DEVENIR REMOULEUR

Entretien, affutage, etc.

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar kym » 11 Fév 2011 08:01

Ne vivre que de l'affutage, je n'y crois guère. Et le rémouleur qui passe dans la rue a disparu depuis longtemps. Économiquement il faut trouver un prix de vente de ce service qui attire la clientele et qui te fasse vivre a terme !! (si tu ne fait que ça)
Néanmoins, j' ai vu un vrai rémouleur sur un marché près de St Etienne, et cela ne date que moins d'un an. C'était un petit fourgon équipé (bien équipé avec du vieux materiel... :D ) et il affutait tout ce qui bouge...
Mais aujourd'hui les besoins sont plus vers les chaines de tronçonneuse et outils de brico. Bon, j'ai pas pu discuter avec ce gars, (qui avait 45-50 ans ) mais le métier existe encore !…. Il vendait un peu de couteaux aussi.
Si l'on veut faire de l'affutage son métier, il faut sans doute l'accompagner d'autre chose ; style cordonnerie serrurerie.
je connais quelqu'un qui fait du "bleu minute", clés, cordonnerie basique... Et qui affute en plus.
La oui, ce n'est pas ton activité principale mais tu l'exerce aussi, et par contre tu gagne ta vie tout simplement grâce au reste...
Avatar de l’utilisateur
kym
 
Messages: 125
Inscrit le: 16 Nov 2009 00:13
Localisation: plus pézenas

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar VAMOS » 11 Fév 2011 22:12

Dans mon village l'an dernier il y en avait un sur une petite place .Il est resté la journée .Il s'était arrangé avec un habitant pour se brancher au 220.

belou dans la 56 on appelait de ce nom les mecs de la campagne !C'est çà ? :)
A part çà bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar La Hire » 12 Fév 2011 00:43

À Rouen rue Saint Nicolas il y a une boutique qui affute tout
mais ce n' est pas une création c'est une reprise
Je pense qu'aujourd'hui ce sont des affuteurs plus des rémouleurs
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
Avatar de l’utilisateur
La Hire
Awire
 
Messages: 1777
Inscrit le: 18 Oct 2010 23:53
Localisation: Choeur gothique

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Melkor » 16 Fév 2011 16:49

Un peu HS mais a Lyon, il y a un an environ, on a pu voir le retour pendant quelques mois d'un crieur sur la place de la croix rousse.
Je trouve super de remettre au gout du jour les vieux métiers qui rendent les quartiers vivants, et le rémouleur en fait parti.
Bon courage dans ton projet qui est surement plus viable que celui du crieur qui à malheureusement du se taire depuis. Dommage c'était tellement génial...
Cherche Bonvent à trous-trous :p
Avatar de l’utilisateur
Melkor
nédfritte
 
Messages: 563
Inscrit le: 14 Mai 2009 18:15
Localisation: Lyon

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar violette33 » 27 Fév 2011 20:57

bonsoir belou56 je suis violette33 j ai vue ton annonce pour devenir remouleur si tu es toujours interresser on peu en discuter mon mari vien de s inslaller pour de l affutage pro et ca marche tres bien a bientot violette
violette33
 
Messages: 1
Inscrit le: 27 Fév 2011 18:21

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar stancaiman » 27 Fév 2011 21:46

message subliminal ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar bpc » 27 Sep 2012 16:52

normalement, pour faire correctement un travail d'affùtage, il faut refaire les derniéres étapes de fabrications.

par exemple, pour un ciseaux, on ne peut pas simplement faire les biseaux, il faut aussi refaire les intérieurs, la portée, etc...

celà impose donc d'utiliser les mêmes outils qui ont servis à la fabrication, et il est tout à fait possible de faire rentrer ça dans un fourgon.

un exemple, avec un ensemble constitué d'un moteur animant une meule à eau et un polissoir:
Image

Image
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar bpc » 27 Nov 2012 15:29

je reviens d'une réunion avec des collégues rémouleurs, et je dois dire que nous sommes quelqu'uns à être surpris de l'engouement actuel pour ce métier.

autant, celà fait plaisir de voir des gens désirer relancer ce métier passionnant, autant, on ne voient pas trés bien où celà va mener de recouvrir la france de rémouleurs !

si les rémouleurs ont disparus, c'est bien parceque le travail à disparut lui aussi!

les bouchers, charcutiers, etc...qui nous faisait vivre ont disparus, et les particuliers ne cousent plus, ont n'utilise plus beaucoup d'outils à main, de coupe choux, de ciseaux de qualités, etc.…

franchement, que ceux qui sont intéréssés par cette activité et qui ont besoin de travailler soient prudent:

c'est trés difficile de prendre la clientèle fidéle des rémouleurs traditionnels encore en activité, le matos est rare, les "formations" actuelles sont plus que sujettes à cautions.….

pensez qu'aucun rémouleurs en activité n'a jamais était assez fous pour former des concurents.…..
c'est typiquement un boulôt que l'on apprenait qu'à son repreneur.

c'est un chouette métier, que personnellement j'adore, mais qui, en plus d'être dur, est vraiment difficile à faire tourner au niveau financier.…

c'est étonnant que l'on puisse croire que ce soit facile de se lancer là dedans !
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar VAMOS » 27 Nov 2012 20:17

Peut être que les gens affutent de plus en plus leurs objets coupants avec tous les systèmes céramique ou autres mis à leur disposition ??? :)
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar stancaiman » 27 Nov 2012 20:33

bpc a écrit:je reviens d'une réunion avec des collégues rémouleurs, et je dois dire que nous sommes quelqu'uns à être surpris de l'engouement actuel pour ce métier.

autant, celà fait plaisir de voir des gens désirer relancer ce métier passionnant, autant, on ne voient pas trés bien où celà va mener de recouvrir la france de rémouleurs !


incroyable où va se loger la passion …
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar bpc » 27 Nov 2012 21:31

stancaiman a écrit:incroyable où va se loger la passion …


disons que l'on peut s'intérésser à toutes sortes de choses, mais que ce n'est pas trés correcte de pousser des gens dans une voie problématique, en leur prenant beaucoup d'argent et sans leurs offrir de vrai formation, ni même outillage adapté……..
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar stancaiman » 27 Nov 2012 21:32

je crois qu'à la base il y a un choix personnel, personne ne pousse personne à faire des formations qui dépassent leurs moyens
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar bpc » 27 Nov 2012 21:37

d'une certaine manière on y pousse les gens en leur faisant miroiter des choses qui ne sont pas ….

c'est vrai que c'est la responsabilité de chacun d'ouvrir les yeux à temps, mais ça me fait mal au coeur de voir des gens gaspiller leurs faibles ressources pour pas grand chose.
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Fouin'toc » 27 Nov 2012 21:49

En fait j'ai pas bien pigé qui fait miroiter quoi à qui?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar bpc » 27 Nov 2012 21:54

Fouin'toc a écrit:En fait j'ai pas bien pigé qui fait miroiter quoi à qui?


j'évoquais juste le fait que plusieurs personnes proposent des formations trés contestable de rémouleur, en leur faisant croire qu'il y a beaucoup de boulôt là dedans, ce qui n'est pas vrai.
d'ailleurs, eux mêmes ne sont pas du métier.
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités