fil vers soit (comme si l'on coupait l'abrasif ,comme le propose Cardoso).Puis passage au cuir avec pâte à polir et pour finir (comme le signale Pwet) passage sur un cuir nu. Le résultat de cet affutage dit convexe est rasoir et il existe apparemment une légère différence par rapport à un affutage "classique" pierre plus cuir.Disons que lorsque l'on coupe des aliments (pain ,pommes ) la coupe et plus …. "fluide". Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de constater si la la tenue du fil était plus "durable" mais il me semble que cette nouvelle "géométrie" du fil permet avec juste un passage au cuir d'entretenir plus facilement le coté rasoir.

A la suite de ça je me suis essayé à la méthode proposée par la vidéo de LOLO (qui soit dit en passant est très instructive bien que mon anglais soit très pauvre). La différence par rapport à la méthode de Cardoso (si j'ai bien compris l'anglais et la vidéo) c'est que au lieu de tirer la lame vers soit (le fil coupe vers l'abrasif) on la pousse sur l'abrasif. Et là a mon sens il faut faire particulièrement attention au support que l'on utilise (si trop mou comme le signale Ghjallone) et à la force que l'on imprime sur le fil de la lame.Si le support est trop mou (type tapis de souris) ou la force de l'exécutant est trop forte cela à tendance à former une sorte de vague dans l'abrasif qui vient dépolir la lame au dessus du fil. On a un affutage convexe mais on a aussi une lame "dépolie".

Pour conclure cette expérimentation d'affutage j'aurais tendance à dire que le choix des supports (tapis de souris ,matelas de camping,lino ,cuir …..) est essentiel.Il me semble que le support doit être souple mais ferme en même temps et que le lino ou le cuir sont les plus adaptés pour cette tache. Que l'affutage doit plutôt se faire en tirant le fil vers soit (comme Cardoso) et que la force imprimée sur le support doit être minime.(cela évite d'ailleurs de couper l'abrasif)
Maintenant reste à savoir si la tenue du fil est plus durable et si cette géométrie convexe du fil apporte un réel plus lors de la coupe.A priori cela semble être le cas mais faut essayer.…….. :D
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vidéo affutage

Messagepar Lolo94 » 24 Avr 2010 10:44

D'un point de vue "utilitaire", le risque de rayer la lame (disons d'un Opinel... :roll: ) est sans conséquences. Dans un sens on raye la lame, mais dans l'autre sens la vague que tu as remarqué risque d'émousser le fil. C'est pourquoi la plupart des méthodes que j'ai vu vont dans le sens du tirage de lame (comme un rasoir sur le cuir) et non du poussage (comme pour couper) . Cela permet d'utiliser un support plus souple sans problème.

Mais en effet, tout dépend de la souplesse du support et de la pression exercée et chacun peut trouver la méthode qui lui convient.

;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Vidéo affutage

Messagepar Lolo94 » 26 Avr 2010 01:48

Tiens, question microscope, j'ai plus besoin de commander le gadget chinois, voilà ce que j'ai retrouvé: un petit Leitz Wetzlar en très bon état. Le plus faible grossissement est très bien pour l'observation en lumière directe. Peut être même que je pourrais mettre mon reflex dessus pour vous faire des photos. ;)
Image
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités