Pierre de finition

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierre de finition

Messagepar pwet » 06 Déc 2010 18:59

Crichon a écrit:De l'eau synthétique ? :gni:

Par contre pour le coup j'aurais pensé le contraire. Et en gros, pierre synthétique = céramique ou pas du tout ?


les ceramiques sont des pierres synthetiques si on veut. j'aurait tendance a les classer a part. ca s'use pas du tout mais ca coupe pas des masses non plus si on parle des ceramiques utilisées seches comme les spyderco, celle de la DC4 etc. c'est surtout des grains "moyens" a tres fins, bien pour des retouches, pas pour couper un biseau.

apres y'a les pierres "a huile" synthetique style norton SiC qui s'usent aussi tres peu. un peu plus que les precedentes, surtout des grains tres grossiers a relativement grossiers.

apres y'a les pierres a eau synthetiques, certaines norton et surtout les japonaises. alors la y'a de tout, des pierres type "mud stones" comme les king, les norton, des pierres "resin bonded" comme les naniwa SS, des "ceramiques" comme les chocera, les shapton qui malgré l'appellation n'ont rien a voir avec les premieres ceramique dans le fonctionnement. c'est les plus efficace en terme de coupe sans conteste (hors diamant) mais ca s'use, plus ou moins, c'est d'ailleurs l'usure qui les fait couper, de nouveaux abrasifs sont libérés de la "matrice" en permanence. entretien obligatoire, applanir tres regulierement, ne jamais, jamais, jamais mettre de gras dessus, assez cassant.

en ce moment je m'amuse un peu avec le diamant, mais franchement les pierres a eau jap ca reste ce qu'il y a de plus polyvalent et efficace quasiment dans tout le spectre de grains du plus grossier au plus fin.


oups …. jme suis largué. :D
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Pierre de finition

Messagepar Efix » 06 Déc 2010 19:02

J'ai reçu des Shapton et des GlassStone, ça mord !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Pierre de finition

Messagepar pwet » 06 Déc 2010 19:09

grave, ca coupe tres bien et ca s'use tres peu.

franchement c'est excellent, je trouve juste que ca renvoi pas enormement d'infos. mais c'est moi.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Pierre de finition

Messagepar Morgan » 06 Déc 2010 21:18

pwet a écrit:une coticule risque de s'user moins vite qu'une pierre a eau synthetique.

si tu veux des pierres dures oriente toi vers des shapton dispo chez fine-tools.com les pro sont assez cheres mais vraiment tres tres bien.


Merci,

Donc plutot coticule que pierre japonaise?

Plutot la jaune? Ou la bleue?

Pour ce qui est de l'autre marque, c'est hors de pris...
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Pierre de finition

Messagepar Digaboy » 06 Déc 2010 21:44

Si tu compte t'en servir toute les semaines, c'est que tu as déjà un usage assez soutenu ou alors tu est très perfectionniste.

Dans les 2 cas, c'est un investissement qui peut se justifier
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: Pierre de finition

Messagepar Digaboy » 06 Déc 2010 21:44

Si tu compte t'en servir toute les semaines, c'est que tu as déjà un usage assez soutenu ou alors tu est très perfectionniste.

Dans les 2 cas, c'est un investissement qui peut se justifier
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: Pierre de finition

Messagepar Lolo94 » 06 Déc 2010 22:54

Si tu achètes des couteaux de type ultra traditionnel comme les kuro-uchi, ce serait aberrant de ne pas choisir des pierres japonaise qui te permettront de t'intéresser aux spécificités de l'affutage japonais telles qu'expliquées par le vendeur qui ne dit pas que des conneries. Le premier avantage que tu auras, c'est de pouvoir trouver toute une graduation de grains, pour répondre à tes besoins spécifiques, tout en restant dans la même gamme pour plus de cohérence. De plus la tendresse relative de ces pierres est la cause de leur efficacité comme l'a dit Pwet. Ces pierres sont efficaces même lorsqu'une large partie du tranchant est posé sur la pierre, grâce à la boue abrasive qui se forme, ce qui n'est pas le cas avec les pierres dures (diamant, arkansas, céramiques, etc...) qui nécessitent une pression bien plus forte pour compenser l'augmentation de la surface de contact. La coticule jaune elle-même ne se comporte pas pareil.

Voilà par exemple une King 1000/6000 qui devrait rester dans tes prix: http://www.mehr-als-werkzeug.de/product … detail.jsf

Ensuitel y a un monde (presque :wink: ) entre la coticule bleue et la jaune, comme entre les pierres de coticule et les pierres japonaises.…

La coticule bleue est moins fine que la jaune, en gros les particules abrasives sont moins fines et moins nombreuses. Si on considère la coticule jaune comme un must pour l'affutage en Europe, c'est pas pour rien: finesse et efficacité maximum. Ce qui ne veut pas dire que la bleue n'est pas bien: c'est une excellente pierre qui donne efficacement un tranchant déjà très fin. La jaune donne juste plus vite un tranchant plus fin.… Mais la jaune est purement une pierre de finition, de luxe en plus, pas question de l'utiliser sur un tranchant approximatif! Il te faudra donc sans doute les deux, alors si tu y tiens, commence par la bleue, en grande taille parce qu'elle est bien moins chère. Ces pierres ne sont, pour moi, pas idéales pour l'affutage du couteau japonais, question d'angle, et de dureté entre autres, et de toutes façons il te manquera des pierres de grain moins fin...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Pierre de finition

Messagepar Morgan » 06 Déc 2010 23:31

Merci a toi,

Jai retrouver les 3/4 des pierres sur ce site:

http://www.gaignard-millon.com/categori … Aff%FBtage
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Pierre de finition

Messagepar Lolo94 » 07 Déc 2010 00:21

C'est kif-kif.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Pierre de finition

Messagepar remsan » 07 Déc 2010 00:34

Sinon ce site est très bien fourni et ils sont très rapides pour la livraison

http://www.fine-tools.com/scharf.html
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
Avatar de l’utilisateur
remsan
Tony & Guy Fawkes
 
Messages: 5454
Inscrit le: 30 Oct 2009 00:25
Localisation: Nohanent Puy-de-Dôme

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités