Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Entretien, affutage, etc.

Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Mat63 » 22 Déc 2011 20:07

Bonsoir,
Une amie restauratrice m'a demandé si je pouvais lui affûter sa lame circulaire de trancheuse à Jambon car cette dernière n'a plus les meules intégrées qui permet de maintenir une coupe optimale.

Ayant brièvement regardé la forme (en profil) de cette lame, j'ai décliné la demande en ayant peur de faire plus de mal que de bien. Malgré tout je suis curieux de savoir comment les pros de l’affûtage feraient???

Je précise que cette lame à deux face: une plate (face à la viande) et une face dont l'émouture est concave avec il me semble un biseau "convexe" qui rattrape la partie plate au niveau du fil. En somme, une double vague sur le coté caché de la lame: concave vers le dos puis convexe pour rejoindre le fil. C'est bon? j'espère que je suis assez explicite.

Bref, vous feriez quoi pour affûter un tel engin? Simple rattrapage au papier de verre de la partie plate, bien à plat sur un marbre? Ou un affûtage classique sur la partie convexe? Un mélange des deux?

Je ne pense pas me lancer dans cette entreprise, mais c'est toujours intéressant d'en savoir plus.
Merci d'avance à vous.
Mathieu.
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar TORNACUM » 22 Déc 2011 20:26

c'est quand même assez particulier …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar olmo » 22 Déc 2011 20:34

meuleuse d'angle disque à lamelles grain 40, tu lui dis d'attaquer avec ça elle t'en saura gré à vie :wink:

maintenant si c'est une restauratrice, c'est quand même un peu son outil de travail, un jeu de meules ça doit pas couter des 100 et des 1000
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Mat63 » 22 Déc 2011 20:52

Merci Olmo. Ben c'est vrai que ça doit pas coûter extrêmement cher, maintenant elle tient un bar restau dans un petit village perdu d’Auvergne, et les clients ne sont pas légion... Un siou est un siou pour elle, alors quand je peux l'aider ben je ne m'en prive pas.
Sinon, tu attaquerai quoi au grain 40? la partie convexe ou le plat? les deux? Je peux très bien passer le tout au back grain 40 aussi si c'est faisable. Qu'en penses tu, c'est faisable? Je ne voudrai pas que ce soit pire après!
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar olmo » 22 Déc 2011 20:55

heu visiblement tu connais pas le petit jeu!!

la meuleuse d'angle c'est des conneries, ne vas pas essayer même en rêves hein :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Mat63 » 22 Déc 2011 21:04

Oki! Merci, non je ne connais pas tous vos jeux encore! mais je trouvais que le grain 40 c'était beaucoup en effet! J'avoue que quand les sujets partent en flood de trop, je zappe! Sorry! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Blue Dog » 22 Déc 2011 21:08

:mouarf:


Et en faisant tourner la machine tout en passant une pierre sur la partie plate?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Stéphane Espi » 22 Déc 2011 21:34

Change la meule intégrée
Ou tu vas tout ruiner
Bisous de noel
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Mat63 » 22 Déc 2011 21:44

Oki, Merci Stéphane!
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Ghjallone » 22 Déc 2011 23:17

j'en ai affuté une pour un ami qui a un restaurant, c'est tres simple :)
tu la mets en marche, et tu passes une pierre diamantée de gros grain sur le bon angle. tu finis au 600, et c'est bon, ca coupe n'importe quelle charcutaille comme un rien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar manda » 23 Déc 2011 00:13

Avec de bons gants alors non ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Mat63 » 23 Déc 2011 10:27

Ghjallone a écrit:j'en ai affuté une pour un ami qui a un restaurant, c'est tres simple :)
tu la mets en marche, et tu passes une pierre diamantée de gros grain sur le bon angle. tu finis au 600, et c'est bon, ca coupe n'importe quelle charcutaille comme un rien.


Oki, mais coté plat (coté viande) ou coté convexe(derrière)? merci pour l'idée!
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Ghjallone » 23 Déc 2011 10:45

manda a écrit:Avec de bons gants alors non ?

non, c'est inutile: ca ne vibre pas, et comme tu es juste au dessus tu vois parfaitement ce que tu fais :)
Mat63 a écrit:Oki, mais coté plat (coté viande) ou coté convexe(derrière)? merci pour l'idée!

normalement du n'as de biseau derriere, que coté convexe. c'est celui la que tu dois affuter. ensuite, tu enleves le morfil en tenant la pierre le plus plat possible comme pour un couteau.
Dernière édition par Ghjallone le 23 Déc 2011 11:17, édité 1 fois au total.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar pwet » 23 Déc 2011 10:55

des deux cotés,

si j'y pense ce soir j'essaye de jeter un coup d'oeil aux angles sur la mienne mais de memoire les meules coté concave ont plus d'angle et celle coté plat est presque a plat.

par contre attend toi a y passer du temps vu qu'elle a pas du perdre les meues hier et qu'en general ces trucs sont souvent tres mal entretenus meme quand elles y sont. et franchement j'y mettrai pas une plaque diamant, a la vitesse ou ca tourne j'aurai bien trop peur d'arracher la moitié des diamants. il va te falloir un truc le plus grossier possible (a l'oeil les miennes doivent pas depasser 220) et surtout qui passe dans les emplacements d'origine : personnellement j'eviterai comme la peste de travailler avec le plateau a viande ouvert a fond, c'est vraiment dangereux,j'ai vu et entendu des horreurs avec ces machines je m'en mefie enormement.

par contre pour racheter les meules ca peut ne pas etre aussi facile que ca selon l'age du truc.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Ghjallone » 23 Déc 2011 11:12

celle que j'ai affuté ne tournait pas bien vite, je dirais pas plus de 200 rpm.
j'ai commencé avec une lime de 230 ou a peu pres, une saloperie de chez Gerber... elle a parfaitement tenu, il suffit de pas appuyer et nettoyer/ mouiller la pierre de temps en temps.

il n'y a aucun risque a travailler avec le plateau reculé a fond... c'est juste une lame qui tourne, pas une déchiqueteuse: ca ne va pas t'entrainer dedans ou t'arracher un bras...
par contre si tu est distrait tu peut y laisser l'extrémité d'un doigt :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités