Vidéo affutage

Entretien, affutage, etc.

Vidéo affutage

Messagepar Lolo94 » 13 Avr 2010 01:18

J'ai profité d'un affutage complet avant le test de coupe pour faire cette vidéo.



Le Douk est un couteau facile à affuter.

Voilà ma méthode vite fait: Dégrossissage vigoureux (mais pas trop) sur le gros grain avec obtention rapide d'un morfil, passes plus légeres sur le grain fin (et là ça coupe déjà), puis affilage sur la céramique et/ou le cuir, pour le fil. Il peut rester un peu de morfil, alors je passe le tranchant sur un bout de bois (comme pour le couper en travers), et puis re-crock-stick et re-cuir.


J'espère que ça en aidera quelques uns à se lancer.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Vidéo affutage

Messagepar oufti » 13 Avr 2010 01:25

Jamais vu affuter de cette façon ! :D

Alors

1. le bruit de cette pierre... j'ai l'impression qu'on pourrait faire une émouture avec tellement elle est grossière.

2. Ce n'est pas un morfil que tu sent avec une pierre aussi grosse, ce sont des dents.

2. NETTOYES ta lame quand tu change de pierre, avec l'huile (ou l'eau) tu crée une pâte abrasive qui colle à la lame, si tu change de pierre sans nettoyer tu apporte des gros grains sur ta pierre "fine"…
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Vidéo affutage

Messagepar pwet » 13 Avr 2010 01:29

tant que ca coupe … le seul truc important a mes yeux c'est l'angle, apres les sens des passes, en rond, en triangle, en avant en arriere …. c'est de la branlette.

apres c'est surement plus delicat de maintenir un angle en faisant des ronds mais bon … si t'y arrives.


apres du gros grain sur un Douk … je sort un morfil avec ma 3K sur un Douk. alors un truc pareil j'aurai franchement peur.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Vidéo affutage

Messagepar zevidg » 13 Avr 2010 01:35

tout ça pour un Douk mdrr
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: Vidéo affutage

Messagepar Ghjallone » 13 Avr 2010 01:37

on m'a appris a affuter comme ca, a moi aussi... mais en plus, avec la pierre a la main, je vous explique pas le merdier.
je pense que pour débuter, faire des passes simples est une technique plus rapide a maitriser, et que poser les doigts de l'autre main pres du fil aide a maintenir l'angle, mais comme dit Pwet: c'est que mon avis :)
pour le cuir: essayes de croiser les passes: une fois en "sortant" comme tu le fais, puis une fois en rentrant, je trouve ca plus efficace.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Vidéo affutage

Messagepar pwet » 13 Avr 2010 01:39

surtout pour demorfiler. ca tire sur le truc dans les 2 sens ca le "dechire" plus vite.

par contre un truc qui me genes un peu avec les passes en rond c'est la pointe. ca doit etre super chaud de lever le manche juste au bon moment du cercle pour choper la pointe.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Vidéo affutage

Messagepar Ghjallone » 13 Avr 2010 01:53

a la limite en augmentant l'angle quand tu arrives a la pointe, sur le coté de la pierre, tu peut chopper le fil... mais bon, a mon avis avant de faire ca il faut déja savoir affuter de maniere plus simple.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Vidéo affutage

Messagepar Lolo94 » 13 Avr 2010 01:54

NETTOYES ta lame quand tu change de pierre, avec l'huile (ou l'eau) tu crée une pâte abrasive qui colle à la lame, si tu change de pierre sans nettoyer tu apporte des gros grains sur ta pierre "fine"…
Exact. Je le fais en général, mais dans ce cas précis, sur cette pierre (sale), avec ce couteau, c'est pas crucial.
Par contre c'est bien un morfil. ;)

Je note les passes croisées sur le cuir.

Pour la pointe, ouais, c'est la partie courbe qui rend les choses compliquées. On peut faire en deux temps.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Vidéo affutage

Messagepar pwet » 13 Avr 2010 02:06

encore une fois tant mieux si tu y arrives pas je conseille pas aux debutants. ca aide pas a avoir un joli biseau bien regulier. souvent faut rattraper avec des passes talon/pointe pour "rejoindre" les 2 parties. apres sur un Douk c'est pas crucial mais sur un truc un peu soigné ca peut etre genant.


en tout cas ca a l'air de couper ton truc c'est le principal.


moi en ce moment je suis en pleine experimentation de convexification des mes cuisine. ca promet pas mal. j'ai recup mon pad de feutre ultra dur sur lequel j'ai mais du 600 et 1200 (ce qui trainait …) le resultat est pas mal, c'est bcp plus simple a demorfiler, et ca a l'air de tenir. par contre passer du 1200 au CrO 0,5 micron c'est pas top j'ai encore pas mal de rayures en ayant bien insisté sur le feutre chargé.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Vidéo affutage

Messagepar morillon » 13 Avr 2010 08:57

[quote="Lolo94"

Pour la pointe, ouais, c'est la partie courbe qui rend les choses compliquées. On peut faire en deux temps.[/quote]


T'as pas peur de manquer de regularité si tu fais d'abord la partie droite puis la courbe? Pour changer d'angle, y a pas mieux AMA
Je suis partisan de faire des passes régulière sur l'integralité du fil.C'est comme ta manière d'affiler( circulaire) je trouve ça étrange.
C'est vrai que la pierre fait un bruit strident, c'est quel grain?
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Vidéo affutage

Messagepar Ghjallone » 13 Avr 2010 09:38

on peut faire ca en 2 fois, mais effectivement il faut savoir maintenir l'angle.
je lefais sur les lames qui ont une pointequi remonte beaucoup (comme le Campzen ou les gros Busses)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Vidéo affutage

Messagepar Lolo94 » 13 Avr 2010 10:29

Pour les moins attentifs, remarquez que j'ai commencé le gros grain (c'est sa taille: gros! ;)) avec un mouvement circulaire, et fini sur la face fine avec des passes régulières d'un bout à l'autre du tranchant. Plus j'avance dans l'affutage, plus je recherche la légèreté et la régularité en effet.


Alors pour l'angle, de toutes façons quand on attaque la courbe vers la pointe, l'angle d'inclinaison de la lame ou la hauteur de la main changent, bref les repères bougent, que tu le fasse en une passe régulière, ou en plusieurs segment. L'important c'est que le mouvement que tu fais soit régulier (et respecte au mieux l'angle d'affutage existant).


Tout ça est très intéressant, il y a beaucoup de techniques différentes. :chin:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Vidéo affutage

Messagepar pwet » 13 Avr 2010 10:50

c'est ce qui est fun

je me regale sur kf y'a vraiment des extremistes qui vont jusqu'a observer ce qu'il font au microscope. d'ailleur ils m'ont contaminé j'ai envie de m'acheter une loupe ….

jettes un oeil la : http://www.knifeforums.com/forums/showt … id/827762/
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Vidéo affutage

Messagepar Ghjallone » 13 Avr 2010 11:07

quand j'essaye une nouvelle technique, je regarde le résultat a la binoculaire, aussi :lol:
et ca montre a quel point un tranchant miroir de chez miroir est rayé, en fait...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Vidéo affutage

Messagepar Phare Aeon » 13 Avr 2010 11:14

pwet a écrit:y'a vraiment des extremistes qui vont jusqu'a observer ce qu'il font au microscope

j'en ai vu dans des pizzeria, des extrémistes commac' :lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités