Les pierres qu'il vous faut !

Entretien, affutage, etc.

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar aquinatis » 20 Oct 2011 09:12

C'est marrant ce thread (bon ça fait un peu doublon avec un autre gros truc). Moi j'ai une coticule jaune, et je fais tout avec ça: c'est loin d'être seulement une pierre de finition, ça fait l'affûtage quotidien sans problème, et je termine au cuir. Je trouve ça plus simple qu'une multitude de pierres (en même temps je ne suis pas cuistot).
Bon j'ai aussi un 204, une DC4, une japonaise, un fusil céramique (du moins une moitié, le modèle de chez IKEA, dont le petit dernier s'est servi comme sabre laser et l'a cassé; ça marche surper bien... sur le D2 particulièrement), un vieux fusil acier. A part mon demi IKEA, je ne me sers plus de tout ça. En cas de gros pet sur une lame, je redonne un coup sur le tranchant à la ponceuse à bande, et reprends la coticule.

Et puis tiens j'ai aussi un morceau de caillou bleu joli, actuellement en test :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar DEH » 20 Oct 2011 11:48

Le coticule,c'est le bien! thup
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
DEH
 
Messages: 613
Inscrit le: 15 Juil 2011 15:57
Localisation: Namur - BE

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Lautla » 20 Oct 2011 13:09

+1
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Phil » 20 Oct 2011 13:19

Ah , enfin ça se précise :)

2 versions :

"une pierre qui lui permettra de tout faire (à peu près) : prenez la 1000/3000 Cerax"

"j'ai une coticule jaune, et je fais tout avec ça"

Ben voilà , ce n'est pas difficile de faire un choix, merci. :chin: :)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Dans ta chambre
 
Messages: 3985
Inscrit le: 24 Juin 2009 22:58

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 20 Oct 2011 13:27

Phil > pour répondre à ta question sur les pliants et la 1000/3000 .. c'est juste que j'ai des inox assez dur genre le niolox de mon Tyrex et que si je l'affutais sur la cerax, j'ai l'impression que j'y passerais une plombe au minimum.

Et mes pliants sont plus petiots que mes fixes aussi, je trouve ça moins aisé sur une pierre, surtout si je n'ai pas envie de me rater et de griffer bêtement une lame.. sur mes cuisines ou mes fixes qui en prennent plein la tronche ça ne me dérange pas par contre.

Et pour le matos et sa diversité, c'est aussi pour se faire sa propre idée, sa propre culture et surtout se faire plaisir. Par exemple je n'aiguiserais pas qu'à la DC4, même si ça marche bien, mais sans DC4 dans mon matos j'aurais bien galéré pour affuter certain de mes pliants.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 20 Oct 2011 15:33

bulbo a écrit:Phil > pour répondre à ta question sur les pliants et la 1000/3000 .. c'est juste que j'ai des inox assez dur genre le niolox de mon Tyrex et que si je l'affutais sur la cerax, j'ai l'impression que j'y passerais une plombe au minimum.


Bulbo ;)


non pas de soucis. mon office en niolox de fabian s'affute tres bien sur pierre a eau, pourtant il est trempé dur si je me souviens bien. jamais eu de soucis avec le niolox en general.… ni celui la ni feu mon serratout …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Crichon » 20 Oct 2011 15:56

Donc, que ce soit pour les pliants, les fixes, les cuisines, les CC une combinaison 800/5000 et 3000/8000 en Naniwa c'est "bien" ou bien ? :fou:
J'voudrais pas non plus y laisser un rein, mon 204 / lansky / DC4 / cuir me satisfaisant déjà très bien. :spamafote:

Mais bon, plus on en a, plus on en veut, et il m'arrive parfois de trouver que certains couteaux coupent pas terrible, jusqu'à ce que je me tranche avec... (dernièrement j'ai fais voler un bout de corne du pouce rien qu'en fermant mon Dejavoo...)

Oui, je suis le roi des "…" king
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 20 Oct 2011 16:00

oui ca ira tres bien.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Crichon » 20 Oct 2011 16:07

Ok, sachant que pour les couteaux dont je suis satisfait de ce que j'obtiens je ne les passerai peut-être pas à la pierre, mais il y en en certains dont je suis sûr que je pourrais tirer meilleur parti avec un matériel différent. Et puis ce que j'ai actuellement ne convient pas (même si j'y parviens après moultes efforts) aux CC...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Phare Aeon » 21 Oct 2011 14:32

bulbo a écrit: dispo chez dick


c'est pu Dick, c'est Dictum :doc:

ton argument est invalide :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 25 Oct 2011 20:36

Bon reçu mes nouvelles pierres aujourd'hui, il est temps de les essayer, j'ai un Plazen qui ne demande qu'à retrouver un tranchant redoutable.

Par contre j'ai une question, j'ai reçu une Chosera 600 et avec vient une petite pierre brune, c'est pour aplanir ? C'est pour créer de la "boue" avant de démarrer l'affutage ?
J'suis paumé, ils ne disent rien ces boulets, parce que la Cerax 1000/3000 venait toute seule et les naniwa SS 5000 et 10 000 sont aussi sans la petite pierre.

Je voudrais pas faire une connerie soit sur mon Plazen, soit sur ma nouvelle pierre (pour faire râler cassca :) )

Help :bouhouhou:

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Crichon » 25 Oct 2011 20:42

Il me semble que c'est pour la boue. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 25 Oct 2011 21:46

J'ai fait un essai dans ce sens, je n'ai pas spécialement vu ce que ça apportait à part un peu de boue brune sur le vert foncé de la pierre :)

Par contre pas mécontent de mon choix de la Chosera 600, bonnes sensations et pas que, là je viens de finir le grain 3000, et sans insister plus que sur mes cuisines sauf que j'ai remplacé ma DMT par la Chosera, le Plazen rase déjà mon avant bras à blanc :D on va voir ce que les naniwa SS 5000 et 10 000 vont donner.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 25 Oct 2011 22:25

Bon la 10 000 va falloir l'apprivoiser :) là j'ai un peu mordu dedans .. par contre un grand merci à l'ami pwet pour ses bons conseils. La seule fois ou mon Plazen a mieux coupé, c'est avec le fil donné par son papa .. peux pas rivaliser pas encore :)

Bulbo.content
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités