[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 25 Avr 2017 12:01

Bah cuir un Kanayama 90000 c'est bon, check ^^

Et pour moi, peu importe à quel moment tu glisses ta pâte verte, les résultats obtenus ne me convenaient vraiment pas. Pas une question de savoir utiliser ou pas ;-)

Maintenant que ça plaise et que ça soit utilisé, ça me dérange pas du tout hein.
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar paloma » 25 Avr 2017 12:04

Kissaki a écrit:Bah cuir un Kanayama 90000 c'est bon, check ^^

Et pour moi, peu importe à quel moment tu glisses ta pâte verte, les résultats obtenus ne me convenaient vraiment pas. Pas une question de savoir utiliser ou pas ;-)

Maintenant que ça plaise et que ça soit utilisé, ça me dérange pas du tout hein.


ah bein oui mais là…… :D :D on est sur du haut de gamme!
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2470
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Kissaki » 25 Avr 2017 14:31

Il faut ce qu'il faut ;-)

J'ai de très bons rasoirs, je voulais leur procurer un bon cuir... j'en ai eu cinq en tout et jamais déçu :-)
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar AxelThailand » 25 Avr 2017 15:09

Le sujet est vraiment passionnant, merci !

Comme débutant, j'ai une petite question qui me titille... je trouve les tranchants polis magnifiques, surtout lorsqu'ils sont assez larges donc bien visibles, je dirais 2-3 mm minimum donc. Alors, dites-moi si je fais erreur mais pour avoir un tranchant large sur une lame d'EDC (8 à 11cm), il va forcément falloir partir sur un angle assez faible pour "manger" assez de métal et créer la largeur du tranchant ? Or, il me semblais qu'avec un angle d'attaque inférieur à 30 degrés, on crée un fil qui sera peut-être très rasoir, mais un fil qui ne tiendra pas du tout dans la durée... Du coup, il y a-t-il une sorte de juste milieu à trouver entre un tranchant poli le plus large possible pour le côté esthétique, et une limite à ne pas dépasser par raport au fil pour que le couteau reste un outil utile dans la durée dans son utilisation?
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar paloma » 25 Avr 2017 15:19

perso je peux pas te répondre c'est pas dans mon champ de compétence attends qu'un "moustachu" passe par là et lui va surement te renseigner comme il faut! :wink:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2470
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 25 Avr 2017 15:42

Le juste milieu dont tu cause Axel, c'est justement pour beaucoup "l'ogive", le fil voir l'émouture convexe. ça permet un bon compromis pour un tric à tout faire entre "solidité" du fil et pouvoir de coupe.

Bon, je te dis ça de manière plutôt théorique hein, moi quand ça coupe, je vois pas bien de dif' entre les différentes émoutures pour un couteau de poche, et j'en ai trop qui tournent pour ressentir assez vite une tenue du fil bonne ou mauvaise.

Mais si je puis me fendre d'un conseil du haut de mes 5 lames affutées, je serais toi, je commencerais par bricoler un tranchant potable depuis un fil qui coupe pas bien. Puis, une fois que ça ça passe à chaque coup, de prendre un couteau et de le rendre carrément laser, genre il coupe un cheveux en le regardant de travers. Puis ensuite, faire du miroir sur un truc facile (un bon biseau de Spyderco, ça brille déjà bien quand c'est poli), puis voir si tu y arrive en ogivant un tranchant comme les photos qu'on voit sur ce fil.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 25 Avr 2017 16:15

Whâlâ, fil en ogive.

Image

Niveau solidité, comme Baalot j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester, en revanche en termes de coupe, c'est flagrant.
Quand tu passes d'un fil en V à un fil en ogive, y'a pu les "épaules carrées" derrière le fil, ça rentre vachement mieux eud'dans.

C'est pas bien sorcier à faire.
Là c'est 1000 > 3000 > cuir + pâte 6µ

Pour me faire la main, j'm'étais pris une merdouille chinoises genre Enlan...
'coutent pas cher, z'ont le fil bien épais, tu peux merder et reprendre sans état d'âme.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar AxelThailand » 25 Avr 2017 17:57

Ah bin voilà la réponse claire à ma question théorique! Je comprends mieux maintenant comment vous arrivez à avoir des largeurs de tranchant de fou sans trop bouffer le metal ni affaiblir le fil, le tranchant ogive mais c'est bien sûr! :D

Bon, maintenant que la théorie est comprise, reste la pratique et c'est une autre paire de manches :mouarf:

Merci Baalot et superbe ce tranchant Yul :coeur:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2017 18:00

Yul a écrit:Whâlâ, fil en ogive.

Image

Niveau solidité, comme Baalot j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester, en revanche en termes de coupe, c'est flagrant.
Quand tu passes d'un fil en V à un fil en ogive, y'a pu les "épaules carrées" derrière le fil, ça rentre vachement mieux eud'dans.

C'est pas bien sorcier à faire.
Là c'est 1000 > 3000 > cuir + pâte 6µ

Pour me faire la main, j'm'étais pris une merdouille chinoises genre Enlan...
'coutent pas cher, z'ont le fil bien épais, tu peux merder et reprendre sans état d'âme.


ha ouais, quand même... :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 25 Avr 2017 18:46

AxelRed, en effet, l'ogive est le secret.
Evidemment, si tu pars d'un fil déjà très fin, tu vas moins remonter ton fil pour créer l'ogive, donc ton poli remontera moins haut. C't'une histoire de simple géométrie.
Mais ça te permet quand même d'affiner un tranchant, en conservant un peu de matière derrière pour que ça ne pète pas en coupant un carton.
Pour ce faire, tu commences à affuter à l'angle désiré final, puis petit à petit tu mets ta lame plus à plat pour former l'ogive.
Ou, si le fil est vraiment épais d'origine comme ci dessous, je commence quasi à plat pour virer la sur-épaisseur, et je reprends comme dit ci dessus une fois que le V initial est affiné.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Yul » 25 Avr 2017 21:48

Moi j'fais pas tout à fait comme ça, ça m'semble compliqué.
En fait l'ogive c'est le mouvement que tu fais naturellement sur la pierre quand tu te fais pas chier : quand tu vas et tu viens (bisou Hub') t'as tendance à relever la lame à l'arrière de la pierre (quand tu l'éloignes quoi) et à la baisser vers l'avant, quand elle est près de toi.
'suffit d'exagérer un poil et bim ogive.
(J'sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais les trucs de fainéant ça m'plait)

Pis un conseil très con, mais j'ai découvert ça en faisant mon PM2 là :
Le CPM-M4 c'est vachement dur et bizarre sur la pierre, je trouve. Ca encrasse pas mal et ça file vite des sensations assez "vitreuses".
Du coup j'ai eu peur de merder mon PM2 d'amour, je me suis appliqué en tirant la langue et tout.
Pour bien regarder ce que tu fais et où ça bosse, faut bien essuyer la lame.
Ouais ça a l'air super con foutez-vous de ma gueule, mais avant je me contentais d'un vague essorage et le lendemain sous une autre lumière j'découvrais des trucs qui m'faisaient chier pis c'était merdique.

Dernier truc si tu veux faire des ogives qui pètent : le cuir + pâte diamant c'est vraiment génial pour cacher la misère des micros plats que tu peux laisser à la 3000.
T'fini honorablement à la 3000, quelques coups de cuir et là paf ça dépote, t'as même un coup de fil de Bonetta qui s'excuse de t'avoir oublié dans les 2-3...
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar AxelThailand » 26 Avr 2017 01:18

Bon, bin y'a plus qu'à trouver les bonnes pierres et à se mettre au boulot, encore merci !

De toutes façons, j'savais bien qu'il faudrait que j'y vienne un jour :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 26 Avr 2017 01:45

naniwa pro.

de rien.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar adebayonne » 26 Avr 2017 21:13

Tiens faut que j'essaye de faire une ogive moi...
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 26 Avr 2017 21:40

Image

Attention de ne pas trop appuyer, le risque est de ne pas avoir le résultat souhaité.

Au passage, bien le résultat sur les deux lames (yul, hub). thup
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : scouby et 26 invités