Affutage sur Paris

Entretien, affutage, etc.

Affutage sur Paris

Messagepar kONTIKI » 23 Déc 2011 16:48

Bonjour,

Je cherche dans Paris ou la région Parisienne, un magasin dans lequel je peux donner à affuter mes couteaux.
Je viens de faire aiguiser mon Spiderco Street Beat dans une petite boutique de Limoges où j'étais de passage : le travail est parfait, il coupe mieux que d'origine.
Je regrette de ne pas avoir emporté tous les couteaux qui avaient besoins....bref je cherche l'équivalent près de chez moi.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
kONTIKI
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Mai 2010 17:41

Re: Affutage sur Paris

Messagepar Efix » 23 Déc 2011 16:52

Xavier fait ça très bien chez Courty. Sinon, il y a aussi Patrick Bonetta, qui affûte la plupart des couteaux des grands (et moins grands) restaurants parisiens. (20 rue St Guillaume à Courbevoie).
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Affutage sur Paris

Messagepar aliaswonder » 23 Déc 2011 17:07

J'ai voulu essayer un jour chez Courty et la personne m'a demandé de sortir le couteau de son étui pour le balancer dans une boîte de couteaux en vrac. Soi disant ça lui prendrait trop de temps pour sortir chaque couteau de son étui avant de l'affuter... J'ai préféré renoncer plutôt que risquer de rayer un précieux couteau. :roll:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Affutage sur Paris

Messagepar collecteur » 23 Déc 2011 18:31

Armes Bastille?
Avatar de l’utilisateur
collecteur
Do usé
 
Messages: 746
Inscrit le: 17 Mai 2008 12:04

Re: Affutage sur Paris

Messagepar kONTIKI » 26 Déc 2011 09:54

Merci pour vos réponses mais au vu des tarifs pratiqués (entre 10 à 20 euros par lame), il est moins coûteux de les expédier dans la petite boutique de Limoges.….

http://www.cliniquedurasoir.fr/ thup
Avatar de l’utilisateur
kONTIKI
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Mai 2010 17:41

Re: Affutage sur Paris

Messagepar Efix » 26 Déc 2011 10:08

N'y vois là aucune critique, ni aucun jugement, mais j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'on soit amateur de couteaux et qu'on ne les affûte pas soi-même : le plaisir d'utiliser un couteau et de l'entretenir sont pour moi indissociables. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Affutage sur Paris

Messagepar 974-ACP » 26 Déc 2011 10:11

Et le street beat n est pas le plus dur pour se faire la main, si pas de pet sur le fil, un simple coup de ceramique et ça roule. :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Affutage sur Paris

Messagepar elegil » 26 Déc 2011 10:23

je suis maladroit au point d'avoir renoncé à planter des clous et contrairement à Efix et beaucoup d'autres, l'entretien ne me procure aucun plaisir mais le fait est qu'avec un simple Spyderco 204, j'arrive à retrouver le tranchant d'origine de toutes mes lames, que ca soit du rwl34 ou du carbone (mon test tres basique étant la façon dont ca coupe une feuille de papier). Si j'y arrive, sans me prendre le chou, et sans y passer bcp de temps, meme sur des lames maltraitées par les assiettes, c'est que tout le monde peut y arriver :lol:
Mais aller voir un petit artisan peut etre un plaisir aussi apres tout
Avatar de l’utilisateur
elegil
 
Messages: 1239
Inscrit le: 21 Mar 2011 14:55

Re: Affutage sur Paris

Messagepar Efix » 26 Déc 2011 10:43

Ma foi, tant que ce n'est pas un rémouleur de rue, comme ceux qui passaient en dessous de chez moi, quand j'étais gamin... qui bousillaient plus qu'ils n'arrangeaient...C'est en les regardant faire, que j'ai appris... Tout ce qu'il ne fallait pas faire ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Affutage sur Paris

Messagepar kONTIKI » 26 Déc 2011 10:49

Efix a écrit:N'y vois là aucune critique, ni aucun jugement, mais j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'on soit amateur de couteaux et qu'on ne les affûte pas soi-même : le plaisir d'utiliser un couteau et de l'entretenir sont pour moi indissociables. :wink:


Moi aussi,mais malgré mes efforts et l'achat de différents systèmes, je n'arrive à rien de bon.….à moins d'avoir un cours particulier d'affutage. Si je veux des couteaux qui coupent, je dois faire appel à un professionnel !
Avatar de l’utilisateur
kONTIKI
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Mai 2010 17:41

Re: Affutage sur Paris

Messagepar Mat63 » 26 Déc 2011 11:51

Pas sur Paris, Mais envoi et renvoi soigné… Affutage au poil pour tout, ciseaux, couteaux, rasoir etc... et pas cher. Un rasoir et un petit alpin à pointe cassée pour 5 euros.

Mr. COUSSY Dominique
Puychenin
16460 Lichère
France
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités