Du jeu sur mon Shilin

Entretien, affutage, etc.

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar aliaswonder » 25 Aoû 2010 00:22

rptd
Je me rappelais plus de cette perle-ci, manque que les petit verres de ti'punch Martiniquais entre chaque opération...
Sinon je conseillerais aussi à Fouin'toc de prendre en compte la loi de Murphy, quand un truc merde dès le début, il ne peut que merder encore plus par la suite...
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar morillon » 25 Aoû 2010 05:36

Fouin'toc a écrit:Non je suis super zen c'était juste pour être sûr que l'ami morille s'adressait à moi, je n'ai rien contre vos délires...( j'ai l'air énervé???).

Morillon, si tu es sérieux, tu t'y prendrais comment stp?


Je l'ai pas entre les mains, mais en effet je dégagerai tout ce qui est pourave, (pivot, plaquettes, mitres...) je dessinerai de nouvelles platines en alu et des plaquettes en bois d'arbre precieux ou en G10, puis remontage propre.

Un shilling c'est comme un Murat Klein.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar freddy1 » 25 Aoû 2010 07:13

morillon a écrit:je dégagerai tout ce qui est pourave, (pivot, plaquettes, mitres...) .


ha donc tu gardes que la lame, quoi. :shock:
Effectivement, la meuleuse s'impose ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar morillon » 25 Aoû 2010 11:35

Bah a premiere vue y a que la lame a garder.
Si c'est un cran forcé je garderai le ressort aussi, dans le cas contraire, si y a du jeu autant tout changer.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar jlg » 25 Aoû 2010 11:45

L'ensemble mitres/platines/intercalaire d'une seule de laiton me plait bien :D
jlg
 
Messages: 27693
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar Fouin'toc » 27 Aoû 2010 13:33

Bon j'ai eu une réponse du vendeur qui me dis qu'il n'a pas de solution et que le couteau a été inspecté avant envoi... Donc la 3e rondelle c'est moi qui est du la mettre pour faire la photo... Tant pis je suis jeune et j'apprends peu à peu la vie...

Pour en revenir au truc technique, quelqu'un a-t-il des conseils un peu précis pour sauver mon shilin que j'aime beaucoup par ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2010 13:36

bin honnetement, je vois pas !
S'il a vraiment trop de jeu et que tu le supportes pas, contacter un artisan du forum pour qu'il coupe le manche et t'en refasse un?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar Fouin'toc » 27 Aoû 2010 22:34

Bon finalement après avoir acheté un meilleur marteau et un étau (en me servant de l'enclume incorporée) j'ai réussi à éliminer le jeu mais ai été obligé de le repolir totalement.
Toutefois je tiens juste à faire partager mon mécontentement vis à vis du vendeur qui n'a absolument rien fait pour régler mon problème et par comparaison raconter une anecdote:
ma chérie m'avait offert un petit kukri mais au bout de quelques jours l'étui s'est complètement défait (il était collé avec une sorte de gomme arabique). Je l'ai donc rapporté chez le vendeur que je rencontrais pour la première fois car il avait repris la coutellerie depuis peu de temps (il s'agissait de Luc) et lui montrais l'étui en question. Ne me connaissant ni d'Ève ni d'Adam il n'avait que ma bonne foi en gage, il m'a repris le couteau et m'a fait un échange avec une ristourne de 50% (sa marge) sur mon premier couteau à lame damas. C'était un bon commerçant.
Sur ce je vais refaire le fil de mon shilin qui n'a pas supporté mon bricolage.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar Efix » 30 Aoû 2010 11:52

Tu penses ce que tu veux, le problème n'est pas là. Tu m'as envoyé un MP en me demandant comment reprendre le jeu, je t'ai dit comment je faisais avec mes Laguiole et autres crans forcés, quand ça m'arrivait (une enclume et un marteau boule, pas un coin de table et un marteau plat). Si tu m'avais demandé de l'échanger, je l'aurais fait, comme je l'ai fait pour celui de Lautla qui avait une dent sur le fil. Quand je dis que j'inspecte chaque couteau, c'est vrai, ne serait-ce que pour éviter ce genre de problème, tu es convenu que le couteau n'avait pas de jeu à l'arrivée, mais que ce jeu latéral était apparu après usage : je dois en déduire quoi ? D'autant plus que tu as viré le rivet du fond pour passer un lanyard.
D'autre part, ma marge n'est pas sur les Shih lin, de 50%, et je les vends moins chers que le fabriquant sur place … En France, on a un truc qui s'appelle TVA et qui majore le prix de 19,6 %. Pour info, ils me reviennent très exactement à 52 euros, port et taxe douanière inclus (+ l'avance de TVA sur le total de la livraison, que je récupère ensuite), je les vends 99 euros : ce n'est ni une opération juteuse, ni une opération blanche, mais tout simplement du commerce et je n'ai vraiment aucune gêne par rapport à ça, sinon j'aurais monté un truc du genre Armée du salut. Si je les avais vendus 130 euros, je suis certain que j'en aurais vendu autant, mais je trouvais que ça faisait cher. Et sur les gros, car il y en avait, j'ai appliqué un coef encore plus réduit pour qu'ils restent attractifs.
Par contre, une anomalie que je n'aurais pas vue, constatée à l'arrivée, et un couteau retourné sans être bricolé, bien entendu, je le remplace sans hésiter. De même quand un abonné me signale avoir reçu un magazine abîmé. C'est pour ma pomme, mais c'est tout à fait normal.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar Fouin'toc » 30 Aoû 2010 13:37

Petit rappel:
Image
cette rondelle sur laquelle venait buter le ricasso et qui est à mon avis à l'origine du jeu n'est pas apparue toute seule.
Je ne t'ai pas accusé de te faire plein d'argent sur notre dos.
Pour le reste tout a été dit.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar Crichon » 30 Aoû 2010 14:30

Peut-être que la rondelle était sous le ressort (si c'est possible) et est venue se coincer là par la suite ? :?:

Ce qui pourrait expliquer qu'Efix ne l'ait pas vue. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar freddy1 » 30 Aoû 2010 14:33

bin efix il teste le couteau avant de l'envoyer:
: il s'ouvre, y'a pas de jeu, il se referme sans trop de frottement, c'est ok. thup
çà m'etonnerait qu'il prenne une loupe d'orloger pour regarder l'interieur de chaque couteau :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar Efix » 30 Aoû 2010 15:37

Et puis bon, je sais encore à peu près comment c'est fait un couteau. La rondelle y était probablement (je ne mets pas ta parole en doute), mais ce n'est pas elle qui a pu faire les traces à l'intérieur du bloc laiton au niveau du rivet avant et je suis désolé, et ces traces n'y étaient pas sinon je n'aurai jamais envoyé le couteau ! Je ne vais pas au devant des problèmes et je fais comme si c'était moi qui achetais le couteau.
Si la rondelle avait été sous le ressort, il aurait fallu qu'elle soit en caoutchouc. Et puis bon, laiton sur acier, en cas de frottement, c'est l'acier qui gagne et pas le contraire.
Je préfère qu'on me dise "J'ai fait une bêtise avec mon couteau, j'ai forcé et il a pris du jeu", là je peux comprendre et on discute en MP. Par contre, si on veut jouer, alors jouons : que eux qui ont un Shih lin le regardent - sur tous, je dis bien tous (il m'en reste une vingtaine que je viens de regarder un par un) l'entablure, couteau fermé, finit avant la jonction côtes-laiton, or la rondelle est bien après ce point, si bien qu'elle ne peut en aucun cas toucher le ricasso, elle est dans le vide et ne touche pas la lame. D'autre part, la lame ne touche qu'à la pointe, d'où le bout de plastique, l'entablure ne vient pas buter sur le ressort.
Image
Si sur le couteau incriminé, l'entablure dépasse la jonction côtes-laiton, et de plus de 2 ou 3 millimètres, à la rigueur, il est possible que la lame touche la rondelle.
Autre problème, dans le cas où on veut griser la lame, ce que j'ai fait sur les miens : si on trempe dans le perchlo, il ne faut pas aller au delà du manche, sinon, le perchlo ronge le laiton et bouffe les rondelles. D'où jeu (mais je ne dis pas que Fouin toc l'ait fait, je mets simplement en garde ceux qui voudraient le faire.)
Restent les traces de coup à l'intérieur du corps laiton et au niveau du rivet.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar Crichon » 30 Aoû 2010 15:45

Il ne reste que des "petits" ? (7,5 cm ? )
C'est quoi le blanc qui dépasse ?

Pour la rondelle sous le ressort j'ai bien précisé que je ne savais pas si c'était possible. :wink:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Du jeu sur mon Shilin

Messagepar Fouin'toc » 30 Aoû 2010 15:52

Je n'ai absolument pas touché le couteau (hormis avoir enlever la bélière) ni forcé avec, toutes les rayures que tu vois sont d'origine, la photo les exagère pas mal mais elles ne sont pas de mon fait. La rondelle touchait bien le ricasso, la perspective est trompeuse, la rondelle débordait sur les côtes laiton. Maintenant traite-moi de menteur si tu veux, c'est sûr que c'est mieux que de passer pour un malhonnête dans ton métier, mais mon couteau est réparé et je n'ai aucun intérêt à raconter des cracks, au départ je voulais régler le souci tout seul car les fdp sont un peu plus chers depuis la Martinique et je ne voulais pas t'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités