DC3/DC4 grosse daube ?

Entretien, affutage, etc.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Amour » 04 Jan 2012 18:52

il risquerait de prendre la grosse tête
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Opiwan » 04 Jan 2012 19:01

LeGaulois a écrit:Tu donnes des cours pour savoir s'en servir ?



A toi oui, et il y a du Michel Couvreur au frigo 8)
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Phare Aeon » 04 Jan 2012 19:09

christobal a écrit:
Ninurta a écrit:elle est bien la spyderco??

Pas mal . :D

De mon point de vue la face céramique ¨gros grains¨ est aussi efficace et surtout plus durable que la face diamantée de la DC4 et la face ¨grains moyens¨ donne une meilleure finition .

Je trouve aussi qu'elle a une meilleure préhension étant plus longue et plus étroite (attention pas de malentendu :wink:) .

oui j'aime bien la Spyderco.

Mais la DC3/4 est une solution plus compacte.
Les miennes marchent bien et comme je n'utilise pas trop le diamant (en secours uniquement), ça ne s'use pas vite, j'en ai pour quelques années :lol:

En plus la Spyderco accepte un léger recurve de la lame ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Phare Aeon » 04 Jan 2012 19:11

cela dit les diamantées de Dianova ont la réputation la plus élogieuse, ce n'est pas une surprise.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar OnOff » 04 Jan 2012 19:35

DagueHaubert a écrit:cela dit les diamantées de Dianova ont la réputation la plus élogieuse, ce n'est pas une surprise.

Certes! mais ça reste confidentiel, relativement dur à trouver...
Syderco c'est bien mais ça se bouffe vite :|
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar abouaswad » 04 Jan 2012 19:51

dispo à la coutellerie dieppoise apparemment
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 04 Jan 2012 20:00

christobal a écrit:Dernièrement j'ai testé et comparé trois ¨pierres¨ de marques différentes sur des tranchants bien défoncés afin d'avoir à utiliser les deux faces (gros grains et grains moyen) de chacune des pierres .
J'avais à ma disposition une Fallk DC4, une Spyderco Double Stuff 303MF et une Dianova Lapstone Cook .

La DC4 était un modèle de dernière génération donc nickel d'aspect, par contre en utilisation j'ai pu constater que la face diamantée ne tient pas vraiment la distance par rapport à la Dianova, je l'ai râpé en seulement quelques utilisations (et ce sans bourriner) alors que la Dianova n'a pas bougé en effectuant le même boulot, j'ai aussi remarqué que par rapport à l'ancienne génération de DC4 la face céramique avait un grain plus important et donnait donc une finition plus grossière .

Bref j'essayerai de faire une revue en images pour montrer ça plus en détail mais quoi qu'il en soit entre ces trois produits c'est la DC4 qui s'en tire le moins bien, jusqu'à présent c'est avec la Dianova que j'obtiens les meilleurs résultats niveau efficacité, la Spyderco quand à elle se situant entre les deux . :wink:


Les seules précisions concernant la dianova cook trouvées sur internet donnent une face à 60 Micron et l'autre à 30. Ça me semble un peu normal qu'elle soit plus à l'aise que les autres pour rattraper des tranchants defonces … Ça correspond à du dmt coarse (320) et fine (600) et le plus fin est aussi grossier que le diamant de la dc4.

À mon sens l'idéal c'est encore un dc4 avec la céramique resufacee (ça coupe plus fin) ou un couple de diafold c/f et ef/eef plus encombrant.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 04 Jan 2012 20:09

Moi pour resurfacer la céramique de ma DC4 qui est presque miroir maintenant je l'ai passée sur une ponceuse à bande retournée au grain 60. Ben ça prend des plombes et un seau d'eau, ça chauffe vite. C'est costo ce truc... Pwet doit sûrement avoir une autre solution à base de plaque diamantées XXC ou qqch dans le genre.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar christobal » 04 Jan 2012 20:32

pwet a écrit:Les seules précisions concernant la dianova cook trouvées sur internet donnent une face à 60 Micron et l'autre à 30. Ça me semble un peu normal qu'elle soit plus à l'aise que les autres pour rattraper des tranchants defonces … Ça correspond à du dmt coarse (320) et fine (600) et le plus fin est aussi grossier que le diamant de la dc4.

À mon sens l'idéal c'est encore un dc4 avec la céramique resufacee (ça coupe plus fin) ou un couple de diafold c/f et ef/eef plus encombrant.


J'ai utilisé ces pierres, je les ai comparé les unes aux autres et je vous ai donné les résultats, après si quelqu'un veut tenter la même aventure et nous donner son point de vue (même si il est différent) j'en serais ravi, sur ce coup j'ai pu constater qu'il y avait des différences entre ¨les données papier¨ du fabricant et la réalité du terrain . :wink:

Tu as raison en ce qui concerne l'ancienne DC4 mais comme je l'ai déjà précisé, aussi bizarre que ça puisse paraître la face céramique de la nouvelle génération de DC4 semble identique au niveau grain à sa face diamantée, au point de vue finition ça donne à peu de chose près le même résultat qu'avec une Shapton Glass Stone 500 ça n'est donc pas mieux qu'avec la face 30 microns de la Dianova . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar OnOff » 04 Jan 2012 21:16

abouaswad a écrit:dispo à la coutellerie dieppoise apparemment

:fou:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Vulpes » 05 Jan 2012 00:02

ça donne quoi a peu près la granulométrie des 303 MF de Spyd? Le grain fin est plus gros ou moins gros que la ceramique des DC4?

Sinon moi j'ai modifié ma DC4 en arrondissant complètement les angles de la céramique sur les longueurs, en cas de recurve, on l'utilise comme une barre tangentielle, et ça facilité quand même bien l'affutage, plus confortable ;)
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Vulpes » 05 Jan 2012 00:03

Ma question sur la 303MF de Spyd, c'est surtout est-ce que le grain fin est suffisant en dernière étape, d'ou le: ça tourne dans les combien niveau granulométrie?
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar abouaswad » 05 Jan 2012 00:04

OnOff a écrit: :fou:

ben t'en fais une tête mon grand
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Vulpes » 05 Jan 2012 00:11

Ah et aussi, la 303 MF on peut aiguiser direct dessus ou c'est à eau?
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Phare Aeon » 05 Jan 2012 00:12

ça dépend
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités