Vidéo affutage

Entretien, affutage, etc.

Re: Vidéo affutage

Messagepar tobob » 20 Avr 2010 13:32

C'est souple le lino, ça se déforme.

J'ai bon ?

edit : faich' j'ai gaspillé mon 3000ème message pour dire un truc intelligent.…
M'en reste 999 pour dire de la merde. :D
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Vidéo affutage

Messagepar Gros Ours » 20 Avr 2010 13:37

Je ne peux pas te dire (bien que du lino en plaques soit souvent assez dur) mais c'est une piste.Cardoso propose aussi le tapis de souris donc c'est peut être cette souplesse du matériau qui permet de dire que l'affutage est convexe.
Mais l'intérêt d'un tel affutage ??
Tu as essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vidéo affutage

Messagepar Gros Ours » 20 Avr 2010 13:38

Félicitation pour le 3000 J'ai peur de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vidéo affutage

Messagepar tobob » 20 Avr 2010 13:41

Non, mais c'est assez logique, en se déformant le tapis de souris crée cet arrondi à l'affutage en "entourant" le fil. Mecaniquement parlant cela doit être plus solide, tu elargis plus vite.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Vidéo affutage

Messagepar Phare Aeon » 20 Avr 2010 13:46

y'en a qui le font sur le mou de la bande du bakstand
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Vidéo affutage

Messagepar Gros Ours » 20 Avr 2010 13:47

tobob a écrit: tu elargis plus vite.



Message 3001 :D

Non sans Dec.… merci pour la reponse
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vidéo affutage

Messagepar Gros Ours » 20 Avr 2010 13:51

Je vais essayer avec un tapis de souris mais ne je suis pas très convaincu que cela apporte quelque chose de plus à la tenue du fil. Peut être que pour des lames très épaisses cela apporte un plus au niveau du tranchant ?
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vidéo affutage

Messagepar Lolo94 » 20 Avr 2010 13:54

Gros Ours a écrit:DONC , après avoir très longuement regardé le fil du couteau sous le microscope :D .Je réitère ma question. Comment peut on parler d'affutage dit "convexe" si il n'y a pas un changement d'angle à un moment donné lors de l'affutage. Et quel est l'intérêt (au niveau de la coupe et du maintient du tranchant ) de ce type d'affutage ?

Merci

Du fait que comme l'a dit Tobob ( :pasmal: ) , le support est souple et se creuse au cours de l'affutage, la notion d'angle d'affutage devient quelque peu floue... Sans que le couteau ne change d'angle durant l'opération il y aura un angle donné au niveau du fil, et derrière une courbe jusqu'a rejoindre l'émouture proprement dite. C'est l'ogive. Il n'y a plus un angle d'émouture et un angle d'affutage pour le biseau secondaire, mais une seule courbe. Voilà c'est l'affutage convexe (ou émouture convexe si ça se prolonge sur la lame).

L'intérêt est subtil, mais pas nul, moi je vois ça comme une solution qui permet d'améliorer le tranchant d'une émouture forte sans le fragiliser, ce que j'ai mis en application en modifiant le NeoCZen Camp Knife. La pénétration dans le bois, et la coupe en générale sont améliorés., mais ça béneficie aussi à une lame fine comme un Opinel, ou un couteau de cuisine.

Pourquoi l'amélioration mécanique, solidité/pénétration ? Il est connu depuis longtemps que l'ogive à des qualités supérieures. de répartition des forces: ogives gothiques, balles de fusil... je ne saurai pas te l'expliquer mieux. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Vidéo affutage

Messagepar Gros Ours » 20 Avr 2010 13:58

Lolo94 a écrit:
Gros Ours a écrit:DONC , après avoir très longuement regardé le fil du couteau sous le microscope :D .Je réitère ma question. Comment peut on parler d'affutage dit "convexe" si il n'y a pas un changement d'angle à un moment donné lors de l'affutage. Et quel est l'intérêt (au niveau de la coupe et du maintient du tranchant ) de ce type d'affutage ?

Merci

Du fait que comme l'a dit Tobob ( :pasmal: ) , le support est souple et se creuse au cours de l'affutage, la notion d'angle d'affutage devient quelque peu floue... Sans que le couteau ne change d'angle durant l'opération il y aura un angle donné au niveau du fil, et derrière une courbe jusqu'a rejoindre l'émouture proprement dite. C'est l'ogive. Il n'y a plus un angle d'émouture et un angle d'affutage pour le biseau secondaire, mais une seule courbe. Voilà c'est l'affutage convexe (ou émouture convexe si ça se prolonge sur la lame).

L'intérêt est subtil, mais pas nul, moi je vois ça comme une solution qui permet d'améliorer le tranchant d'une émouture forte sans le fragiliser, ce que j'ai mis en application en modifiant le NeoCZen Camp Knife. La pénétration dans le bois, et la coupe en générale sont améliorés., mais ça béneficie aussi à une lame fine comme un Opinel, ou un couteau de cuisine.

Pourquoi l'amélioration mécanique, solidité/pénétration ? Il est connu depuis longtemps que l'ogive à des qualités supérieures. de répartition des forces: ogives gothiques, balles de fusil... je ne saurai pas te l'expliquer mieux. ;)



Merci :chin: J'essayerais
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vidéo affutage

Messagepar Lolo94 » 20 Avr 2010 13:58

TIen un lien avec toutes les réponses en vidéo (anglais). La première t'explique la géomètrie, les autres toutes les étapes...

http://www.knivesshipfree.com/pages/Sharpening-Videos
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Vidéo affutage

Messagepar Ghjallone » 20 Avr 2010 13:58

la preuve du convexe est dans l'usage...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Vidéo affutage

Messagepar cassca » 20 Avr 2010 19:38

Gros Ours a écrit:Je vais essayer avec un tapis de souris mais ne je suis pas très convaincu que cela apporte quelque chose de plus à la tenue du fil. Peut être que pour des lames très épaisses cela apporte un plus au niveau du tranchant ?

amuse toi avec un plazen 5 minute sur tout ce qui se mange , et tu passera des heures a remettre tout tes couteaux en convexe ;-)
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Vidéo affutage

Messagepar des-monts » 20 Avr 2010 19:50

Je confirme le post de Ghjallone ! J'ai jamais compris vraiment pourquoi,mais mes 3 ou 4 couteaux qui coupent le mieux facilement sont à lame convexe,qui se voit à l'oeil nu.

Curieusement tous sont italiens, 3 Mario David ,de Maniago,dont un acier Rostreï, un pattada Murtas,et un autre "semi carbone",N.Cottega premana ,sorte d'Opinel exotique à virole qui se clipse.
Non seulement ça,mais leur fil dure bien plus longtemps...J'ai au départ trouvé ça bizarre,anachronique,mais
"à l'usage" le fait est là!
En gros dans la vie courante ça coupe comme un croisement d'Opinel et de Douk-Douk, en mieux à la limite.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Vidéo affutage

Messagepar Ghjallone » 20 Avr 2010 20:03

voila, et en affutant sur un support mou, on s'emmerde moins avec les angles.
suffit juste de pas en prendre un trop épais, pour pas émousser, trop fin a la limite, c'est pas genant, ca n'affute pas, mais sans rien abimer...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Vidéo affutage

Messagepar Gros Ours » 21 Avr 2010 08:12

Je vais chercher du papier de carrossier en différents grains et essayer.
Merci à tous pour les retours (même à ceux qui sont sur la voie de la sublimation :) )

Gros ours
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités