[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar ASR » 05 Jan 2017 10:46

:lol: 2 ans que j'ai plus de coticule, et 2 ans que j'ai pas fait de brocantes :lol:
c'est la série d'il y a 3 ans (la que j'ai eu ma 1K et Blue aoto) qui à un soucis, elles fendent, problème de colle réglée par Maksim l'année dernière.
ok pour la bester, vais prendre la 4000 :D merci !

une 1000 tendre, je sais pas Carbo, suis sur Glasstone moi, encore plus dure. en Naturelle, y en a pas mal en JNats, y a les classiques binsui, Kongo..
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 05 Jan 2017 10:59

ASR a écrit::lol: 2 ans que j'ai plus de coticule, et 2 ans que j'ai pas fait de brocantes :lol:


La Tsushima ça remplace carrément n'empêche :-)

Pis c'est bien lourd, posé sur la table ça bouge plus t'es tranquille!
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 05 Jan 2017 19:57

vl'a la bester 4K direct après la bande a satiner ….
PPP … mais bon...

Image
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar ASR » 06 Jan 2017 09:25

:pasmal:
marrant ces diversités dans les synthétiques, tu penses que ça vient de la colle ? car les grains, c'est a peu près toujours les mêmes matières, zircon qu'cest ?

Kissaki, j'ai jamais affuté sur Tsushima, j'en ai eu une un jour en passage, la big mama, ça fait envie, c'est joli :lol:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 06 Jan 2017 10:59

Si un jour, j'peux t'envoyer la mienne à l'essai ;-)
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 06 Jan 2017 11:44

ASR a écrit:Kissaki, j'ai jamais affuté sur Tsushima, j'en ai eu une un jour en passage, la big mama, ça fait envie, c'est joli :lol:


:coeur:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 06 Jan 2017 11:44

:pasmal:
marrant ces diversités dans les synthétiques, tu penses que ça vient de la colle ? car les grains, c'est a peu près toujours les mêmes matières, zircon qu'cest ?


je préfère pas savoir comment c'est fait , c'est un coup a avoir envie d'en faire.… et je ferais plus de couteaux.…
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar clem » 06 Jan 2017 12:00

j'aime bien faire des tests avec des cailloux de chez nous, parfois on a de bonnes surprises,
pis doit bien y avoir des bancs sédimentaire intéressant en France, a part les deux ou trois que l'on connaît..?
nan?
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 06 Jan 2017 12:03

je parlais de synthétique en fait, j'ai passé des journée entière au taf planqué dans les abat-son a polir des pierres :D j'en avais un chouette lot .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar clem » 06 Jan 2017 12:23

synthétique ça me branche moins, ça doit être fun niveau poussière fine et produit chimique, liants , résines? je sait même pas comment c'est fait vraiment...
en Fnat, comprendre Française naturelle, j'ai une ardoise violette qui est sympa,
j'ai eu testé quelques grès, a part le rose et vert d'Alsace, pas grand chose de bandant...
pis j'aime bien aussi les poussières de pierres sur une planche en bois, ça fait des trucs sympa...pour récurer le Plaz du boulot, je fait avec un peu de poudre d'argile..
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Carbo » 06 Jan 2017 12:26

Je viens d'apprendre un nouveau mot … abat-son :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 06 Jan 2017 12:52

clem a écrit:synthétique ça me branche moins, ça doit être fun niveau poussière fine et produit chimique, liants , résines? je sait même pas comment c'est fait vraiment...
en Fnat, comprendre Française naturelle, j'ai une ardoise violette qui est sympa,
j'ai eu testé quelques grès, a part le rose et vert d'Alsace, pas grand chose de bandant...
pis j'aime bien aussi les poussières de pierres sur une planche en bois, ça fait des trucs sympa...pour récurer le Plaz du boulot, je fait avec un peu de poudre d'argile..



c'est dans l'eau , dans le bac sous la pierre, y a pas de poussières. enfin... moins que devant le backstand, ou devant la forge .
ardoise j'aime pas. il faudrait que je re)teste une "la lune" quand même pour voir... un de mes client ne jure que par ca...
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Carbo » 06 Jan 2017 12:54

Moi aussi, je suis attiré par les pierres naturelles, mais si j'ai bien compris ce que me disait Bryan, pour les gros grains (1000, par exemple), quand on démarre vraiment l'affûtage, les pierres naturelles (japonaises) ne sont pas adaptées, en plus d'être rares dans ce grit, car elles polissent plus qu'elles n'affûtent. J'espère ne pas faire dire de conneries à Bryan !

Néanmoins, on en trouve quelques-unes sur le Net, décrites comme pierres (naturelles) à affûter … mauvaise terminologie ?

Ici, par exemple :

Image
http://www.couteaujaponais.com/pierre-a … 2x10352354


Sur le site qui suit, les pierres synthétiques sont décrites comme pierres à aiguiser alors que les pierres naturelles sont décrites comme pierres à affûter … Il y a vraiment une différence de signification entre les deux verbes ou c'est simplement par souci d'éviter la répétition ?

http://www.japan-artifacts.fr/COUTEAUX- … RETIEN.htm

Et là aussi, ils proposent une pierre naturelle (à affûter, donc) de grain 800 - 1200 :

Image
http://www.japan-artifacts.fr/PIERRE-NA … NAT-02.htm


Bref, je m'y perds un peu même si je vais écouter cassca et je prendre deux ou trois pierres synthétiques de différente dureté pour trouver celle qui me convient le mieux.
Je pourrai toujours revenir plus tard vers ces pierres naturelles, quand je maitriserai mieux l'affûtage, histoire de me rendre compte de leur action réelle.
Mais je suis comme toi, clem, je trouve bien plus nobles ces pierres naturelles … tant pis !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 06 Jan 2017 12:59

Mais vers les 1000, une bête pierre des Pyrénées, ça le ferais pas ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 06 Jan 2017 13:06

tu fais bien comme tu veux hein.
tu peut essayer les jnat. la dernière est une binsui.
la 1ere , je sais pas. mais le mec qui est capable de dire "c'est une 1200 celle ci" i je lui tire mon chapeau , mais je luis donne pas un centime.

si tu veux qq chose pour affuter il faut prendre qq chose qui mange l'acier.
la binsui pour sortir un fil sur un de tes offices par ex, tu va y passer peut être 4 fois plus de temps qu'avec la 1K jns .

je te ferais une photo d'une emouture sorti après grain 120 au back sur une binsui.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités