TUTO Aiguisage lame recurve

Entretien, affutage, etc.

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar manda » 03 Juil 2013 19:18

cassca a écrit:ben le cuir , avec ou sans pate c'est un abrasif .

le bon combo c'est 1K 3K 5 ou 6 K ( ou coticule jaune) et le reste c'est du fun .
a 1000 les poils sautent, le reste ne va servir "qu'a" adoucir la coupe ( non négligeable pour les rasoirs et la cuisine .)


en pierre japponaise de finition , j'ai eu en main celles que Fx a en boutique , c'est de la bombe pour le prix .


Top thup :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar Ghjallone » 03 Juil 2013 21:04

ploumploum-tralala a écrit:je parle évidemment à hauteur de fil égal !

je dis que convexifier un fil obtu n'a que très peu d'intérêt : ça arrondit l'angle supérieur faisant une transition en douceur avec le plat de la lame qui frotte un peu moins mais ne change rien à la capacité de coupe du tranchant. au point de contact du fil avec la chose à couper rien ne change, c'est toujours un angle obtu, un burin et ça ne coupe pas plus.
si ça coupe c'est que l'ensemble est fin, que l'acier et les traitements sont bien... ok. mais ça serait mille fois mieux en flat grind ou, à tout le moins, en scandinave.

évidemment

En flat grind, avec un tranchant monomoléculaire, 1mm au dos et une lame de 10cm de large à la garde.
C'est ca que tu as en tête?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar christobal » 03 Juil 2013 21:29

bibop83 a écrit:Moi je trouve que au dela de 1500 le fil ne mord pas assez, par exemple dans la peau des tomates.

Ben c'est que ton affûtage n'est pas encore au point parce que faire une rondelle dans une tomate avec un truc qui coupe vraiment pas besoin que ça accroche, tu appuies et ça tranche proprement . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar Crichon » 03 Juil 2013 22:02

Ça dépend aussi du grain de la tomate non? :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar Ghjallone » 03 Juil 2013 22:29

Avec les tomates espagnoles que j'ai vu ce matin, je pense que j'aurai pu faire des tranches fines avec un merlin...
C'est peut etre parce qu'il a un tranchant scandinave.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar bibop83 » 03 Juil 2013 22:35

christobal a écrit:
bibop83 a écrit:Moi je trouve que au dela de 1500 le fil ne mord pas assez, par exemple dans la peau des tomates.

Ben c'est que ton affûtage n'est pas encore au point parce que faire une rondelle dans une tomate avec un truc qui coupe vraiment pas besoin que ça accroche, tu appuies et ça tranche proprement . :wink:


Je parle sur une tomate marmande par exemple, qui sont bien molles, avec un couteau un peu épais style mon F1 qui me sers a faire la cuisine, ben si j'appuie juste, ca va coupé, bien sur, mais une fois la tomate écrasé. Par contre grains 2000 sur mon opi, juste j'appuie et c'est bon :fou: Mais peut étre qu'effectivement, c'est mon aiguisage qui n'est pas au point, mais que mon opi me pardonne mes erreurs :D
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar pwet » 04 Juil 2013 00:21

'fin en même temps le f1 n'est pas exactement un couteau de cuisine … Mais bon la tomate n'est pas nécessairement contraignante niveau géométrie, ça demande quand même un angle un minimum fin mais si c'est épais au dessus ça pénétrera quand même à partir du moment où le fil est propre, même avec un mirroir le plus parfait. christo à raison, Si c'est pas le cas à 2k tu arrondis sur à 100%. Probablement au cuir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar G-M » 04 Juil 2013 13:26

Je suppose que vous avez tous lu le Verhoeven sur l'affutage : http://www.bushcraftuk.com/downloads/pdf/knifeshexps.pdf

Je l'ai fait.
J'ai tout oublié :truffe:

Enfin en gros je crois que ça rejoint a peu près ce que dit cassca:
Affutage jusqu'à Grain 1000 puis un petit coup de polissage léger et basta.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar Sylar » 10 Juil 2014 13:16

LoL, ça a bien calmé le jeu en tout cas ce PDF :lol:

Plus rien pendant un an ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar bibop83 » 29 Juil 2014 21:33

Faut dire aussi que ca dois faire presque un an que j'ai rien posté. Je crois que j'ai trouvé l'ame soeur, le couteau qui m'a fait décroché du forum
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar manda » 29 Juil 2014 21:48

C'est quoi c'est quoi ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar bibop83 » 29 Juil 2014 22:48

J'ai craqué l'été dernier pour un fox flipper de ELB full titane toutes options faut que je fasse une revue. Depuis il ne me quitte plus et j'ai arrêté de regarder les autres
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar manda » 29 Juil 2014 23:03

:pasmal: Ça va, t'as pas choisi d'la merde :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar bibop83 » 30 Juil 2014 07:13

Franchement pour le prix c'est de la super cam je trouve après j'ai pas autant de recul que certains mais je m'en sert en permanence sur le marché et à chaque fois je suis ravis. Et puis il est différent des autres fox que l'on voit habituellement. Je garde la surprise pour la revue
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: TUTO Aiguisage lame recurve

Messagepar pimpim » 30 Juil 2014 15:05

bibop83 a écrit:J'ai craqué l'été dernier pour un fox flipper de ELB full titane toutes options faut que je fasse une revue. Depuis il ne me quitte plus et j'ai arrêté de regarder les autres

Yep, j'en ai un aussi mais sans option, juste IKBS, c'est mon frame préféré, quasi tous les jours en poche pour la bricole, de temps en temps l'assiette, mais j'en ai d'autres pour ça.
C'est à mon sens son meilleur modèle, même si pas le plus fun.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités