C'est quoi cette pierre?

Entretien, affutage, etc.

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar bzorg » 20 Avr 2011 11:47

kurios a écrit:La kryptonite c'est vert, ignare! :snob:

Oh je ne suis pas superman :D
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar Efix » 20 Avr 2011 11:48

Bref : Si elle permet d'affûter, c'est une pierre à affûter.
La seule question à vraiment se poser c'est : a-t-elle été utilisée à l'eau ou à l'huile ? Si elle a vu l'huile, il faudra continuer à l'huile, ou bien sérieusement la dégraisser au trichlo par exemple, avant de l'utiliser à l'eau. Les anciens avaient la manie de l'huile...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar littlecity » 20 Avr 2011 15:40

À l'eau, heureusement.
Et pour le grain, faut être honnête, c'est pas archifin. Par exemple, la DC4 est bien plus fine. Par comparaison avec les photos de fils que j'ai pu voir, je dirais que l'aspect du fil vu au au micro correspond à ce que donne une pierre de grain 400. Donc ça ira pour du gros affûtage, mais c'est tout. Quand je mets le résultat à côté de ce qui sort de la blue sapphire du kit lansky, je vois bien que je suis très loin du compte...
D'ailleurs à ce sujet, j'attends un Gimli qui doit arriver dans pas longtemps (il est chez le sellier), et j'ai demandé à G Victors ce qu'il conseillait pour l'entretien du fil. Il m'a dit de prendre une pierre double face 1000/3000 ou 3000/6000. Et maintenant que j'ai pu constater avec ma pierre en vonschtrukberglite combien ce système d'affilage est efficace, j'aimerais investir dans une pierre fine de dimensions confortables pour servir avec la même efficacité au travail en finesse à la maison. Je ne vais pas l'acheter tout de suite parce que je suis raide comme un passe-lacet et que je dois d'abord payer un ou deux irrésistibles récents (le minigrunt, et une rareté que je posterai dans quelque temps en photos avec un gros merci à quelqu'un du forum...), mais si vous connaissez un endroit où je peux limiter la casse question pépettes, je suis preneur... A priori, je m'orienterais plutôt vers une double-face 3000/6000 suivant le conseil de GV.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar JM² » 20 Avr 2011 21:55

Elle ressemble fort à une Norton que j'ai acheté en brocante il y a quelques années …

Comme bonne pierre à tout faire sans saloper je reste et je resterai un aficionados de la coticule … Tu peux aussi en trouver chez Efix :wink:
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: C'est quoi cette pierre?

Messagepar littlecity » 20 Avr 2011 22:38

Merki.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités