[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Avr 2017 22:00

Cimer, mais j'avais pété la pointe juste avant la photo. J'ai donc refait le tout.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 27 Avr 2017 00:32

c'est propre.
t'façon les aciers de geek, ça ne fait plus peur à personne. si t'as des bonnes pierres et la technique = good game.

Pour Yul et Baloot, à propos de la pierre...
Perso, je passe à la pierre suivante quand j'estime que je ne peux pas tirer plus que le grain utilisé (logique).
C'est pour ça qu'il faut tester et bien connaître sa pierre. Si il faut retenir qu'un truc, c'est ça.

----------------

Pour la création du convexe/ogive à la pierre, au début c'est pas aussi simple.
ça me fait penser à un vieux test sur une pelle à tartiner.

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Quand j'ai envie de donner une forme d'ogive ou convexe, je vais d'avantage appuyer sur la partie rouge (approx vers le fil, la partie basse quoi..) et je vais relevé l'angle sur la partie plus haut (en violet).
- je démarre en appuyant
- je termine mon geste en relevant
- il faut penser à une vague...

Il y aura forcément des facettes au début, mais ça s'barre vite avec les pierres fines. Sinon je peux lisser les facettes en travaillant sur du cuir côté croute avec de la pâte/spray diamant.

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Pour Axel,
Il ne faut pas croire que pour atteindre le poli miroir t'es obligé de retirer beaucoup de matière, ni forcément modifier une émouture jusqu'à arriver à une forme de convexe.
ça me fait penser à un autre test sur un deba. :lol:
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L'émouture n'a pas bougé, la surface "miroir" à été travaillé sur une progression serrée pour éviter de trop appuyer et pour gagner du temps.
Je m'explique, quand tu débutes si tu fais le grand saut genre 1k > 10K (ce que je ne conseil pas), tu vas trouver le travail trop long et tu risques de trop appuyer pour arriver rapidement au résultat voulu. C'est là qu'on merde, parce qu'il faut maintenir un angle constant pendant toute l'opération.
Travailler sur plusieurs étapes est beaucoup plus confortable et le résultat est tout de même plus propre.
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Je pense qu'au début, c'est mieux de jouer sur du 1k > 3k ou 5k mais pas plus... Les pierres de polissage c'est trop sensible, sinon il faut le faire en connaissance de cause, si t'as déjà un peu joué sur ce genre de pierre (8k ou plus).

J'ai déjà repris plusieurs fois des tranchant légèrement amoché à partir de la nani pro 5k...
Si je souhaite conservé l'émouture d'origine, avec un polissage très haut. Je vais surtout être vigilant sur la pression que j'exerce à partir de la pierre de pré-polissage (enfin vers ce stade). C'est pas parce que c'est fin qu'il faut forcer comme un malade... Tu vois le problème sur la photo?
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En gros plan, le problème est ici :
J'ai beaucoup trop creusé juste en dessous des angles.
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ce détail se corrige assez rapidement avec la pierre de polissage puisqu'il faut juste lisser les angles, le plus difficile est de maintenir l'angle tout au long de l'exercice.
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Quand on bosse sur du fin, je pense qu'il vaut mieux prendre le temps d'observer régulièrement le résultat et de ne pas être tenté de forcer sur la pierre pour gagner du temps.

Même si tu dois bosser sur du convexe (ici F1), il faut surtout être patient et comprendre tes gestes sur la pierre.
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J'insiste tout de même sur un point, joue avec ta pierre au point de bien la connaître, entraîne toi avec des outils ou des lames sans valeur.
parce que :
1- Tu vas te faire la main sur les mouvements
2- tu sais comment ta pierre réagit et à quel moment tu dois t'arrêter. Avec le temps, rien qu'au feeling tu n'auras même plus besoin de regarder/surveiller les bords/tranchant avant de passer à la pierre suivante.
3- Le jour ou tu changes de pierre, pour une autre marque par exemple, suivant le feeling qu'elle donne tu vas immédiatement ajuster la pression pour te sentir à l'aise.
4- Peu importe ou tu iras, il y aura toujours une pierre pas loin... :lol: adieu spyderco 204.

:mouarf:


Bref, les pierres c'est la vie .

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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar AxelThailand » 27 Avr 2017 03:16

Super ce tuto thup

Reste juste un point flou... ne pas forcer en appliquant néanmoins une pression... difficile à quantifier et impossible à évaluer sur une vidéo :( C'est un peu comme la douleur que ressent une personne qui a mal, très dur à évaluer aussi, alors me vient l'idée de faire comme pour la douleur justement: c'est très empirique mais au final on s'aperçoit que ca marche assez bien...

Sur une échelle de 1 à 10, à 1 le couteau effleur la pierre sans aucune pression et à 10 vous appuyez de toutes vos forces, quel numéro donneriez-vous à la bonne pression qu'il faut appliquer pendant l'affutage ?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 27 Avr 2017 07:21

Cherches pas, essaie. Moi, à force de de lire qu'y fallait pas trop appuyer, je crois que j'appuyais pas assez. Enfin je crois. Chuis entrain de voir. Regarde des vidéos, même si t'es pas dans le bonhomme, ça donne une idée.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar abouaswad » 27 Avr 2017 08:11

oui, comme ça a été dit, fais des essais sur des trucs pas bien chers, au début, tu vas merdouiller, pis ça viendra …
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 27 Avr 2017 08:13

Baalot a bien raison, et tous les autres qui enjoignent à simplement se lancer... pis c'est qu'un couteau quoi aussi au bout d'un moment...

Par contre c'est quoi que vous appeler acier de geek?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar freddy1 » 27 Avr 2017 08:20

440 c et 12c27.… pas geek
S30v début de geekerie... :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 27 Avr 2017 09:58

Et du Super AO? :-P
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar masterm » 27 Avr 2017 10:50

Merci HAGAKURE pour tes précisions toujours très illustrées et détaillées! ;)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 27 Avr 2017 10:56

Kissaki a écrit:Et du Super AO? :-P


Ah tiens, mon message est pas passé.

Non, les trucs de geek c'est les inox bien durs que les américains aiment. Je crois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 27 Avr 2017 11:28

Ah okay, merci ;-)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar freddy1 » 27 Avr 2017 11:35

baalot a écrit:
Kissaki a écrit:Et du Super AO? :-P


Ah tiens, mon message est pas passé.

Non, les trucs de geek c'est les inox bien durs que les américains aiment. Je crois.


voilà.
des inox de la technologie des poudres.

alors que le Super AO, c'est plus du knife porn. :capello:

:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 27 Avr 2017 12:01

Disons que les carbones un peu pointus, c'est pour les barbus aussi, mais plus ceux des cavernes quoi. Les poudres, c'est pour les barbus tatoués des mollets avec slim à revers et pignon fixe.

C'est totalement différent.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 27 Avr 2017 13:54

baalot a écrit:Disons que les carbones un peu pointus, c'est pour les barbus aussi, mais plus ceux des cavernes quoi. Les poudres, c'est pour les barbus tatoués des mollets avec slim à revers et pignon fixe.

C'est totalement différent.


Ouf! on a echappé au Jegging super skinny taille haute et au Straight Eight à Leds pour rider avec swag.… :blase:
ps: j'ai un ado à la maison :wink:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 27 Avr 2017 18:23

AxelThailand a écrit:Super ce tuto thup

Reste juste un point flou... ne pas forcer en appliquant néanmoins une pression... difficile à quantifier et impossible à évaluer sur une vidéo :( C'est un peu comme la douleur que ressent une personne qui a mal, très dur à évaluer aussi, alors me vient l'idée de faire comme pour la douleur justement: c'est très empirique mais au final on s'aperçoit que ca marche assez bien...

Sur une échelle de 1 à 10, à 1 le couteau effleur la pierre sans aucune pression et à 10 vous appuyez de toutes vos forces, quel numéro donneriez-vous à la bonne pression qu'il faut appliquer pendant l'affutage ?


Là c'est hyper compliqué de répondre avec justesse...
Pour deux raisons, la première c'est suivant le ressenti de chacun, sa façon de faire.
La deuxième, c'est suivant la pierre que tu utilises... tu peux prendre 2 pierres à grit équivalent mais de marque différente, tu verras que les deux n'ont pas forcément le même feeling (et c'est souvent le cas).
Et il y a aussi un 3ème exemples, suivant le grain tu ajustes la pression comme il faut, genre entre une "coarse stone 320 grit" et une "polisseuse à 12 000grit".
Ce sont deux extrêmes, et entre les deux, il y a toute une subtilité qui fait que tu vas naturellement ajuster la pression suivant la composition des pierres (dureté/feeling).

Pour répondre d'une manière plus direct voici quelques exemples :

La naniwa combi (1000/3000) est pour moi comme les (king deluxe. Ce sont des pierres entrée de gamme/éco, à l'usure très rapide et la vitesse de coupe très lente. Franchement, entre nous évite là…
Mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise pierre, tout le monde n'a pas forcément besoin d'une naniwa pro chez lui. Par exemple si tu comptes attaquer du S30V, ça risque d'être inefficace :lol:
En revanche, si c'est juste pour maintenir un fil déjà propre, ça le fait bien. Certains aiment et d'autres moins...
Sur cette pierre j'applique une pression à 5-6.
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Sur une plaque diamanté (atoma) je vais laisser la plaque travailler. Inutile de forcer car le diamant coupe trèèèèèèèès vite et sur ce genre de support, il n'y a aucun feeling.
Donc, je vais dire 2 ou 3 si j'ai vraiment besoin d'aller vite tout en retirant beaucoup de matière.
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Glass stone n'offre pas de feeling, c'est raide de chez raide. Pour des rasoirs c'est pas mal, mais c'est pas le genre de stone que j'utilise pour mes lames, sauf quand il faut retirer très rapidement de la matière sans chercher le feeing. Mais je connais des gens qui l'utilisent sur des fixes en acier de l'espace. :D Celle là elle dépote bien les aciers de geek.
Sur les glass stone je vais dire 3/4.
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Shapton propose une autre gamme très populaire (autre que glass stone), il s'agit de la shapton pro. (il y a aussi la version M5 pour 5mm d'épaisseur)
Ici, le contraste entre glass stone et la version pro est sensiblement proche. La shapton pro offre un meilleur feeling que les GS, mais selon moi elles n'ont pas du tout la même vocation.
ça reste "raide" mais à quelques niveaux de moins que les GS, avec la shapton je suis plus à l'aise et peu importe ce que je lui mets dans la tronche.
La #1000 est vraiment super pour attaquer rapidement l'acier et une autre particularité des shapton/GS c'est leur résistance à l'usure. ça fait des années que j'utilise cette pierre et j'ai l'impression que ça n'a pas bougé.
- #220 > 2
- #320 > 3/4
- #1000 > 5
- #2000 ou plus > 3/4 (à partie de 2k le feeling est très différent de la 1k, t'as l'impression de jouer sur une "vitre")
Image

Naniwa pro (anciennement Chosera) est du même calibre que la shapton pro mais avec un niveau de feeling et finition bien supérieur. Moi, je suis absolument fan. thup
Chosera est pour le marché Jap et naniwa pro pour l'europe/US, je ne sais pas si il y a vraiment une différence sur le feeling/compo, mais chosera est légèrement plus épaisse.
Peu importe, c'est pour moi de la balle.
Sur une zone de grit "medium" je vais appliquer une pression à 5
Image

Bester, est tout aussi populaire que shapton ou nani pro, mais dans un budget contenu. Elle nécessite un très long bain avant de pouvoir l'utiliser.
Je pense que c'est une gamme qui est plus orienté sur les couteaux de cuisine, je trouve qu'elle coupe moins vite que la shapton/glass stone/nani pro mais donne une agréable sensation sur les cuisines.
Elle est aussi très résistante.
Sur la #1200 > 4/5
Image

ça c'est la JNS, c'est de la bonne brique ! :D
Affûter un cuisine en carbone dessus c'est vraiment top, c'est pas le genre de joujou que tu retrouves chez un lambda, c'est surtout des pierres spécifiques pour les cuisines Jap (je pense).
On achète pas une JNS sans savoir ce que c'est...
Sur la #800 je vais dire 4
Image

Concernant le polissage, j'aime bien les speciality stone (j'ai la 8/10/12k), le prix est raisonnable à ce niveau de grain.
Comme je l'ai évoqué plusieurs fois, c'est des pierres extrêmement sensible, pour imager le truc : pense à une craie et imagine que tu enfonces ton ongles dessus ça va forcément laisser des "marques". C'est un peu pareil avec les pierres de polissage, si tu gères mal ton angle et que tu forces à peine, soit ça rentre dans la pierre, soit tu retires de la matière et c'est pas de l'acier hein. :lol:
J'applique une pression très légère, 2 ou 2.5/3 si je veux aller vite.
Image

De manière générale, sur les pierres moyennes j'appuie à 4/5
Sur les coarse stone ou extra coarse, je vais laisser la pierre travailler sans trop forcer donc 3/4
sur les pierres fines ou de polissage, je vais surtout faire gaffe à tenir l'angle avec une très légère pression, donc 2/3 (à ce niveau y'a pas besoin de retirer de l'acier)

Il faut aussi comprendre que même si tu appliques disons une pression de 5 sur deux pierres de même grit, l'une te donnera un feeling différent de l'autre. C'est pour ça que des mecs comme moi préfère naniwa pro à shapton pro. :lol:
Le ressenti est propre à chacun, j'ai essayé d'être précis sur ma façon de bosser et le feeling que j'ai avec les stones cités en exemple, mais ce sera peut-être différent avec un autre utilisateur, garde ça en tête.

Aussi, la pierre ne fait pas l'affûteur, pas besoin de commencer avec une pierre à 60€ pour apprendre. Du choix et des marques, c'est pas ce qui manque.
mais...avoir des bonnes pierres, ça aide à avoir un résultat rapide et concret, parce que si tu gères bien ta technique, ça se verra sur ta lame. à l'inverse, si tu appuies trop fort ou que tu as la main tremblante sur la tenue d'angle, bah idem ça se verra direct. :lol:
Quand tu débutes, il vaut mieux aller doucement sans forcer en étant patient, que de trop appuyer en cherchant la vitesse de travail. Parce que si tu retires trop de matière, tu vas bouffer inutilement ta lame, l'effet est irréversible. Il vaut mieux enlever peu, que trop.
Ne t'amuse pas avec tes meilleurs couteaux, joue avec des trucs correct (pas de l'inox à 50hrc made in china) pour débuter :opinel, mora, du carbone assez dur, etc...

La règle dans l'affûtage, c'est qu'il n'y a pas de règle.
Toutes les combinaisons sont possibles. Il suffit juste de pratiquer et de trouver ce qui te va le mieux...
Durant mes 5 années de pratique, je n’ai jamais rien trouvé dans cette courte expérience qui mène au meilleur en utilisant la voie de la facilité, et chaque fois que tu travail plus dur et que tu fais des efforts, ce que tu gagnes en supplément en vaut toujours largement la peine.
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