Coticule … le "bon" geste!

Entretien, affutage, etc.

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Der Alte » 05 Nov 2011 14:03

Le "vrai" Coticule, c'est le jaune, qui contient des grenats microscopiques qui le rendent si efficace.
Le bleu est en fait une sorte d'ardoise dure, contenant aussi quelques grenats...
Les veines de "jaune" sont plus rares et traversent les veines de "bleu".
Avant, il était juste utilisé collé au jaune pour lui servir de support.
Maintenant, on lui a trouvé une utilisation, pour affiner l'aiguisage.

Le reste n'est que légende, aurait dit Joseph …:)
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lolo94 » 05 Nov 2011 15:26

Oui, y'a pas photo, le coticule jaune est une pierre quasi miraculeuse. La lame glisse dessus comme sur une tartine beurrée et pourtant le fil ressort poli et tranchant en quelques passes.

Par comparaison le coticule bleu accroche, on a la nette sensation d'un grain plus grossier et ça se voit au fil qui brille moins, et l'action est moins rapide (malgré le grain plus grossier). J'ai une grande pierre de coticule bleue et une toute petite de jaune, et j'aimerais bien que ce soit l'inverse.

Les quelques pourcents de différence dans le composition (teneur en grenats) et la granulométrie, qui sont vantés dans la documentation (lien plus haut), se traduisent en réalité par une différence nettement sensible à l'usage.

Tout ceci étant dit, la pierre de coticule bleue reste une une excellente pierre naturelle, et assez abordable dont je ne regrette pas l'achat. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir une grande jaune.

littlecity a écrit:
hal 2009 a écrit:la coticule ça marchait avec tout avant que j' achète ce spyderco military en CPM S30v, qui taillait la bleue en fine tranche.….obligé de passer à la céram.

Le S30V de mon Bradley Alias1 passe de temps à autre sur un joli coticul(e) sans le peler en tranches. Et pourtant, c'est du coticule jaune, alors qu'il paraît que le bleu est plus dur (j'ai pas de bleu). Il y a une telle différence entre le S30V de l'Alias et celui du Millie? (J'ai pas de military non plus).


Par rapport à cette question, j'ai remarqué une légère tendance du coticule bleu à se faire attaquer par la lame (ça tien plus à l'angle et à la pression lors de l'affutage, qu'à l'acier je pense), et je ne la qualifierais pas de plus dure que la jaune.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Der Alte » 05 Nov 2011 19:47

La base du bleu est de l'ardoise, donc, c'est plus tendre...
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar manuparis » 12 Mai 2015 15:25

Muet depuis un moment je n'ai pas eu trop de temps pour m’intéresserrecemment à la coutellerie récemment.

Mais récemment j'ai fait des progrès sur l'affutage de mes couteaux de cuisine zwelling avec les pierres zwelling.
Je commence à sortir des couteaux qui coupent vraiment.

Donc pour fêter cet évènement (ma femme m'ayant même félicité pour l'aiguisage des zwelling) je me suis offert
hier une coticule jaune 20cm*5 cm sur le site knives and tools. Malheureusement ils ne livrent pas avec
la pierre qui sert à faire la boue (slurry stone en anglais). Ils vont bientôt la vendre sur le site :twisted:

Et comme il faut se faire plaisir dans la vie je me suis offert aussi un couteaux Moki Serapis MK610AB en nacre :lol: :D
manuparis
 
Messages: 27
Inscrit le: 30 Jan 2010 01:16

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Hubert T. » 12 Mai 2015 16:11

T'as pas forcément besoin de la pierre pour faire la boue. Aiguise simplement sur la pierre humide, ça suffira. La pierre à boue n'apporte réellement quelque chose que pour mitiger le grain de la pierre. Enfin dans mon idée, c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar manuparis » 13 Mai 2015 23:41

Hubert T. a écrit:T'as pas forcément besoin de la pierre pour faire la boue. Aiguise simplement sur la pierre humide, ça suffira. La pierre à boue n'apporte réellement quelque chose que pour mitiger le grain de la pierre. Enfin dans mon idée, c'est ça.


Qu'est ce que tu entends par "mitiger" ?
Dernière édition par manuparis le 15 Mai 2015 23:25, édité 1 fois au total.
manuparis
 
Messages: 27
Inscrit le: 30 Jan 2010 01:16

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar manda » 13 Mai 2015 23:43

Micmaquer :doc:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Hubert T. » 14 Mai 2015 00:45

Voilà.

Mmmmh, batarder ? Diluer ? nuancer ?
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar ploc » 14 Mai 2015 01:00

Nuancer, c'est bien, ça pète... :snob:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar OnOff » 14 Mai 2015 12:28

Hubert T. a écrit:T'as pas forcément besoin de la pierre pour faire la boue..
tu la fais avec quoi ta boue :?:
Hubert T. a écrit:Aiguise simplement sur la pierre humide, ça suffira.
ce sera moins facile... :?
Hubert T. a écrit:La pierre à boue n'apporte réellement quelque chose que pour mitiger le grain de la pierre. Enfin dans mon idée, c'est ça.

Pour moi*,la boue sur un coticule c'est comme un lubrifiant...
Cela assure une "glisse" très agréable, surtout pour le geste de finition(le mien...*): talon/pointe ou pointe/talon, d'un bout à l'autre de la pierre.

* je n'ai pas la" vérité absolue" dans ce domaine donc je personnifie...
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Hubert T. » 14 Mai 2015 14:55

La boue se crée suffisamment à force de passage de lame, sans avoir besoin de la créer artificiellement. En la créant artificiellement avec une pierre, le risque est d'en faire trop.
Je ne dis pas là que ça ne sert à rien, je dis que ce n'est pas incontournable.

Puis bon, suffit de 4 ou 5 passes rapides pour commencer à la créer, la boue, elle se fait petit à petit, c'est pas forcément plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Hubert T. » 14 Mai 2015 14:56

Ah, puis tu parles de l'intérêt de la boye, et moi de celui de la pierreà boue, on ne peut fatalement pas tomber sur la me réponse :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lipsum » 14 Mai 2015 15:01

Quand t'as fini, tu récupères bien la boue dans un petit pot pour la fois d'après non ? 'fin tout le monde fait ça je pense...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar OnOff » 14 Mai 2015 15:01

faire " la boue*" est aussi un exercice qui permet d'aplanir son cailloux... :wink:
en faire trop..., tout est dans l’excès nan?

*mon assistante veux "faire la boue" maintenant... :oops:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar OnOff » 14 Mai 2015 15:05

Hubert T. a écrit:Ah, puis tu parles de l'intérêt de la boye, et moi de celui de la pierreà boue, on ne peut fatalement pas tomber sur la me réponse :lol: .


Pierre-a-boue?
connais pas ! :oops: J'utilise une autre pierre avec laquelle je "dresse" le coticule! Et cela fait de la boue man! :idea:
Dernière édition par OnOff le 14 Mai 2015 15:07, édité 1 fois au total.
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités