Les pierres qu'il vous faut !

Entretien, affutage, etc.

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Phare Aeon » 19 Oct 2011 18:07

Gingzu a écrit:Elfix

Elfix, c'est rigolo ça.


Oui c'est une contribution constructive au débat, pas besoin de me remercier ; je fais ça par pur humanisme*
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar cassca » 19 Oct 2011 18:09

j'ai pas envie de parler cailloux apres une journée de travail , mais arretez de dire "pierre" ou cailloux" pour un tas de resine pkt
:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar abouaswad » 19 Oct 2011 18:44

tu travailles pas la "pierre agglomérée" ? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45061
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar cassca » 19 Oct 2011 18:50

abouaswad a écrit:tu travailles pas la "pierre agglomérée" ? :mouarf:

vu la direction que ca prend le MH, ca ne devrait pas tarder ……
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Efix » 19 Oct 2011 19:05

C'est pas Elfix, mais Efix...


Ma foi, 20 euros sur 3 ans, ça ne fait que 7 par an... Pour toi. Et pour d'autres, ce n'est même pas quantifiable, parce qu'ils n'en verront pas la fin.
Je ne trouverai jamais à redire à quelqu'un qui dira préférer telle pierre à telle autre, c'est simplement cette notion de rapport Q/P qui me gêne.
Sur le sujet des pierres, je suis toujours embété pour donner un avis, parce que tout le monde ou presque sait que j'en vends. Cela dit, en général, ça profite plutôt aux sites étrangers, parce que je suis cher...C'est voulu et pleinement assumé.
Le problème d'un forum et c'est aussi son intérêt, c'est qu'il y a une foule d'infos qui circulent et qui viennent de personnes qui ont des niveaux et des expériences très diverses : quand je dis sur un salon à quelqu'un qui me demande une pierre qui lui permettra de tout faire (à peu près) : prenez la 1000/3000 Cerax, je ne pense pas l'induire en erreur. D'ailleurs, c'est Eric Plazen qui me les envoie et ils demandent d'entrée cette pierre, parce qu'il la leur a conseillée.
Quand je refuse de vendre une Shapton en 12,000, c'est parce que je comprends que la personne en attend tout et que, de fait, il ne sera pas satisfait...
Je réponds en même temps à Bulbo : la 1000/3000 est une bonne pierre, avec laquelle tu dois arriver à obtenir un tranchant rasoir. Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas la pierre qui est en cause et passer à une 8000 ne changera rien au problème. Ils font depuis peu une 1000/6000 (que je n'ai pas encore essayée), comme King et Bester.
Le santoku que j'ai repris ce matin, rasait les poils après le passage prolongé sur le Glasstone 500 et beaucoup s'en seraient contentés. La 3000 a peaufiné le fil et j'aurais pu en rester là. Le passage à la 16,000 n'a rien changé à la qualité du tranchant, mais comme c'est du damas extérieur, le contact est un peu rugueux et la 16,000 a donné un beau poli glace.
Un de mes amis, chef, qui utilise des Shigefusa, fait tout à la 1000/6000. D'autres auront besoin d'aller plus haut dans les grains.
Le problème est que nous avons tous commencé un jour et que notre degré d'exigence a changé au fur et à mesure qu'on a pris de l'expérience et que notre geste est devenu plus sûr et parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
Un débutant avec un kit Glasstone a toutes les "chances" de le bousiller (Bulbo, je ne dis pas ça pour toi, je ne connais pas ton niveau).
L'affûtage est un domaine où l'on peut tout entendre sur un même produit et toutes les marques dont nous parlons sont des marques sérieuses : une pierre enchantera l'un, tandis que l'autre la trouvera absolument merdico-burlesque. Mais souvent, le produit n'est pas en cause, c'est la main de l'utilisateur qui l'est.

Les besoins d'un cuistot professionnel ne sont pas les mêmes que ceux d'un utilisateur qui veut affûter ses fermants en aciers de la mort qui tue... Comme Pwet, je ne passe jamais mes couteaux en aciers modernes, sur les pierres japonaises, que je réserve à mes couteaux de cuisine et à quelques rares couteaux d'artisans en acier qui rouille (et celui en D2 d'Oufti qui est un vrai bonheur). Par contre, je n'hésite pas à les passer sur un coticule qui aura une forte tendance à se creuser, mais ça ne me dérange pas.
Concernant l'affûtage, il n'y a pas de vérité universelle, il y a des pistes plus judicieuses que d'autres, mais pas vraiment de mauvais produits, simplement des produits mieux adaptés que d'autres à tel ou tel usage.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Gingzu » 19 Oct 2011 19:40

ce qu'il y a de bien dans les debats c'est que c'est prolifique !
Donc du coup chacun en trouve pour son compte …

Desole d'avoir accroche ton pseudo Efix !
Avatar de l’utilisateur
Gingzu
 
Messages: 14
Inscrit le: 14 Oct 2011 10:15

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar cassca » 19 Oct 2011 19:42

3 ans avec une pierre , j'en rêve …. ma 280 prise au sicac a perdu 6 mm et la 1000 bien 3 mm ….. mais je m'en sert et j'aime quand c'est plat . :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Efix » 19 Oct 2011 19:46

Gingzu a écrit:ce qu'il y a de bien dans les debats c'est que c'est prolifique !
Donc du coup chacun en trouve pour son compte …

Pas toujours : parfois ont peut induire en erreur sans le vouloir. Par exemple on peut donner à penser qu'une 8000 est meilleure qu'une 3000, qu'une 12,000 est supérieure à une 8000, etc …
C'est ce que j'explique souvent sur les salons : une 12,000 ou une 8,000, oui, mais pas comme pierre d'attaque ! Et beaucoup repartent déçus, pensant qu'ils allaient avoir des tranchants d'enfer avec la pierre ultime. Toi, tu le sais, moi aussi, mais je concède que je l'ai pensé aussi, il y a longtemps ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Efix » 19 Oct 2011 19:50

cassca a écrit:3 ans avec une pierre , j'en rêve …. ma 280 prise au sicac a perdu 6 mm et la 1000 bien 3 mm ….. mais je m'en sert et j'aime quand c'est plat . :lol:

Tu sais bien que c'est normal : plus c'est gros, plus ça se bouffe, puisque c'est fait pour enlever de la matière. Même sur une Glasstone, la 500 se bouffe plus que la 16,000, de façon assez vertigineuse.
Et tu as le même phénomène sur des pierres naturelles...
Et puis ça fait marcher le petit commerce... :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 19 Oct 2011 19:57

Gingzu a écrit:Non ma descendance et la descendance de mes enfants ne profitera pas de mes pierres actuels puisque je dois en changer tout les trois ans environs.


L'affutage de mon cote fait parti de mon quotidien


tu fais quoi dans la vie ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar cassca » 19 Oct 2011 20:00

Efix a écrit:
cassca a écrit:3 ans avec une pierre , j'en rêve …. ma 280 prise au sicac a perdu 6 mm et la 1000 bien 3 mm ….. mais je m'en sert et j'aime quand c'est plat . :lol:

Tu sais bien que c'est normal : plus c'est gros, plus ça se bouffe, puisque c'est fait pour enlever de la matière. Même sur une Glasstone, la 500 se bouffe plus que la 16,000, de façon assez vertigineuse.
Et tu as le même phénomène sur des pierres naturelles...
Et puis ça fait marcher le petit commerce... :mouarf:



et je ne m'en plains pas efix , et j'aime beaucoup la 1000 , le rendu est "moche" mais elle est tres agréable a utiliser je trouve . je me suis repris tt les couteaux de la maison .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 19 Oct 2011 20:03

quoi ????


avec de la resine ???




:lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar cassca » 19 Oct 2011 20:06

oui oui , je suis dans ma phase hitec :lol: :mouarf:
j'ai même envie du 3000et d'une 6000 …. voir d'une 8000.… alors que j'ai vendu les miennes il y a qq mois :lol: ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Gingzu » 19 Oct 2011 20:09

pwet a écrit:
Gingzu a écrit:Non ma descendance et la descendance de mes enfants ne profitera pas de mes pierres actuels puisque je dois en changer tout les trois ans environs.


L'affutage de mon cote fait parti de mon quotidien


tu fais quoi dans la vie ?


Je suis cuisinier Monsieur :D
Avatar de l’utilisateur
Gingzu
 
Messages: 14
Inscrit le: 14 Oct 2011 10:15

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar stancaiman » 19 Oct 2011 20:12

DagueHaubert a écrit:
Gingzu a écrit:Elfix

Elfix, c'est rigolo ça.


Oui c'est une contribution constructive au débat, pas besoin de me remercier ; je fais ça par pur humanisme*


c'est le fix ultime :doc:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités