DC3/DC4 grosse daube ?

Entretien, affutage, etc.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Amour » 04 Jan 2012 15:03

bon je redis ce que j'ai dit 15 fois déjà sur le forum.… Avant c'était bien, puis ils ont changé de fournisseurs, c'est devenu de la daubasse.…. Bon, il ont rechangé de fournisseur, mais entre temps, z'ont un stock à écouler et comme les gens n'achètent plus parceque c'est de la daube, il va se passer du temps avant d'avoir les nouvelles.….. Voilà…. une histoire de truc en chine etc.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Bigsam » 04 Jan 2012 15:17

Un mail de M. Fallkniven sur un forum US qui explique à peu prés tout :
First of all – thanks for selling our products.

About the faulty DC stones, I am truly sorry to learn about your negative experiences and I really understand if you’re reluctant to continue and sell these stones.

In general, our warranty records for knives are less than 0,1 %.

For DC stones, we have a warranty record of around 1 %. We sell around 20.000 stones every year.

I think the warranty claims for these DC stones are too high and really not along with our reputation of being a high quality manufacturer.

We are making the DC stones in China, not because they are cheap but because we have found the best skill and experience there. Together with our sub-contractor we try to improve our sharpening tools all the time, trying to see what will work and what won’t. I have an experience in selling sharpening stones which is 28 years long and when I develop new sharpening tools, I try to do my best. I also try to make them even better from time to time.

The first ceramic stone, released at the beginning of this century, was too fine for bringing a good sharpening result. Since then, we have tried to find a formula which is as perfect as possible and, from July this year, we started to distribute the new (dark grey, all flat ceramic stone) DC4 version which to my opinion is the perfect combination of a ceramic and a diamond coated stone.

Still, unexpectedly, we now find that the surface of the new ceramic stone is absorbing the glue too much, resulting in a too small joint area. We tested this matter before the product was released but found no problems. Still, we hear from disappointed customers and dealers that the stones fall apart! My disappointment is as large as yours!

About bumps on the ceramic surface, this is from the production method. We have noticed a few faulty samples but did not see any problems, we though they worked OK. The customers had another opinion! And they are right, it must not be any bumps on a sharpening surface! These stones were sold about a year ago but I understand that there are a number “out there” which isn’t 100 % perfect.

Still, every DC stone is made one by one and is inspected, one by one. Only experienced workers are allowed to make our DC stones.

What will happen is that we will discontinue to use glue and switch to double adhesive 3M tape. We have used this tape for long and experience no problems using that extremely tough and strong tape. With the new ceramic stone and the new tape, I believe that we have a well working, attractive sharpening tool at a nice price.

We often receive direct inquiries from end-users and, when it comes to warranty matters, we always advise them to return the faulty product to his dealer, that should by far be the safest, fastest and cheapest way for the customer. We also point out the possibility to return the faulty product to our agent or, he is as well free to return the product directly to us. We always try to comfort our customers and of course, we follow the Consumer’s Act of Purchase. However, it’s not enough to write an angry message about a poor product, the customer needs to return the faulty product.

I hope this message will explain a few things and of course, never hesitate to get in touch with us whenever you wish.

Best regards

Peter Hjortberger, founder
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Amour » 04 Jan 2012 15:18

ma première achetée en 2005/2006 était top
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar OnOff » 04 Jan 2012 15:42

Wala! avant c'était bien...Ninu a raison la fab à changée.. :cry:
toutefois pour avoir un fil correct en toutes circonstances la DC4 ya pô mieux!
avec des gestes de finition (genre virgules voire parenthèses) sans forcer sur le "côté diamant" pour des aciers comme le RWL ou le Niolox qui on tendance à "glisser" sur des pierres.…….Là ça accroche! :)
et pour affiler ou simplement entretenir le fil de vos schlass le coté céramique avec ses vaguelettes c'est bien!
ne pas appuyer! et présenter sa lame de biais à 45° environ par rapport au bout de chocolat...! :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar papy » 04 Jan 2012 18:13

Ok, merci pour les précisions sur la méthode de fabrication qui vient de changer.

En effet, la DC4 ne ressemble pas du tout à la DC3. Je dois avoir une nouvelle DC4.

Pour les parisiens : méfiance sur la DC3, on trouve des pierres avec des aspérités sur la face céramique qui stoppent net la lame.

J'avais tellement lu d'éloges sur cette pierre sur le forum, et juste lu des expériences de lames qui se décollent (perso, je m'en tape, j'ai de la colle), que j'avais été très déçu lorsque je l'ai essayée. Une face de polissage qui émousse la lame c'est dommage quand même.
Avatar de l’utilisateur
papy
 
Messages: 9
Inscrit le: 15 Déc 2011 14:18

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Amour » 04 Jan 2012 18:15

OnOff a écrit:Wala! avant c'était bien...Ninu a raison la fab à changée.. :cry:
toutefois pour avoir un fil correct en toutes circonstances la DC4 ya pô mieux!
avec des gestes de finition (genre virgules voire parenthèses) sans forcer sur le "côté diamant" pour des aciers comme le RWL ou le Niolox qui on tendance à "glisser" sur des pierres.…….Là ça accroche! :)
et pour affiler ou simplement entretenir le fil de vos schlass le coté céramique avec ses vaguelettes c'est bien!
ne pas appuyer! et présenter sa lame de biais à 45° environ par rapport au bout de chocolat...! :wink:


C'est trop 45 non?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 04 Jan 2012 18:17

Vous ne parlez pas du même angle je pense.
Onoff veut dire lame à 45° par rapport aux stries je pense.
Enfin moi je fais comme ça.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 04 Jan 2012 18:17

Enfin peut-être que tu le charies... :oops:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Amour » 04 Jan 2012 18:20

ah oui en plus il m'a déjà montré ça 15 fois
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar christobal » 04 Jan 2012 18:25

Dernièrement j'ai testé et comparé trois ¨pierres¨ de marques différentes sur des tranchants bien défoncés afin d'avoir à utiliser les deux faces (gros grains et grains moyen) de chacune des pierres .
J'avais à ma disposition une Fallk DC4, une Spyderco Double Stuff 303MF et une Dianova Lapstone Cook .

La DC4 était un modèle de dernière génération donc nickel d'aspect, par contre en utilisation j'ai pu constater que la face diamantée ne tient pas vraiment la distance par rapport à la Dianova, je l'ai râpé en seulement quelques utilisations (et ce sans bourriner) alors que la Dianova n'a pas bougé en effectuant le même boulot, j'ai aussi remarqué que par rapport à l'ancienne génération de DC4 la face céramique avait un grain plus important et donnait donc une finition plus grossière .

Bref j'essayerai de faire une revue en images pour montrer ça plus en détail mais quoi qu'il en soit entre ces trois produits c'est la DC4 qui s'en tire le moins bien, jusqu'à présent c'est avec la Dianova que j'obtiens les meilleurs résultats niveau efficacité, la Spyderco quand à elle se situant entre les deux . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Amour » 04 Jan 2012 18:27

elle est bien la spyderco??
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 04 Jan 2012 18:32

La Spyderco est faite avec les mêmes céramiques que les barres du 204.
Elle et un poil plus longue que la DC4 c'est pas mal je trouve.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar christobal » 04 Jan 2012 18:43

Ninurta a écrit:elle est bien la spyderco??

Pas mal . :D

De mon point de vue la face céramique ¨gros grains¨ est aussi efficace et surtout plus durable que la face diamantée de la DC4 et la face ¨grains moyens¨ donne une meilleure finition .

Je trouve aussi qu'elle a une meilleure préhension étant plus longue et plus étroite (attention pas de malentendu :wink:) .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar itstheroadjack » 04 Jan 2012 18:47

:D j'ai adopté la Spyderco Double Stuff 303MF, mais je suis pas expert en la matiére, juste un petit graton en fin de plaquette, facile a éviter...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar abouaswad » 04 Jan 2012 18:51

Ninurta a écrit:ah oui en plus il m'a déjà montré ça 15 fois


filme le la prochaine fois, ça fera un super tuto, le geste auguste (et néanmoins aérien) du JM avec le couteau effleurant la pierre :parfait:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités