accident d’affûtage...

Entretien, affutage, etc.

Re: accident d’affûtage...

Messagepar Shoto » 27 Oct 2012 08:43

manda a écrit:
aliaswonder a écrit:Hé bé Manda, je préfère croire que tu est très malchanceux :roll:


Je pense qu'on a pas la même vision du couteau tout simplement.
Quand j'utilise un de mes couteaux, je prends du plaisir et je suis pas à me demander si je vais rayer la lame.
Limite je m'en fou d’abîmer mes couteaux (limite hein :lol: ), je vais pas les vendre et ils seront toujours aussi
efficace et beaux après alors pourquoi se priver.
J'ai pas envie d'arriver à 60 balais avec une grosse collec de couteaux clinquant neuf à montrer à mes petits enfants
(qu'en auront rien battre de toute façon) j'veux juste de magnifiques outils qui me suivront toute ma vie et qui
finiront aussi abîmés que moi en fin de parcours.

Pour ce qui est de la butasse, je bosse dans les espaces verts et au contact de la terre, on se rends bien compte de la fragilité
des outils. J'ai vu des bêches se péter (même avec manche en plastique), des pioches, des sécateurs, etc, etc. tous les outils
ont une durée de vie (tout en fait) et pour moi ça n'a aucun sens de tenter de rallonger cette durée de vie si ça me gâche
le plaisir. Je pratique la même philosophie pour moi même.

C'est exactement ce que je pense …. Mais j'ai du mal a mètre en pratique :bouhouhou: alors bravo a toi et merci cela m'aide psychologiquement a faire le pas …..
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: accident d’affûtage...

Messagepar littlecity » 27 Oct 2012 19:11

On a perdu le fil, les gars! Parceque quelques dents sur un fil, ou des rayures et chtars, ça arrive, même à des mecs soigneux comme moi, mais cassé en deux comme le couteau de la p 1, non, ça non, c'est qu'il était pourri le couteau, et pis c'est tout!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: accident d’affûtage...

Messagepar manda » 28 Oct 2012 16:30

aliaswonder a écrit: rptd Pfff, tu extrapole beaucoup. Je n'ai rien en travers de la gorge.
Il y a bien une petite pique mais elle concerne ton énumération presque "tableau de chasse" de tes déboires couteliers, émise plus haut dans ce fil. J'aurais aussi pu dire que tu es peut être un peu maladroit ou négligent, ou m'interroger sur le pourquoi du comment et quels usages tu peut bien faire de tes lames ? Ou j'aurais pu poster un truc dans le genre "il est fort ce Manda, il se sert de ses couteaux lui, la preuve il les nique les uns après les autres !"


Ok :wink: Cette pique là était méritée 8)
Et tant mieux pour si l'histoire de l'higo est réglée; c'est finalement peut être à moi que notre échange de mp
était resté dans la gorge. :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: accident d’affûtage...

Messagepar aliaswonder » 28 Oct 2012 16:44

Ceci dit depuis ton intervention j'ai un doute maintenant :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: accident d’affûtage...

Messagepar manda » 28 Oct 2012 21:22

:gnagna:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: accident d’affûtage...

Messagepar ploc » 28 Oct 2012 21:27

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: accident d’affûtage...

Messagepar Phare Aeon » 28 Oct 2012 21:53

potence
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: accident d’affûtage...

Messagepar kurios » 29 Oct 2012 00:09

pal, c'est plus fun!
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: accident d’affûtage...

Messagepar felipe » 29 Oct 2012 07:21

kurios a écrit:pal, c'est plus fun!


Image
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: accident d’affûtage...

Messagepar Ghjallone » 30 Oct 2012 15:00

chasseur a écrit:Sacré palmarès ! Manda, tu devrais faire des test destructif ça pourrait être sympa et tu as l'air vraiment doué dans ce domaine.

bah, ca t'arrives jamais ce genre de gags?
pour moi la derniere en date: j'ai découpé le scotch d'un colis avec mon Sebenza à peine affuté… un esprit supérieur avait décidé qu'il était plus prudent de mettre des agrafes sous le scotch.
dans le meme genre, un clou dans une piece de bois, qui m'a bien applati le fil d'un Endura...
je ne compte meme pas les coups malencontreux sur des caillasses, le sable dans les écorces, voir des plombs dans de la viande...
'fin bref, c'est normal, on achete pas de matériel d'affutage pour le laisser sous verre! :D
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: accident d’affûtage...

Messagepar jojopointcom » 30 Oct 2012 16:22

Davless et la mouche, j'adore. On dirait le début d'un conte rptd
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: accident d’affûtage...

Messagepar ilium » 30 Oct 2012 16:46

Sauf qu'en principe, les agrafes, c'est de la vieille ferraille assez molle alors que la lame d'un couteau est sensée être trempée non?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: accident d’affûtage...

Messagepar manda » 30 Oct 2012 16:50

En principe oui … mais en fait non :lol:
En tout cas pour un XM18 3'' ça passe pas :ange: Un endura non plus d'ailleurs :roll:

Le fil fini tout aplati et l'agrafe … pas coupée.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: accident d’affûtage...

Messagepar Ghjallone » 30 Oct 2012 16:55

ilium a écrit:Sauf qu'en principe, les agrafes, c'est de la vieille ferraille assez molle alors que la lame d'un couteau est sensée être trempée non?

oui mais le fait de faire glisser la lame dessus l'émousse.
si l'agrafe était posée sur une planche a découper, que la lame était posée dessus et passait a travers sans sabrer, le tranchant ne serait pas abimé.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invités