Affûtage du kiridashi traditionnel

Entretien, affutage, etc.

Affûtage du kiridashi traditionnel

Messagepar piero » 23 Avr 2014 12:16

Le kiridashi traditionnel est creux du coté plat :shock:
Sur une émouture chisel classique, on affûte côté biseau et on donne quelques coups sur la planche posée bien à plat. Sur le kiri tradi, le creux côté planche rend l'affutâge plus efficace. Seule l'arrête du biseau touche la pierre, ainsi l'affûtage est rapide et précis. Voir photo:

http://linyajapan.com/ebayimg/knife/bai … 3/b233.jpg

Mais que se passe-t-il quand à force d’affûtages les quelques mm qui touchaient la pierre sont usés?
Deux solutions:
- le milieu de la partie tranchante ne touche plus la pierre à cause de la concavité. Pas bon!
-la planche n'est que très légèrement concave dans la partie proche du fil et la concavité augmente quand on progresse vers le manche, si bien que lors de l'affûtage elle s'aplanit petit à petit, la partie proche du fil restant toujours plane. Bon!

Saurez vous m'apporter une réponse? :D
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Affûtage du kiridashi traditionnel

Messagepar .LuD. » 23 Avr 2014 12:18

Meuleuse d'angle.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Affûtage du kiridashi traditionnel

Messagepar littlecity » 23 Avr 2014 12:47

En général le creux s'arrête à quelques mm avant le fil. Et les lames faites par les artisans qui manient le sen ne sont pas forgées dans du 12mou mais plutôt dans des aciers carbone assez raides. Donc avant que le problème se pose, je crois que t'as le temps de t' occuper à un nombre respectable d'aiguisages...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affûtage du kiridashi traditionnel

Messagepar G-M » 23 Avr 2014 13:41

Voilà.
Tu sera fatigué avant que le kiri soit usé.
Et puis de toute façon, tu n'affute que la partie utile, côté tranchant, donc au fur et à mesure des affutages, tu va légèrement basculer le plan et ainsi conserver le creux nécessaire très longtemps. Enfin je crois.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Affûtage du kiridashi traditionnel

Messagepar piero » 23 Avr 2014 18:03

C'est vrai que la meuleuse c'est top, quand on reste longtemps l'acier devient rouge du coup il devient plus facile à affûter après! D'ailleurs c'est tellement bien la meuleuse, que je ne m'intéresse plus aux couteaux. :D

Ok pour la dureté et le temps d'usure, c'est vrai que ma question risque de ne jamais se poser, mais mettons que l'outil prenne un pet ou qu'il soit utilisé très longtemps? j'aimerais savoir si la construction de la lame prend en compte cet aspect. Plus par curiosité technique, que par esprit pratique, pour en savoir un peu plus sur cet outil.

GM, justement si j’affûte surtout le côté tranchant, je vais faire reculer mon fil, jusqu'à ce qu'il arrive dans le creux, non?
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Affûtage du kiridashi traditionnel

Messagepar remy b » 23 Avr 2014 18:55

Avant d'avoir usé le kiri en entretenant le fil, tu en auras acheté un mieux, en damas... =D
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: Affûtage du kiridashi traditionnel

Messagepar piero » 23 Avr 2014 19:08

En fait ma question est surtout technique et théorique!

C'est vrai que l'on voit parfois de magnifiques kiri damas, comme les tiens.
Ce qui m'intéresse sur le kiri pour l'instant c'est l'angle constant à l'affûtage, qui devrait permettre d'obtenir un tranchant digne d'un coupe chou.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Affûtage du kiridashi traditionnel

Messagepar aliaswonder » 23 Avr 2014 20:00

Si le kiri après 10 ans d'usage intensif est usé jusqu'à la partie concave, ne suffit-il pas simplement de le retourner et passer le côté sen à plat sur la pierre pour créer une nouvelle zone de plat ?
Sinon on considère qu'il a fait son temps et on en rachète un neuf :lol:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron