Affilage s35VN

Entretien, affutage, etc.

Re: Affilage s35VN

Messagepar Lipsum » 19 Jan 2012 02:19

Je pense avoir compris ce que veut dire Pwet... Il est là "des deux côtés" quand une seule passe suffit à le renvoyer sur le côté opposé. Ce qui n'est pas le cas quand on est plus en amont dans le travail et qu'on doit encore faire 10 ou 5 ou 3 passes (de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance) pour l'éliminer sur le côté qu'on travaille et le recréer de l'autre côté.

C'est jamais simple à expliquer par écrit ces histoires d'affilage... :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affilage s35VN

Messagepar pwet » 19 Jan 2012 02:23

voila, c'est ce que je veux dire …

le blanc aide pas.

et surtout ce que je trouve important et c'est pour ca que je conseille de travailler par series courtes en alternant c'est qu'en faisant un coté jusqu'a avoir un morfil sur toute la longueur, puis l'autre on n'est absolument pas sur de garder la symetrie. a moins de compter les passes du premier coté et de reproduire de l'autre meme si le morfil sort avant.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affilage s35VN

Messagepar littlecity » 19 Jan 2012 03:20

En fait à la fin ton morfil finit par être une sorte de boudin qui se détache peu à peu du fil parce que tu le vires à droite à gauche sans arrêt. Il se barre comme un fil de fer qui casse quand on le plie plein de fois au même endroit. C'est ça?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affilage s35VN

Messagepar pwet » 19 Jan 2012 04:21

ca associé a l'abrasion quand on passe avec une tres legere pression tranchant en avant. c'est pour ca que les pierres qui generent une boue sont plus efficace pour demorfiler, pareil pour le cuir avec les abrasifs plus ou moins libres meme si la on fuit le tranchant.

enfin je dis ca, c'est ce que j'ai lu et qui fait le plus de sens dans ma petite tete. j'ai pas les moyens de le verifier moi meme.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités