D2 / Nettoyage

Entretien, affutage, etc.

D2 / Nettoyage

Messagepar Geronimo » 05 Aoû 2007 15:43

Je suis en train de nettoyer mon beluga pour lui redonner son éclat des premiers jours.

La lame est en D2, traité par Matthieu Callejon. Apparement, il est normal qu'elle se "teinte".

Je trouve que cette oxydation n'est pas très esthétique, et jure un peu sur ce couteau.

J'essaie donc ma pate habituelle "Strahldur", qui fait merveille sur les aciers carbones classiques et là… La galère... J'arrive à peine à rafraichir le brillant...

Une astuce pour nettoyer ce semi-inox ?
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Doud » 05 Aoû 2007 15:46

Strhldur?
c'est pas un nettoyant ménager, ça?
pourquoi pas, après tout, ça doit être sensiblement la même chose que la pâte à polir...

Ok pour le produit, mais avec quoi?
Je n'ai pas (encore, mais ça ne saurait tarder 8) ) de lame en D2, mais selon le degré d'oxydation, pour nettoyr, j'applique la pâte avec:
- un chiffon doux
- paille de fer 0000
- feutre et disque à polir (dremel).

Rèsultats très satisfaisants (evce la bonne d'huile de coude qui va bien) :wink:

(EDIT orthographe...)
Dernière édition par Doud le 05 Aoû 2007 15:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Geronimo » 05 Aoû 2007 15:49

J'applique avec un chiffon doux (j'ai pas les feutres... d'ailleurs çà me rappelle qu'il faut que je me trouve çà).

L'huile de coude doit apporter quelque chose, mais je me demande si il n'y a pas un remède de grand mère pour doper un peu la réaction.

C'est le problème avec le D2... Ca s'oxyde moins, mais c'est plus dur à nettoyer.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar spyder » 05 Aoû 2007 16:35

Pâte à polir PUMA … et frotter, frotter …. :roll:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
Avatar de l’utilisateur
spyder
Topaze
 
Messages: 976
Inscrit le: 22 Avr 2007 17:15

Messagepar oufti » 05 Aoû 2007 16:45

Un coup de frotte et c'est reparti comme en 40.

T'en a pas ? Envoie-moi ton Beluga... petit petit petit … trop gros passera pas...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Blem » 05 Aoû 2007 16:48

Il est vrai que le D2 s'oxyde un peu, pour le nettoyer je prends de la pierre blanche, plusieurs fois et normalement cela devrait partir. Le mieux c'est de le faire régulièrement, c'est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Blem
 
Messages: 1332
Inscrit le: 06 Mar 2007 21:46
Localisation: Essonne

Re: D2 / Nettoyage

Messagepar T-Wan » 05 Aoû 2007 21:01

Geronimo a écrit:Je trouve que cette oxydation n'est pas très esthétique, et jure un peu sur ce couteau

C'est une des raisons pour lesquelles j'avais lancé Mathieu sur le concept Beluga-Wan : l'oxydation qui s'installe (et revient) très rapidement lorsqu'on mange régulièrement avec ce coutal ne jure plus du tout avec l'esthétique d'ensemble qu'offre le traitement 'barbare' (manche et lame) que j'avais imaginé pour rendre un peu moins 'lisse' ce design dont les lignes m'avaient immédiatement séduit, mais dont l'aspect très 'brillant' me laissait un personnellement peu froid.

Image

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar olmo » 05 Aoû 2007 21:18

oufti a écrit:Un coup de frotte et c'est reparti comme en 40.

T'en a pas ? Envoie-moi ton Beluga... petit petit petit … trop gros passera pas...


tout à fait, un coup de frotte.

réflexion: nombreux dépensent des sommes "importantes" dans l'achat de couteaux, et n'investissent pas un copek pour les entretenir, bon sang un petit touret (même acheté au camion) un frotte en coton un pain de pâte à polir y en a pour moins de 50€… et avec ça tu redonnes un beau poli à une manche en corne, tu vires les traces d'oxydation en douceur...

mais pour les novices gants, lunettes de sécurités et tablier épais obligatoire...

enfin c'est juste un avis :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar oufti » 05 Aoû 2007 21:28

olmo a écrit:enfin c'est juste un avis :wink:

+10000

Et c'est même moins cher que ça, un vieux touret trouvé à 5€ dans une brocante, la roue coton à 10€, la pâte pareil et roule ma poule, le machin à droite sur la photo sauf qu'ici c'est une roue cisal:

Image

Sinon je vois régulièrement des petit touret neufs à 35€ en promo dans les bricos, 200Watts et c'est largement suffisant.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Geronimo » 05 Aoû 2007 21:32

Je vous suis à 2000% sur l'investissement dans les outils qui vont bien...

Seulement je vois pas bien (enfin pas moi... ma copine plutôt) un touret dans le salon... ni dans la cuisine... encore moins dans la chambre... Peut être dans la salle d'eau ?

Bref... Il faudrait que j'ai du courant dans le local qui me sert de cave...

Ou une drémel... Mais bon, suis pas fan de cet outil.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar oufti » 05 Aoû 2007 21:36

Geronimo a écrit:Seulement je vois pas bien (enfin pas moi... ma copine plutôt) un touret dans le salon... ni dans la cuisine... encore moins dans la chambre... Peut être dans la salle d'eau ?

Tu sais ça ne prend pas de place, les neufs sont tout petits, comme l'appareil à raclette tu le laisse dans son carton et tu ne le sort que quand tu en a besoin, en plus ça sali pareil :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Geronimo » 05 Aoû 2007 21:42

C'est ce que je suis en train de me dire... Avec un système de fixation pratique...

Hum Hum... Casto le we prochain ? :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar T-Wan » 05 Aoû 2007 21:45

+1. J'ai un petit (moyen) polissoir que j'avais récupéré, il est vaguement planqué à mes pieds sous le bureau et je ne le sors que lorsque j'ai besoin d'un petit coup de frotte (à la limite quand j'ai la flemme je branche et je fais ça directement par terre sous le bureau sans même prendre la peine de le fixer... :D)

gm67
Dernière édition par T-Wan le 05 Aoû 2007 21:45, édité 1 fois au total.
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar oufti » 05 Aoû 2007 21:45

Geronimo a écrit:C'est ce que je suis en train de me dire... Avec un système de fixation pratique...

Hum Hum... Casto le we prochain ? :lol:

le truc ou tu vas sècher un poil c'est pour trouver roue coton et pâte à polir... ah non, je viens de repenser, ici: http://www.polirmalin.com/polirmalin-polissage-materiel-c-40.html ils sont en partenariat avec le centre des abrasifs.

Pense aussi au système de fixation de la roue coton.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar olmo » 05 Aoû 2007 22:14

Geronimo a écrit:Je vous suis à 2000% sur l'investissement dans les outils qui vont bien...

Seulement je vois pas bien (enfin pas moi... ma copine plutôt) un touret dans le salon... ni dans la cuisine... encore moins dans la chambre... Peut être dans la salle d'eau ?

Bref... Il faudrait que j'ai du courant dans le local qui me sert de cave...

Ou une drémel... Mais bon, suis pas fan de cet outil.


voilà, pas de place pour les petites affaires des mecs, dis-moi elle aurait pas un aspirateur ou un truc du style ta copine? et bien le touret il prend moins de place et fait beaucoup moins de bruit :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités