DC3/DC4 grosse daube ?

Entretien, affutage, etc.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Phare Aeon » 28 Avr 2013 16:34

honhon, tout à fait :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 28 Avr 2013 16:42

Fouin'toc a écrit:C'est marrant pwet que tu veuilles un 701, j'aurais assimilé ça à un fusil... ;)



en quoi ca te fait penser a un fusil ? j'ai expliqué pourquoi je veux me le prendre. c'est simplement pour mes 2 couteaux serrated, et pour les trucs un peu chiants type spydie dodo, couteau a pain du resto qui me bousille le coin de mes pierres a chaque fois que je l'y passe etc.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Fouin'toc » 28 Avr 2013 18:42

Bein si tu rajoutes une poignée... enfin bon.
Sinon c'était juste une boutade hein...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Blue Dog » 28 Avr 2013 22:37

Je plussoie pour le 701, c'est top je n'utilise que ça en entretien courant depuis quelques années. Avec ça tu affutes n'importe quoi.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 29 Sep 2013 15:03

Je reviens à la différence de grain entre les anciennes DC4 et les nouvelles.
Sur le site de fallkniven, ils préviennent maintenant que la céramique des nouvelles DC4 peut paraître grossière au début, mais qu'elle acquiert la finesse requise après une période de rôdage.
"Break-in-period:
Upon delivery, your new DC whetstone will appear very coarse. This coarseness will disappear when the tool is put to use. "
http://www.fallkniven.com/en/shop/details/369/13/sharpeners/dc4
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que cette céramique finit par se surfacer et qu'elle prend une finesse acceptable?
L'un d'entre vous a-t-il essayé de la surfacer directement dès le début pour avoir un truc fin? Je crois que pwet voulait tenter ça. Je ne sais pas s'il l'a fait.
La finesse qu'on obtient ainsi est-elle encore moindre qu'avec l'ancienne céramique chocolat superfine? (C'est ce que laissait penser l'intervention du patron de fallkniven recopiée plus haut dans ce fil).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Blue Dog » 29 Sep 2013 16:49

C'est la face diamant qui s'affine vite, la céramique ne bronche pas trop
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 29 Sep 2013 17:36

non pas fait, j'en ai pas achete. me suis trouvé un set de 701 et j'ai mes diafolds dans le sac donc …. jme suis restreint.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar christobal » 29 Sep 2013 17:43

J'ai bouffé une bonne partie de la céramique sur la mienne et je peux t'assurer que le grain est toujours aussi grossier .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar tobob » 29 Sep 2013 19:44

Tiens, c'est bien ça les diafolds ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 29 Sep 2013 22:08

Blue Dog a écrit:C'est la face diamant qui s'affine vite, la céramique ne bronche pas trop

christobal a écrit:J'ai bouffé une bonne partie de la céramique sur la mienne et je peux t'assurer que le grain est toujours aussi grossier .

Merci des retours les gars. Donc définitivement les DC4 ont cessé d'être intéressantes.
pwet a écrit:non pas fait, j'en ai pas achete. me suis trouvé un set de 701 et j'ai mes diafolds dans le sac donc …. jme suis restreint.

C'est super le 701. Par contre les diafolds, si c'est ceux avec les trous ronds partout, j'ai essayé et j'aime pas. C'est nul ces trous. Soi disant pour récupérer la limaille ou je ne sais quoi d'autre... En fait ça sert juste à diminuer la surface d'abrasif tout en gardant les mêmes dimensions hors tout. C'est un pauvre truc pour augmenter les marges du fabricant. Ça fait plein de petits rebords qui s'usent, et puis ça donne un relief irrégulier ce qui est superdésagréable à l'affûtage. Si les mêmes existaient avec des surfaces entières, là je dis pas, ça deviendrait intéressant.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar geiser » 23 Sep 2016 10:06

Blue Dog a écrit:C'est la face diamant qui s'affine vite, la céramique ne bronche pas trop

christobal a écrit:J'ai bouffé une bonne partie de la céramique sur la mienne et je peux t'assurer que le grain est toujours aussi grossier .

Même constat
Opiwan a écrit:Ben en dehors de l'affûtage machine (couple backstand/polisseuse) je n'utilise plus que la DC4, je l'ai toujours sur moi et comme tout le monde le sait c'est souvent "tu peux m'affûter mon couteau ?" tout ça pour dire que je m'en suis pas mal servi et que je n'ai pas trouvé mieux. Certes il faut un peu d'habitude pour certaines lames vu la taille de la DC4 (comment la tenir, comment maîtriser l'angle d'attaque), mais coté efficacité rien à dire, la face diamant pour refaire les fils défoncés à la meuleuse d'angle, ou la face céramique (assez gros grain quand même) pour l'entretien.

ça reste un outil de dépannage qu'on a sur soi, qu'on emporte en vacances.….


Mais moi j'en suis très satisfait thup

ça fait un équilibre avec le précédent post rptd


PS : ma DC4 est parfaitement plate


Même avis. J'ai une DC3 et je la trouve géniale à trimbaler sur soi pour aiguiser en direct les couteaux des amis, souvent des chinoiseries avec des aciers pas très glorieux ou des vieux couteaux du bassin thierois en 440 (A?) ou les vieux opinel inox (en 440 aussi au je crois).

J'ai testé la CC4, au même format que la DC4. Je constate que la céramique blanche n'est efficace que pour les lames ayant subies une trempe dur. Au final pour dépanner, ça ne sert à rien de vouloir aiguiser aussi finement à moins d'avoir un gros jambon de pays à couper en tranche fine lors d'un pique-nique. Donc je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la CC4 par rapport à la DC4
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar christobal » 23 Sep 2016 11:59

Je confirme une fois encore :wink: , trois ans après mon dernier post sur le sujet à moins que d'avoir des critères d'affûtage vraiment ¨très bas¨ la DC4 est une grosse daube .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar baalot » 23 Sep 2016 12:04

Moi j'aime bien malgré "toutes" mes pierres. C'est petit et efficace, ça redonne du tranchant "utilitaire" à tout sans besoin de flotte. Dans un sac à dos j'y vois pas beaucoup de concurrentes.

Je me suis jamais servi du côté diamant par contre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 23 Sep 2016 12:44

Moi, encore une fois, depuis que j'ai la Spydie 303MF, la DC4 ne sort plus du tiroir.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar baalot » 23 Sep 2016 12:47

J'ai ça aussi. Je sais pas pourquoi, ptet qu'elle est plus longue, mais je la trimballe moins.

Elle est dans un tiroir chez la famille en "appoint".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 17 invités