Kit lansky

Entretien, affutage, etc.

Re: Kit lansky

Messagepar pwet » 03 Déc 2010 00:29

non,

le standard JIS japonais est tres different des standards europeens et us. un 2000 US equivaut a un bon 4-6K JIS.

apres je ne saurait te dire de quel standard il s'agit pour le grain des pierres lansky, ce que je sait c'est que la "sapphire" optionelle polit mirroir, apres chépo.


ici tu as un tableau de comparaison entre la norme FEPA F europeene et la norme JIS, les normes US n'y sont pas mais il me semble que c'est plus pres du FEPA.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Kit lansky

Messagepar Morgan » 03 Déc 2010 01:11

Merci!! :spc: thup :spc: thup

Si l'on regarde dans le tableau une 2000 grains vos une 8000 aux normes japonaise.

Aprés pour se qui est des normes us, je ne sais pas puisque la tableau n'est pas complet.
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Kit lansky

Messagepar Morgan » 03 Déc 2010 15:12

Image
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Kit lansky

Messagepar itstheroadjack » 03 Déc 2010 15:18

:fou:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Kit lansky

Messagepar LeGaulois » 03 Déc 2010 19:07

J'ai jamais réussi à m'en servir pour obtenir un résultat satisfaisant.
Vive le Spyderco 204.
Avatar de l’utilisateur
LeGaulois
 
Messages: 1369
Inscrit le: 15 Juil 2007 20:43
Localisation: Essonne (91)

Re: Kit lansky

Messagepar Morgan » 03 Déc 2010 21:35

Bon je vien de lire beaucoup de forum amériquain et il semblerai que le spyderco semble plus adapter.

Par contre, on n'a pas de guide d'angle?

Et c'est quoi les deux petites baguette vendu avec?
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Kit lansky

Messagepar Forencom » 03 Déc 2010 22:29

Protection pour éviter que la lame vienne couper la main qui tient le support.
Forencom
babaorom
 
Messages: 6369
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: Kit lansky

Messagepar Crichon » 04 Déc 2010 15:09

Morgan a écrit:Bon je vien de lire beaucoup de forum amériquain et il semblerai que le spyderco semble plus adapter.

Par contre, on n'a pas de guide d'angle?

Et c'est quoi les deux petites baguette vendu avec?

Ben si, un 2x15 et un 2x30.

T'as vraiment lu ?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Kit lansky

Messagepar pwet » 04 Déc 2010 15:12

oui non mais tu tiens toujours ta lame a la main. a mon avis c'est skil sexprime.… :lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Kit lansky

Messagepar Fouin'toc » 04 Déc 2010 15:20

Crichon a écrit:
Morgan a écrit:Bon je vien de lire beaucoup de forum amériquain et il semblerai que le spyderco semble plus adapter.

Par contre, on n'a pas de guide d'angle?

Et c'est quoi les deux petites baguette vendu avec?

Ben si, un 2x15 et un 2x30.

T'as vraiment lu ?

2x15 et un 2x20 :capello:
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Kit lansky

Messagepar Crichon » 04 Déc 2010 15:50

J'ai glissé chef. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Kit lansky

Messagepar Morgan » 06 Déc 2010 13:24

Bonjour,

Oui effectivement je parler du fait de tenir la lame à la main ou pas.
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Kit lansky

Messagepar littlecity » 10 Déc 2010 13:50

Pour des lames pas trop grandes (pliants) je trouve que ça marche très bien le kit Lansky. J'ai la version diamant de ce kit, auquel j'ai rajouté la plus fine des pierres diamant (me souviens plus de la couleur, elle sert rarement) et les deux pierres vraiment utiles du kit, à savoir la blanche ultra-fine en céramique (poignée jaune) et la "blue sapphire" bleue (poignée également bleue).
Les plus grosses pierres diamant (extra coarse), ce sont des trucs de bourrin qui hachent le métal en y laissant des rayures (que dis-je des rayures, des tranchées) bien profondes. À éviter. Les pierres fines en diamant mordent déjà comme c'est pas imaginable. En pratique, le seul usage que je leur vois, à ces pierres fines en diamant, c'est celui d'un gros enlèvement de matière dans le cas précis où l'on souhaite modifier la géométrie du fil. J'ai fait ça avec mon Acies. La lame en ZDP189 se terminait par un tranchant plutôt fin, et avec un acier pareil (dureté très élevée, mais moindre résilience que sur des aciers plus classiques) je préfère un angle de 30° pour que ça soit plus costaud. Avec des pierres classiques, je pense que j'aurais pu essayer longtemps...
Pour une simple séance d'affilage normal, il suffit des deux pierres blanche et bleue. Il faut savoir aussi qu'elles ne dispensent pas d'un passage final au cuir avec une pâte fine. J'ai vérifié au microscope (oui je sais ça se soigne), et il reste toujours un infime petit boudin de morfil, même derrière la pierre bleue qui laisse un poli admirable. Après le cuir, c'est parfait.
J'ai acheté ce kit parce que je suis débutant et que c'est plus facile. Visiblement, les forumeurs qui s'y connaissent plus que moi emploient des pierres normales, plates, et pas des kits compliqués avec toute une tringlerie de guides de trucs et de machins. Dans la série "les prochains achats qui vont ruiner mon foyer" en plus d'un Plazen et d'un Bonvent, figure une série de grandes pierres DMT avec les grains décroissants qui vont bien.
Maintenant, pour être franc, ça fait un moment que l'Acies dont je viens de parler n'a plus revu de pierre Lansky, ni blanche ni bleue, parce que les rares séances d'entretien du fil se sont résumées à un passage au cuir.

PS: toujours à propos du diamant, c'est pareil pour la DC4. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai rien compris ou quoi, mais en fait le côté diamant ne me sert quasiment jamais.

PS2: je vous assure que regarder des fils de couteaux au microscope c'est beau, instructif. On comprend plein de choses sur le grain de l'acier, la qualité de la coupe, ce qui se passe lors de l'affilage, etc. Passionnant.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Kit lansky

Messagepar Krytz » 24 Déc 2010 19:29

Et tu peux mettre un appareil photo au bout de ton microscope pour faire tourner les images de ce monde imaginaire?
Avatar de l’utilisateur
Krytz
 
Messages: 37
Inscrit le: 22 Sep 2010 21:25
Localisation: Fresnes

Re: Kit lansky

Messagepar stancaiman » 25 Déc 2010 00:39

littlecity a écrit:Pour des lames pas trop grandes (pliants) je trouve que ça marche très bien le kit Lansky. J'ai la version diamant de ce kit, auquel j'ai rajouté la plus fine des pierres diamant (me souviens plus de la couleur, elle sert rarement) et les deux pierres vraiment utiles du kit, à savoir la blanche ultra-fine en céramique (poignée jaune) et la "blue sapphire" (poignée également bleue).
grains décroissants qui vont bien.
Maintenant, pour être franc, ça fait un moment que l'Acies dont je viens de parler n'a plus revu de pierre Lansky, ni blanche ni bleue, parce que les rares séances d'entretien du fil se sont résumées à un passage au cuir.

PS: toujours à propos du diamant, c'est pareil pour la DC4. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai rien compris ou quoi, mais en fait le côté diamant ne me sert quasiment jamais.

PS2: je vous assure que regarder des fils de couteaux au microscope c'est beau, instructif. On comprend plein de choses sur le grain de l'acier, la qualité de la coupe, ce qui se passe lors de l'affilage, etc. Passionnant.


Tu t'emmerdes dans la vie toi :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités