Les pierres japonaises

Entretien, affutage, etc.

Les pierres japonaises

Messagepar arthur » 09 Déc 2012 10:53

Il existent plusieurs méthode d'affûtage, pierres, fusils, systèmes mécaniques ou électriques, papier de verre...

Image

L'objet de ce sujet serait de parler exclusivement des pierres japonaises.

Beaucoup de questions reviennent régulièrement sur ce forum comme sur d'autres.

Quelques uns ici pourront apporter pas mal d'informations comme Cassca, Pwet, Efix...Et d'autres qui ne fréquentent plus le forum mais qui reviendront peut-être le temps de poster leur témoignage... :wink:

Si nous arrivons à réunir suffisamment de données sur le sujet les modos pourront peut-être le mettre en post-it...

Les thèmes que nous pouvons aborder :

Les types de pierres (naturelles VS synthétiques)
Pourquoi des pierres japonaises
La fabrication
La taille
Les pierres rondes
Les pierres pour les grandes lames et la méthode d'affûtage
L'utilisation (j'arrose ou j'arrose pas en cours d'utilisation ?)
Ou les acheter ?
Les pierres en fonction du type d'acier
Les granulométriesL'entretien (méthodes de nettoyage, réagréage...)
La conservation (mouillée ou pas...)
Je débute, il me faut quoi ?




En ce qui me concerne je n'ai que des synthétiques avec des granulométries variant entre 800 et 10.000. Je mouille mes pierres en cours d'utilisation, je fais une boue au préalable avec une petite pierre Nagura. Mes pierres m'ont coûté de 30 euros à 160 donc pas du haut de gamme. J'ai remarqué, sans savoir pourquoi, avec une même granulométrie, une différence d'efficacité évidente...
Pour le réagréage j'utilise une sorte de grille achetée chez Dick (4 euros je crois) que je pose sur un morceau de marbre. Je ne fais pas cette opérations systématiquement (je devrais?)

J'affûte tous mes couteaux de cuisine (Japonais) avec ces pierres, les 2/3 pliants qui me restent le sont sur le Spyderco.

Content, Cassca ? :wink:
Edit : je viens de me rendre compte qu'il me manque des pierres sur la photos... :?: La 10.000 notamment...Je refais pas la photo pour ça vous savez pourquoi...
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar cassca » 09 Déc 2012 11:45

Chouette sujet !
Une petite photo de ce que j'ai en ce moment, j'ai bien réduit mon stock.….
Je ferais un descriptif ce soir, mais la, il n'y a plus que du naturel.

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Re: Les pierres japonaises

Messagepar littlecity » 09 Déc 2012 12:21

La grande à gauche avec un reste de "boue" blanche séchée, c'est un coticule plutôt qu'une pierre japonaise, non?
J'y connais rien en pierres naturelles, mais je subodore qu'il y a du très fin, là. Ça a dû te coûter un œil tout cet équipement...
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar Renô » 09 Déc 2012 12:26

Je verrais bien des petites vidéos de démo, aussi, pour la technique...
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar arthur » 09 Déc 2012 12:46

Oui Cassca, commente, elles sont chouettes tes pierres...

Pour les vidéos j'en ai plein mais je n'arrive pas à les mettre en ligne...Stan m'avait montré une méthode mais sans succès... :oops:
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar stancaiman » 09 Déc 2012 12:51

pffffff tu vas sur youtube pour les vidéos (obligé d'ouvrir un compte maintenant je crois) et tu mets le lien ici, on modifiera derrière
:o:рганизация

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Re: Les pierres japonaises

Messagepar Lolo94 » 09 Déc 2012 13:01

J'en ai acheté une petite série il y a 5 ans. Je les utilise rarement, mais toujours avec plaisir. Faut avoir le temps, les faire tremper, installer la bassine d'eau, retrouver le geste, laisser la boue se former... Faut aussi avoir un truc a affuter dessus: kiridashi, ciseau à bois, lame en sandwich avec une émouture scandi, ou un hocho?

Je crois que ce qu'il faut bien comprendre en premier c'est que les pierres japonaises conviennent a un type d'affutage particulier aux lames japonaise: le polissage. Elles ont tendres et fragiles, mais efficaces quand il s'agit d'avoir une surface de contact importante lors de l'affût âge/polissage. D'autre part elles réveillent la texture de l'acier de manière magique, en faisant apparaître le contraste des sandwich ou même des lignes de trempe de manière très subtile, sans avoir recours au perchlo.

Question prix, on voit bien sur des pierres ultra fine haut de gamme qui atteignent des prix élevés pour un caillou. J'ai achete les miennes pour un prix qui m'a semble raisonnable. Je recommanderai à un débutant de faire comme moi et de commencer par acheter deux pierres dans les premiers prix ( dans les 30€ en 22cm chez Dick par exemple), c'est pas cher pour ce que c'est! ce sera en grain assez fort, pour affuter vraiment. Ainsi se familiariser avec le truc et voir si on veut aller plus loin ensuite.

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Re: Les pierres japonaises

Messagepar cardoso5fr » 09 Déc 2012 13:04

cassca a écrit:Chouette sujet !
Une petite photo de ce que j'ai en ce moment, j'ai bien réduit mon stock.….
Je ferais un descriptif ce soir, mais la, il n'y a plus que du naturel.

Image


C'est quoi les flacons?
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar stancaiman » 09 Déc 2012 13:05

beaujolin en cours de vieillissement :o
:o:рганизация

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Re: Les pierres japonaises

Messagepar cassca » 09 Déc 2012 14:11

littlecity a écrit:La grande à gauche avec un reste de "boue" blanche séchée, c'est un coticule plutôt qu'une pierre japonaise, non?
J'y connais rien en pierres naturelles, mais je subodore qu'il y a du très fin, là. Ça a dû te coûter un œil tout cet équipement...


oui , c'est du coticule celle ci , celle juste a coté aussi .
les flacons c'est des poudre les petits c'est du 1000/8000 , et les gros 280/400 .
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar Lolo94 » 09 Déc 2012 14:56

J'ai oublié de préciser que je parlais exclusivement des pierres naturelles. Ça me paraissait tellement évident. :snob:
Disons que j'ai rien contre les pierres synthétiques, mais les raisons qui me poussent vers le Japon excluent ce choix: culture tradition, beauté de l'objet, de la nature, etc... Et encore une fois le ticket d'entrée n'est pas beaucoup plus élevé.

Pour quelqu'un qui cherche uniquement la performance les pierres japonaises synthétiques sont peut-être une solution. Mais alors il y a d'autres choix que le Japon: céramique, diamant, coticule ( naturelle!), back stand, meule...
Ça c'était pour naturelle vs synthétique.


Taille:
Pour la taille c'est toujours la plus grande possible. Pas trop le choix en fait. Les petites pierres ou morceaux, c'est intéressant pour essayer parce que beaucoup plus économique.

Donc ta pierre elle fait 20 25 cm Max et ça va pour toutes les tailles de lame à priori? J'ai vu une vidéo de polissage de Katana traditionnel, le le Maître utilisait des pierres de cette taille pour un sabre d'un mètre. Il travaillait en travers, par petites sections. Et dans ce cas précis il n'utilisait qu'une moitié de la pierre qui était donc usée de manière asymétrique.

Pour en venir à l'aplanissement des pierres, je pense que le mieux est l'ennemi du bien. Je n'aplanis pas la pierre après avoir passe un quart d'heure dessus. En fait certaines s'usent plus vite que d'autres. J'essaie d'utiliser la surface uniformément ( mais sans faire d'acrobaties ). Ensuit ça dépend du type de lame/polissage que tu veux faire. Pour travailler sur une grande surface plane, même le dos d'un kiridashi, la il faut déjà que la pierre soir bien plate. Quand il faut aplanir, je frotte la pierre contre une plus grossière (et plus dure ça aide ), et bien nettoyer après.

Mouiller, c'est pareil: quand c'est nécessaire, ça se sent. La pierre est trempée au départ ( 10min au minimum dans l'eau ), puis quand on travaille dessus il se forme une boue naturelle (j'utilise pas de nagura). J'ai une pierre qui est dure et qui met une plombé a faire de la boue, d'autre ça vient immédiatement. Comme la pierre sèche entretemps, il faut rajouter de l'eau, quelques gouttes du bout des doigts. Trop d'eau ça rince la boue, or on s'aperçoit que c'est plus efficace avec. Pour finir plus sur une recherche de polissage, ça dépend, mais des fois je travaille jusqu'à ce que la boue soit sèche...

Ensuite il faut bien rincer la pierre ( sinon rouille ). Conserver dans l'eau ou en dehors? Selon la fréquence d'usage, mais si c'est pas quotidien mieux vaut les laisser sécher tranquillement. Par contre on se rappellera que ce sont pour la plupart des pierres sédimentaires qui se sont formées en passant un temps infini sous l'eau, donc elles ne craignent pas quelques jours de plus dedans.

Enfin, la granulométrie. La ça se complique si on veut aborder ça de manière formelle. D'abord les pierres étant naturelles c'est variable. En plus une même pierre peut contenir des grains abrasifs de taillée différentes , ce qui est bon pour l'affutage, mais pas bon pour les maniaques du chiffre. C'est naturel on te dit! Faut aborder ça de manière plus intuitive: on voit a l'œil et au toucher un gros ou moyen ou fin grain. Ensuite c'est à l'usage que ça se sent.
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar Lolo94 » 09 Déc 2012 15:00

Au fait, pour l'ensemble du fil: :alpin: :alpin:
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar arthur » 09 Déc 2012 20:12

Lolo, merci pour ta contibution trés interessante. Pour la nagura je trouve qu'il est parfois difficile d'obtenir de la boue sur certaines granulométrie...

Des adresses pour tes pierres naturelles ?

Des liens peut-être ?
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar Quincey » 09 Déc 2012 20:29

Bonsoir,

Pour ma part la première pierre que j'ai achetée (il y a peu) est la suivante:
http://www.couteau-store.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9193272#.UMTXXLbubjU.

Avant ça j'affutais soit au fusil, soit avec une vieille pierre qui appartenait à mon grand-père maréchal ferrant, soit encore un couteau sur un autre (super efficace pour les Opinels entre parenthèses). Bon je fais les choses tout simplement car je n'ai jamais vu faire ailleurs que sur youtube. Donc pour toutes les lames qui ont déjà un fil à peu près intact, je mouille juste un peu la pierre et je fais des A/R en inclinant la lame de façon à ce que le dos soit à une distance égale à son épaisseur de la pierre. Quelques mouvements suffisent en général à trouver un tranchant efficace mais pas réellement rasoir. Disons que le test du papier marche pas mal :). Je vais bientôt avoir un F1 et l'affutage est plus complexe because convexité donc un nouveau défi pour un apprenti rémouleur :czn: .
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Re: Les pierres japonaises

Messagepar arthur » 09 Déc 2012 20:39

Je me rappelle que PWET souhaitait, il y a un temps, convexer ses couteaux de cuisine avec ses pierres. Je ne sais s'il a réalisé son souhait.…
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