Fällkniven DC4

Entretien, affutage, etc.

Fällkniven DC4

Messagepar christian812 » 24 Déc 2011 14:56

OK, pas fait de recherche et repasse donc peut-être sur le même sentier …!?

Acheté cette pierre il y a qq semaines … et bien, ça fonctionne pas mal du tout !
J'en avais un peu marre de pas avoir un bon fil quand il faut et des potes qui sortent un couteau qui coupe même pas du beurre.
C'est le grand modèle (100 mm X 32 mm > € 28) dans un étui en vrai cuir d'animal.
Un coté diamant et un coté céramique > ça rattrape quasiment n'importe quoi sans égaler une finition de puriste sur des pierres à l'eau ou huile.

Je compte d'ailleurs acheter la plus petite (€ 18) pour la garder dans la bagnole.
Dans le mode d'emploi, ils donnent un vraiment bon conseil > feutre noir indélébile sur le fil avant de commencer > le bon angle en 2 secondes !

Noyeux Jowell !

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: Fällkniven DC4

Messagepar Amour » 24 Déc 2011 14:58

j'ai ça aussi, ça suffit pour quasi tout
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Fällkniven DC4

Messagepar 974-ACP » 24 Déc 2011 17:26

avec une lame un poil recurve, j ai bien marqué un côté...truffe
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Fällkniven DC4

Messagepar christobal » 24 Déc 2011 18:01

J'ai râpé la face diamantée d'une DC4 en trois fois en reprennant le tranchant d'un Plazen en 145, d'un Fehrman en CPM 3V puis d'un Bench en CPM 4M après quelques recherches il semble que je ne sois pas un cas isolé :( , qu'en est-il de votre côté ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Fällkniven DC4

Messagepar sealence » 24 Déc 2011 18:10

J'ai la DC 4, mais je ne me sers de la face diamantée que très peu.
Une fois pour refaire le fil d'un couteau de cuisine pourri chez un pôte en montagne et ça a bien fonctionné. J'ai repris ensuite sur le côté céramique, et je crois que ce couteau n'a jamais aussi bien coupé. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Fällkniven DC4

Messagepar littlecity » 24 Déc 2011 21:58

Sur la face diamantée, j'ai passé seulement du 12C27, et ça a très bien marché, sans la bousiller. Sinon, je ne me sers que du côté céramique.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Fällkniven DC4

Messagepar aquinatis » 25 Déc 2011 10:12

Oui ça marche. La céramique est nickel, la face diamant sert trois ou quatre fois, pas plus. Ça ne tient pas longtemps et la face devient vite super lisse.…
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Fällkniven DC4

Messagepar Phytelephas » 25 Déc 2011 10:36

La face diamant de ma DC3 a chopé une sorte de dermatose bulleuse après quelques utilisations : ça bullait entre le support métal et la couche abrasive...Sinon côté céramique c'est pas mal, je l'utilise encore au bout d'un an et demi, sans aucun souci.
Avatar de l’utilisateur
Phytelephas
 
Messages: 1433
Inscrit le: 16 Fév 2007 13:23
Localisation: Jura et Doubs

Re: Fällkniven DC4

Messagepar pwet » 25 Déc 2011 11:53

2 DC4 et une DC3 a mon actif, aucun probleme avec la face diamant, arretez d'appuyer comme des sourds dessus. le poid de la lame c'est le maximum sur une plaque diamantée. et encore.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Fällkniven DC4

Messagepar denis13 » 25 Déc 2011 12:16

c est pas mal du tout , mais un poil petit , j ai du mal a la tenir ( la pierre :D )

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Fällkniven DC4

Messagepar polomolo » 25 Déc 2011 12:22

Oui, elle est super bien cette pierre. Perso, j'utilise plus souvent la face diamantée, idéale pour reprendre un fil qui n'a pas été affuté depuis un moment. Pour finir le fil, j'utilise plutôt la 204.
Avatar de l’utilisateur
polomolo
 
Messages: 649
Inscrit le: 10 Oct 2009 15:04
Localisation: Landes, Chalosse

Re: Fällkniven DC4

Messagepar Lipsum » 25 Déc 2011 16:56

aquinatis a écrit:Oui ça marche. La céramique est nickel, la face diamant sert trois ou quatre fois, pas plus. Ça ne tient pas longtemps et la face devient vite super lisse.…


Tout pareil que aqui...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Fällkniven DC4

Messagepar freddy1 » 25 Déc 2011 19:53

aquinatis a écrit:Oui ça marche. La céramique est nickel, la face diamant sert trois ou quatre fois, pas plus. Ça ne tient pas longtemps et la face devient vite super lisse.…

pareil, sauf que je me sers maintenant de la face diamantée comme une pierre fine. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Fällkniven DC4

Messagepar christian812 » 25 Déc 2011 23:13

Il semble que ce ne soit pas une mauvaise pierre … encombrement réduit pour de bons et rapides résultats sur le terrain ….
Pwet a raison en disant qu'il ne faut pas appuyer comme un sourd > chaque outil a son mode d'emploi et si l'artisan ne lit pas le mode d'emploi > déception.
Freddy a tout comprit > même lisse, ça fonctionne encore très bien.
Dans les "tricks" du mode d'emploi, j'ai remplacé le feutre noir par du rouge > on confond plus le noir avec des reflets sur le métal !
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités