Le convexe chez les barbares

Entretien, affutage, etc.

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar christobal » 24 Avr 2012 22:15

Woodtz a écrit:c'est déjà pas le même coup de main, et surtout pas les mêmes pierres...


Tout à fait d'accord mais de toute manière pour obtenir des résultats il faut nécessairement en passer par là (expérience + matériel approprié) . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar Woodtz » 24 Avr 2012 22:19

donc "ceux qui ne vont pas réellement au bout de leur affutage" ne sont pas manchots
juste des mecs à qui ca suffit
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar jafre » 24 Avr 2012 22:26

Je lui donnerai jamais un Lespect ou un Durand à affuter au mec de la dernière video.
Dernière édition par jafre le 24 Avr 2012 22:30, édité 1 fois au total.
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
Avatar de l’utilisateur
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola
 
Messages: 2728
Inscrit le: 31 Mai 2008 17:51
Localisation: Genève (Suisse romande)

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar Lipsum » 24 Avr 2012 22:28

A la réflexion je ne sais plus si c'était Pwet ou qq'un d'autre qui disait en gros : toutes choses étant égales par ailleurs (émouture, géométrie de lame, acier etc. parce que si on fait varier plus d'un paramètre, on ne peut plus comparer hein...) un fil coupe mieux s'il est lisse que avec des dents. Pour moi ça a du sens, ça me paraît logique si tant est qu'on puisse parler de logique.

Maintenant c'est tellement subjectif et peu quantifiable la sensation de "pouvoir de coupe". L'expérience montre aussi que ce sujet est très polémique et à fort potentiel de départ en sucette :D
Tiens je mpise le post à Pwet qu'il vienne nous dire ce qu'il en pense s'il a le courage de le faire encore... :wink:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar Yul » 24 Avr 2012 22:33

:pop:

Question subsidiaire : est-ce que ça varie (dents / pas dents) en fonction de l'acier, et pourquoi ?
J'imprime pas pourquoi un acier serait meilleur avec des dents et un autre meilleur poli.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar Phare Aeon » 24 Avr 2012 22:57

Woodtz a écrit:il manque la video de DH avec sa vieille et ses haricots verts qui affute les opinels

oui bien sûr, mais c'est trop attendu.
En fait je pensais à la Méthode StainlessMan :

http://www.dailymotion.com/video/x5bwu7 … ues_webcam
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar JeromeS » 24 Avr 2012 23:00

Un fil lisse n'existe pas. Mais un fil avec les dents les plus fines possible coupera mieux.
JeromeS
 
Messages: 127
Inscrit le: 29 Jan 2012 02:23

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar jafre » 24 Avr 2012 23:02

DagueHaubert a écrit:
Woodtz a écrit:il manque la video de DH avec sa vieille et ses haricots verts qui affute les opinels

oui bien sûr, mais c'est trop attendu.
En fait je pensais à la Méthode StainlessMan :

http://www.dailymotion.com/video/x5bwu7 … ues_webcam


thup il est top lui.

Deja vu mais j'ai encore regardé le roi de l'affutage.

On send bien la lime mordre le metal rptd surtout en tirand dans le mauvais sens des dents re rptd
Dernière édition par jafre le 24 Avr 2012 23:03, édité 1 fois au total.
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
Avatar de l’utilisateur
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola
 
Messages: 2728
Inscrit le: 31 Mai 2008 17:51
Localisation: Genève (Suisse romande)

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar aquinatis » 24 Avr 2012 23:02

Bof bof bof. Pas dac.
On ne parle pas de serrations là.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar pwet » 25 Avr 2012 01:04

JeromeS a écrit:Un fil lisse n'existe pas. Mais un fil avec les dents les plus fines possible coupera mieux.


voila.

meme si arrivé a un certain niveau il faut vraiment du grossissement pour voir les irregularité, il y en aura effectivement toujours.

apres l'absolu superiorité du fil poli … ben je ne sais pas. je suis de plus en plus reservé. sur mes cuisine c'est sans discutions pour moi. quand on te dit qu'un fil poli ne coupe pas une tomate mure ou taille moins bien dans de la viande crue, tout ce que j'entend c'est "je ne suis pas foutu de polir proprement un fil et je base mes jugements péremptoires sur mes capacités merdiques".

apres en dehors de la cuisine je suis plus réservé. ces derniers temps j'ai beaucoup experimenté pour arriver a finir proprement un fil avec des abrasifs "grossiers" du genre finir sur du 220 ou 320 DMT, faire mumuse avec la norton combo a huile de leroy merluche, faire mumuse avec une pierre a redresser naniwa grain 60, du SiC sur cuir en grain 400 … ben franchement au dela du challenge (pour moi) pour arriver a sortir un tranchant propre sans morfil a ces grains... ca m'a permis de ponderer un peu certains trucs, de me faciliter un peu la vie et chercher le compromis, amha un fil poli garde quand meme la palme de la tenue de coupe, mais souvent ca fait bcp de travail pour pas grand chose en retour selon les aciers, la dureté … le D2 en particulier c'est pas l'acier que j'ai le plus utilisé mais disons que mon tisseyre se comporte plutot bien avec un fil poli. je crois qu'aux dernieres nouvelles il etait fini a la DMT EEF soit 8000mesh/4-5000 JIS puis cuir sans soucis de tenue de fil. apres bon c'est un de mes plus beaux couteaux, il coupe pas trop de cartons j'en ai plein d'autres pour ca. il voit quasiment que l'assiette donc pas terrible pour tirer des conclusions.

et comme on en avait parlé dans un autre fil, en ce moment j'ai appris a apprecier ma norton india. pour info le coté fin une fois affiné sur une plaque diamanté donne une finition qui tourne autour des 3000 JIS a l'oeil peut etre un peu plus, et en faisant un peu gaffe on sort un tranchant tres propre ca va un peu moins vite que des pierres a eau, l'ecart de grains entre la face grossiere et la fine est pas des plus pratique, on a un peu du mal a avoir toutes les rayures de la grossiere mais le fil n'en patit pas vraiment. pour info cette pierre coute a peu pres peanuts et permet a la fois de reprendre un tranchant vraiment emmoussé et de le finir plus que correctement. donc franchement c'est pas une mauvaise affaire mais ca demande vraiment un peu d'attention, faut avoir la main legere pour la finition et eviter les allers-retours, finir en rentrant dans le tranchant et en alternant les passes legeres.

bref un pavé pour dire que j'en sais rien. rptd
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar oligohunter » 25 Avr 2012 02:43

:mouarf:
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
Avatar de l’utilisateur
oligohunter
Ouf du youf
 
Messages: 5670
Inscrit le: 21 Jan 2009 00:04
Localisation: De l'autre coté. Trois-Rivières Québec.

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar Yul » 25 Avr 2012 07:09

Donc si j'ai bien saisi...
:mouches: ?
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar aquinatis » 25 Avr 2012 09:10

Beno non c'est pas de l'en coulage de mouche. J'ai certains couteaux par exemple qui couperont mieux au,sortir des barres les plus grossières de la,204, et pour lesquels les barres blanches, plus fines salopent tout le boulot. Par,exemple sur mon Reverdy en K190 PM,,où c'est flagrant (ok christobal ne sera pas dac, mais ce couteau c'est moi qui l'ai.….) Après ça dépend ce qu'on veut en faire: pour s'amuser à couper les cheveux en quatre, vaut mieux le truc super poli, pour les bois, pas forcément. Mais ce n'est pas une généralité c'est vrai, ça dépend des aciers, de la géométrie, et de l'utilisation. Par exemple comme pour une hache sur les grands choppers tu peux bien polir à mort, ça marche aussi bien. Mais ça ne sert à pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar aquinatis » 25 Avr 2012 09:11

Il y a Jack je crois qui est un grand fan du tranchant poli miroir.…
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Le convexe chez les barbares

Messagepar Yul » 25 Avr 2012 11:19

aquinatis a écrit:J'ai certains couteaux par exemple qui couperont mieux au,sortir des barres les plus grossières de la,204, et pour lesquels les barres blanches, plus fines salopent tout le boulot.

Ca m'arrive aussi de temps en temps, c'est le pourquoi de mes questions...

Sur du ZDP-189 sur lequel j'avais passé un sacré bout de temps, le résultat était plutôt sympa (y'a des photos au microscope qui trainent sur un autre thread)
Par contre la dernière fois que j'ai passé mon minigrip en 154CM sur la 204, il coupait mieux avant de passer sur les barres blanches qu'après.
Pour le coup j'avais pas été très bon, j'ai tout repris et c'est un peu mieux.

Bon à mon niveau, c'est quand même un peu de l'encoulage de mouches parce que j'ai franchement pas besoin d'un fil poli super nickel-chrome sur le minigrip, qui fera la tronche dès la première ouverture de carton.
C'est plus pour le fun et pour essayer de m'améliorer un peu... :)
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités