Evaluer le tranchant ?

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Richard IV » 20 Mai 2007 19:41

Oh, y'a pas que moi dans le centre. La moitié des forumeux y est aussi :)

D'ailleurs, tu ne le sais peut-être pas, mais on est pas sur internet, ici. C'est juste le réseau interne de la clinique psy :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar spyder » 20 Mai 2007 19:42

fanadeslames a écrit:
Richard IV a écrit:Personnellement, j'arrête de passer une lame sur la pierre quand elle coupe une feuille de papier sans la déchirer. Comme une lame de rasoir ou de bistouri.

Mais en faisant ça, j'ai peur qu'elle ait perdu son tranchant, alors je la repasse sur la pierre. Puis je reteste etc...

Mais le docteur m'a dit que j'allais beaucoup mieux et que peut être, pour Noël, je pourrais avoir une permission :P

C' est donc toi qui est dans la chambre d' a coté ![/quote

il reste une place ?? :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
Avatar de l’utilisateur
spyder
Topaze
 
Messages: 976
Inscrit le: 22 Avr 2007 17:15

Messagepar olmo » 20 Mai 2007 19:47

ben moi c'est tout pareil, à vouloir aller trop loin (coticule, cuir, panama...) ça coupe pluuuuus.… :twisted: alors je repasse un coup sur le back stand et là ça marche d'enfer, mais faut pas reprendre la coticule.…

Comme Richard IV à la différence que sur certains couteaux il ne me reste que le manche, le reste est autour du back stand :oops:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar flexo » 20 Mai 2007 19:49

si ça coupe à la pierre et puis plus au cuir ça peut venir de la pâte mais j'en doute, ça serait plus une question d'angle la lame parralèle au cuir a tendance à gommer le fil tandis que quasi perpendiculaire( pour schématiser) ça va mieux.
à quoi ça te sert un acier méga dur si tu peux pas l'affûtager? déjà certaines limes recyclées par des mains expertes sont plus que raides, une semaine de fil irréprochable plus une de passable ,et une demie-heure sur la pierre fine (je ne parle pas de refaire un tranchant juste le retoucher,hein)
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Evaluer le tranchant ?

Messagepar Phare Aeon » 20 Mai 2007 19:54

Géronimo a écrit:Est-ce que tu arrives à sentir le morfil sur toutes les nuances d'acier ? (carbone, OK, mais des trucs un peu plus duraille à affuter, genre acier high tech gavés à l'adamantium ?)


en tout cas oui jusqu'au S30V, j'ai pas essayé le ZDP189 …

c'est vrai qu'on la sent mieux sur les XC75, XC90, VG10, 12C27, moins bien sur le S30V : mais dans ce dernier cas, je soupçone que la plus petite variation d'angle de la lame casse la bavure, ce qui fait qu'elle n'existe parfois plus lorsqu'on essaie de la sentir. Car la matrice du S30V est plus dure que celle du VG10. Donc moins ductile aussi.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 20 Mai 2007 20:11

fanadeslames a écrit:Pour tout vous dire j' essaye d' aiguiser correctement ( pour que ça rase facilement ) mon WH Legacy ( en ZFP 189 , acier effectivement hyper super extra dur ) et je m' arrache les quelques cheveux qu' il me reste ; en plus j' ai parfois l' impression que c' est bon , je fignole un peu ou je le passe au cuir et c' est moins bien !!
j' y arrive paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas :(


Comme disait Olmo, j'ai aussi eu ce genre de merdouilles avec certaines lames : ça coupait mieux après les pierres grossières qu'après finition au cuir.

Je pencherais pour l'explication suivante : les grains de l'acier ont grossi au-delà de ce qui est normal (lors de l'émouture, ou lors du revenu), ce qui fait que les bandes du backstand créent bien des petites dents dans le tranchant (ce qui fait qu'on a l'impression que la lame coupe mieux), tandis que les pierres fines et la pâte à polir n'ont d'autre action que de "repousser" les arrêtes des grains dans les interstices recouvrant les carbures au lieu d'abraser légèrement comme elles le devraient, mettant à jour les carbures.
ou alors : la matrice n'est pas assez ductile et les carbures se délitent lors de l'abrasion.
ou alors : le revenu n'était pas suffisant et les contraintes dans les joints de grains font sauter les carbures libres dès qu'ils sont mis à jours …

blablabla, me direz-vous ;).

Pour ces couteaux, je prends la pierre de jardinage :D:D:D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar fanadeslames » 20 Mai 2007 20:13

flexo a écrit:si ça coupe à la pierre et puis plus au cuir ça peut venir de la pâte mais j'en doute, ça serait plus une question d'angle la lame parralèle au cuir a tendance à gommer le fil tandis que quasi perpendiculaire( pour schématiser) ça va mieux.
à quoi ça te sert un acier méga dur si tu peux pas l'affûtager? déjà certaines limes recyclées par des mains expertes sont plus que raides, une semaine de fil irréprochable plus une de passable ,et une demie-heure sur la pierre fine (je ne parle pas de refaire un tranchant juste le retoucher,hein)

Effectivement , je la passe quasi paralléle au cuir ...J'essayerais perpendiculairement ; pour l' acier , j'ai beaucoup utilisé le couteau malgré sa petite taille , et aillant l' impression qu' il coupait moins bien , j'ai , aprés beaucoup ( mais alors la beaucoup ) d' hésitation , essayé de l' aiguiser … Bon j'ai l' impression que c' est pas pire qu'avant , c' est déjà ça …
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Messagepar fanadeslames » 20 Mai 2007 20:17

Pour DagueHaubert : je n'ai pas de backstand , j' utilise la DC4 de Fallkniven ( diamant/céramique ) , je me demande plutôt si je ne m' y prend pas comme un manche …
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Messagepar flexo » 20 Mai 2007 20:19

bin si les gars qui font des couteaux font des gros grains, il ne leur reste plus qu'à vendre des portables...
vous excuserez les carbures de ma matrice ductile :cry:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar beuse » 20 Mai 2007 20:29

Bon allé ,comme je pense me débrouiller honorablement avec une DC4 ou une corindon ...et que je suis super sympa je vous propose de m'envoyer tout vos couteaux à affiler/aiguiser...Sebenza,bradley,spydercos,Bignons ,Parmentiers Descy...etc...
bien sur comme je suis aussi un mec sérieux je les testerai quelques mois avant de vous les renvoyer gracieusement...
C'est pas :czn: ça ?
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4881
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Beavertail » 20 Mai 2007 20:36

beuse a écrit:Bon allé ,comme je pense me débrouiller honorablement avec une DC4 ou une corindon ...et que je suis super sympa je vous propose de m'envoyer tout vos couteaux à affiler/aiguiser...Sebenza,bradley,spydercos,Bignons ,Parmentiers Descy...etc...
bien sur comme je suis aussi un mec sérieux je les testerai quelques mois avant de vous les renvoyer gracieusement...
C'est pas :czn: ça ?


La prison c'est Zen :wink: :czn:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar olmo » 20 Mai 2007 20:43

DagueHaubert a écrit:

Pour ces couteaux, je prends la pierre de jardinage :D:D:D



tu ne crois pas si bien dire, j'ai une vielle pierre au jardin (un moitié de meule en gres) j'y passe sans prendre garde tous les objets tranchants qui trainent au potager et ça marche, alors qu'après des heures passées avec sur des pierres qui coutent la peau du zob je n'arrive à aucun résultat :twisted:


ton analyse est bonne, concernant la taille du grain et ce qui en découle... (enfin elle me convient j'ai l'air moi truffe) :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar beuse » 20 Mai 2007 20:44

Beavertail a écrit:
beuse a écrit:Bon allé ,comme je pense me débrouiller honorablement avec une DC4 ou une corindon ...et que je suis super sympa je vous propose de m'envoyer tout vos couteaux à affiler/aiguiser...Sebenza,bradley,spydercos,Bignons ,Parmentiers Descy...etc...
bien sur comme je suis aussi un mec sérieux je les testerai quelques mois avant de vous les renvoyer gracieusement...
C'est pas :czn: ça ?


La prison c'est Zen :wink: :czn:


Oups ,c'est vous Mr le Président ???
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4881
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Beavertail » 20 Mai 2007 20:49

beuse a écrit:Oups ,c'est vous Mr le Président ???

Yes :wink: :czn:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar freddy1 » 21 Mai 2007 12:21

DagueHaubert a écrit:Comme disait Olmo, j'ai aussi eu ce genre de merdouilles avec certaines lames : ça coupait mieux après les pierres grossières qu'après finition au cuir.

Je pencherais pour l'explication suivante : les grains de l'acier ont grossi au-delà de ce qui est normal (lors de l'émouture, ou lors du revenu), ce qui fait que les bandes du backstand créent bien des petites dents dans le tranchant (ce qui fait qu'on a l'impression que la lame coupe mieux), tandis que les pierres fines et la pâte à polir n'ont d'autre action que de "repousser" les arrêtes des grains dans les interstices recouvrant les carbures au lieu d'abraser légèrement comme elles le devraient, mettant à jour les carbures.
ou alors : la matrice n'est pas assez ductile et les carbures se délitent lors de l'abrasion.
ou alors : le revenu n'était pas suffisant et les contraintes dans les joints de grains font sauter les carbures libres dès qu'ils sont mis à jours ..


on a dit que l'on arretait de dire du mal des Mongins ! :lol:
Moi, c'est ce que j'ai fait pour réussir a couper correctement avec... une pierre gros grain... :cry:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités