J'y arrive paaaaas !

Entretien, affutage, etc.

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar aquinatis » 29 Aoû 2012 08:12

Bon alors sur celui ci c'est un fil en V, et PH ne l'a pas repris. L'INFI des Busse est facile à affûter: pas de raison que tu n'y arrives pas. Tu vas galèrer pareil avec la 204, pas meilleure que la DC4, surtout pour les grandes lames.

Le pb des pierres céramiques, c'est que le fil ne mord pas ds la.pierre comme avec une coticule. Quand le fil mord, tu diminue un peu l'angle et c'est bon. Avec les céramiques on ne sent pas trop ça.

Si ton fil est mort, ponceuse à bande, 120, 240. Facile sur un Busse.
Comme le dit FX, sur une grande lame tu pose ton couteau devant toi fil vers le haut, et c'est ta pierre qui bouge sur la lame. Avec une coticule un peu lourde, c'est le.poids de la pierre qui donne la pression; DC4, il faut appuyer un peu. Ton truc je pense, c'est juste un pb d'angle: tu peux rester deux heures sur un fil avec le mauvais angle et ne rien sortir. Si tu trouves le bon angle, 4 ou 5 passes et c'est bon. Passe d'abord un coup,avec la face diamantée, avec le même angle que ton fil. Puis avec la,céramique, avec un angle un peu plus grand. Si ça ne marche pas, change l'angle, ouvre un peu plus pour essayer de faire que le fil accroche un peu. Si ça glisse tout seul, tu es trop fermé, tu vas polir ton fil sans l'affuter. En deux ou trois essais tu dois y arriver.

Avec le tapis de souris, ou le feutre (trop mou par rapport à une frotte) tu n'y arriveras pas sur un fil en V aussi gros que le Busse. En plus de ta DC4, prends un bout de coticule chez FX ou chez Ardennes Coticule, c'est bien plus facile que la Dc4, on sent tout de suite le fil mordre ds la pierre. Ou une japonaise mais moi j'y arrive moins.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar freddy1 » 29 Aoû 2012 10:36

sinon, au Sicac au bar portugais, j'apporterais coticule et DC4, et les pro nous feront des demonstrations avec des couteaux de merde (parce que après 10 binouzes, hein...) :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54045
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar felipe » 29 Aoû 2012 10:57

freddy1 a écrit:sinon, au Sicac au bar portugais, j'apporterais coticule et DC4, et les pro nous feront des demonstrations avec des couteaux de merde (parce que après 10 binouzes, hein...) :lol:


pas de danger c'est de la superbock
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16285
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 29 Aoû 2012 12:09

aquinatis a écrit:Bon alors sur celui ci c'est un fil en V, et PH ne l'a pas repris. L'INFI des Busse est facile à affûter: pas de raison que tu n'y arrives pas. Tu vas galèrer pareil avec la 204, pas meilleure que la DC4, surtout pour les grandes lames.

Le pb des pierres céramiques, c'est que le fil ne mord pas ds la.pierre comme avec une coticule. Quand le fil mord, tu diminue un peu l'angle et c'est bon. Avec les céramiques on ne sent pas trop ça.

Si ton fil est mort, ponceuse à bande, 120, 240. Facile sur un Busse.
Comme le dit FX, sur une grande lame tu pose ton couteau devant toi fil vers le haut, et c'est ta pierre qui bouge sur la lame. Avec une coticule un peu lourde, c'est le.poids de la pierre qui donne la pression; DC4, il faut appuyer un peu. Ton truc je pense, c'est juste un pb d'angle: tu peux rester deux heures sur un fil avec le mauvais angle et ne rien sortir. Si tu trouves le bon angle, 4 ou 5 passes et c'est bon. Passe d'abord un coup,avec la face diamantée, avec le même angle que ton fil. Puis avec la,céramique, avec un angle un peu plus grand. Si ça ne marche pas, change l'angle, ouvre un peu plus pour essayer de faire que le fil accroche un peu. Si ça glisse tout seul, tu es trop fermé, tu vas polir ton fil sans l'affuter. En deux ou trois essais tu dois y arriver.

Avec le tapis de souris, ou le feutre (trop mou par rapport à une frotte) tu n'y arriveras pas sur un fil en V aussi gros que le Busse. En plus de ta DC4, prends un bout de coticule chez FX ou chez Ardennes Coticule, c'est bien plus facile que la Dc4, on sent tout de suite le fil mordre ds la pierre. Ou une japonaise mais moi j'y arrive moins.


Ok je vais faire ca de suite, je vais mettre le marqueur aussi. Petite precision, il y a une methode pour le passage sur le cuir apres la pierre ? Je me suis fabriqué une petite planche avec un coté cuir nu et de l'autre coté cuir plus pate a cuir. J'attaque avec le coté pate et ensuite le nu. Mais j'ai l'impression que le cuir nu enleve le travail du cuir avec pate. Y a til une technique particuliere ?
Autre chose je prend quoi comme coticule chez ardennes ? Quelle taille et quelle forme ? Quel grain ?
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar aquinatis » 29 Aoû 2012 12:27

La jaune, il n'y a qu'une sorte de grain. D'ailleurs ç'est plutôt la qualité du grain qui compte, ça doit être du 3000, mais ça n'a rien à voir avec le 3000 japonais. Ne t'occupe pas du grain prends la jaune. La taille c'est selon ton budget. J'ai un petit bout pour les bois, une autre de 12 par 4 environ, suffisant.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar aquinatis » 29 Aoû 2012 12:28

Et sur ton Busse ne t'emmerde pas avec le cuir.…
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar pimpim » 29 Aoû 2012 12:39

Yep, coticule, c'est très bien, et ça fonctionne vraiment très bien. thup
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9676
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 29 Aoû 2012 12:42

Il y a la bbw qui est grise en premiere page dans la boutique de leurs site. Grain 4000 si j'ai bien compris. Pour le cuir c'est juste que j'ai un soucis de perfection, et j'aime pas quand ma lame ne coupe pas parfaitement, surtout quand je sais quelle en est capable comme quand tu me la vendu par exemple, il rasais un truc de fou par rapport a maintenant
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar aquinatis » 29 Aoû 2012 12:47

Bbw c'est la bleue. C'est beurk. Prends la jaune, en général collée sur un schiste gris. Sinon pour ton cuir sur un Busse en V en général le fil est brut de 240, le cuir n'y rajoute pas grand chose. Sinon avec ou sans pâte (moi je le fais sur l'envers de ma ceinture) ça marche. Mais sur certains aciers et convexes, parfois ca fout en l'air le travail que tu as fait avant à la pierre.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 29 Aoû 2012 12:50

Ok je pense prendre un bout de 10x3 tu pense que c'est suffisant ? Tu ne te souviens pas ce que tu lui avais fais avant de me l'envoyer ?
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 29 Aoû 2012 13:01

Enfait c'est le meme format que ma dc4 donc je vais prendre la 12,5x3 plus
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 29 Aoû 2012 14:16

je comprend pas comment tu fais avec le couteau posé le fil vers le haut. Tu fais glisser comment ta pierre sur le fil ? le couteau tu le tourne à chaque fois (pour faire l'autre côté)
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar bibop83 » 29 Aoû 2012 14:57

Après tentative d'aiguisage, voilà ce que ça donne. Le f1 n'est plus trop aiguisé non plus mais bon grosse différence.



https://www.youtube.com/watch?v=11H2-iqS1Wo&feature=youtube_gdata_player

ps j'ai aussi mis les balises youtube pour avoir la vidéo en direct mais rien ne s'affiche donc je met le lien
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar guegue » 29 Aoû 2012 15:17

Efix a écrit:c'est beaucoup plus efficace la pierre sur le couteau : tu contrôles beaucoup mieux
C'est une bonne methode: on peut voir la rayure passer vers le tranchant, sinon on risque de travailler en vain.
On appuie le dos du couteau contre le bord d'une table, par exemple, pour empecher que ca bouge. Pas oublige de pointer le fil vers le haut, il suffit de le mettre a 30-40 degres.
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: J'y arrive paaaaas !

Messagepar juanin » 29 Aoû 2012 21:07

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8953
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités