.LuD. a écrit:
Quels grains as-tu pris dans les pierres ?
Gingzu a écrit:ma 1000 c'est une KASUMI, je suis passé a NANIWA ensuite.
Shapton fait des super pierre aussi, mais d'un point de vu rapport qualite prix je prefere NANIWA
Efix a écrit:C'est affaire de style : je suis d'accord sur le principe de garder au maximum la planéité de la pierre, mais tout dépend de la façon dont on l'utilise.
Certains affûteurs ont un défaut et ils le cultivent... J'en fais partie. En fait, je travaille non pas en poussant sur la pierre, mais pour l'affilage fin, en travers ou en diagonale, et ça me convient parfaitement. Si bien que mes pierres de finition se creusent et je trouve ça très confortable, même si c'est non académique. Et si le creux devient rédhibitoire, je change d'emplacement et un autre creux se fera en amont ou en aval. c'est non dogmatique, mais c'est efficace, et puis, je n'aime pas les dogmes.
J'ai vu des grands affûteurs japonais, travailler sur des pierres complètement creusées.
Efix a écrit:Gingzu a écrit:ma 1000 c'est une KASUMI, je suis passé a NANIWA ensuite.
Shapton fait des super pierre aussi, mais d'un point de vu rapport qualite prix je prefere NANIWA
ça me fait vraiment marrer !
On dirait que tu fais une étude de marché pour équiper une armée d'affûteurs !
Rapport qualité/prix ? Quelques euros de différence pour une pierre qui va te durer une vie, plus celle de ta descendance...
As-tu déjà essayé une Shapton ? Si oui, tu peux parler de rapport Q/P, sinon, ce n'est pas fondé.
Pour dire quelle est la meilleure, il faudrait :
1 - les avoir toutes essayées
2 - avoir les capacités pour être jugé crédible
3 - Quand bien même on les aurait toutes essayées, reste la subjectivité de chacun...
4 - Ne pas faire abstraction de la durée, de l'usure plus ou moins rapide
Et il y a un paramètre d'importance : le feeling, le plaisir que l'on a à utiliser une pierre plus qu'une autre, le glissé qui est plus agréable sur une que sur une autre, etc …
Parce que si l'on parle en termes de rapport Q/P, on élimine d'office certaines pierres naturelles qui coûtent un bras et un rein... Mais si on n'a pas essayé, on parle dans le vide.
C'est sûr qu'un break RS6 est d'un moins bon rapport Q/P qu'un Logan... Mais qu'est-ce que c'est bandant à conduire...
Mes propos sont certes un peu agressifs, mais je ne cherche pas à être déplaisant. Simplement, l'affûtage est pour moi un plaisir, une question de feeling et donc, je me fiche du rapport Q/P.
Il m'arrive de refuser de vendre une pierre, parce que je sais que le client ne saura pas vraiment l'apprécier. Je parle de pierres naturelles japonaises, glanées chez des petits grossistes au Japon, j'en rapporte 3 ou 4, ce que je peux trouver, je ne les mets même pas dans mon tarif et je les réserve pour ceux qui savent ce que c'est. Elles ne sont pas forcément plus chères, mais ce sont des petits bouts de caillou de forme irrégulière, d'un charme fou (je trouve), avec une jolie inscription que l'on hésite presque à déflorer...
C'est comme comparer un Plazen et un PH ou un autre couteau, en termes de rapport Q/P. J'exagère, parce que des pierres céram industrielles ne sont pas des objets uniques, mais quand-même...
Bref, on est dans le subjectif : certains ne jurent que par la bleue de Belgique, qui est pour moi beaucoup trop dure, d'autres aiment les Arkansas, d'autres le coticule, d'autres encore la King, etc... Et puis il y a ceux qui s'imaginent qu'en prenant une 12,000 de chez Shapton, ils vont atteindre le nirvana, et qui la rapportent en disant "c'est de la merde", mais qui ont oublié qu'on attaquait pas au 12,000... etc
Il y a déjà un fil énorme sur l'affûtage, sans réelles solutions probantes, tout simplement parce qu'on est est dans le subjectif... L'affûtage n'est pas une science exacte.
Si je lis : je préfère telle ou telle pierre, je comprends. Mais l'histoire du rapport Q/P, ça m'énerve !
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