[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar you » 23 Mai 2017 11:48

freddy1 a écrit:j'aime bien la 400 pour "reprofiler" les tranchants trop optus, j'aimerai même avoir une 180...

FredA a la solution : Atoma 140.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3904
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 24 Mai 2017 13:11

Rythmik a écrit:Ok donc plutôt passer du 2k au 5k, tu as quelques pierres à me conseiller en 5k ?


Même une kking #6000 fera l'affaire... Parce que si tu est content de ta station actuel, c'est que tu n'as pas forcément besoin d'une pierre de geek.
Sachant qu'en fin de 2k, le tranchant est déjà bien coupant. Dans ton contexte je pense que la 5k te servira + d'entretien régulier, genre petite retouche du fil comme tu le ferais sur du cuir.
Le passage de 2k à 5k est simple.

Si tu veux avoir une approche à prix doux sur une pierre fine, la kking me semble être un excellent choix. Je parle de la 6k car il n'y a pas de 5k.
Pendant ta recherche tu vas trouver 2 réf : S-3 et S-1
> S-1 : 210 x 73 x 22mm (33€ sans fdp)
> S-3 : 185 x 62 x 18mm (17€ sans fdp)

En revanche, si tu cherches une version splash and go, il va falloir se tourner sur d'autres marques. (shapton/nani pro/toussa)
Autant j'aime les splash sur les pierres moyennes, autant à partir des pierres fines, je préfère les pierres tendres que tu laisses dans la flotte. Parce qu'en jouant/approchant le polissage j’obtiens un meilleur feeling avec des pierres boueuse.
Après c'est clair que la splash me fait gagné beaucoup de temps et ça s'utilise sans chichi...

AxelThailand a écrit:Petite question, où trouvez-vous vos Naniwa Pro ? En Thaïlande j'ai eu beau chercher, c'est pas la peine... alors je me suis dit, peut-être lors de mon prochain passage par la France, mais même sur Amazon ça court pas les rues... :roll: En plus, c'est écrit tout en spaghetti sur les boites, comment sait-on si c'est un modèle Pro ou pas ? (si j'ai bien suivi le sujet, ça fait quand même une différence entre Pro et pas Pro)

Simulation chez "toolsfromjapan" ?
Quand je vois les prix US de la naniwa pro je suis bien content du prix pratiqué chez kniveandtool, d'autant plus qu'il y a souvent des promos sur les stones. AHMA, t'es gagnant à attendre un peu, dès qu'elles seront en promo, pioche un kit ça te fera économiser sur les frais de port. Au pire, si t'es pas pressé je peux te prendre un kit ou 2-3 pierres (si promo), je garde ça au chaud. Par contre je sais pas si l'envoi te coutera plus cher de particulier à particulier... Je te laisse le soin d'étudier le truc. :lol:
Mais pas de problème pour rendre service...

Alors sur les nani pro, pour faire la différence avec les autres versions il suffit de regarder le marquage sur le côté.
exemple pour la naniwa pro #1000 > P-1000
specialty stone 10000 > SP-10000
et ainsi de suite...

Ensuite, toujours chez le même fabricant, la différence entre la version pro et éco...bah c'est comme comparé un Nikon D5 avec un D5500. :spamafote:
ça dépend de tes besoins/du plaisir/toussa...

Oublie la version ECO et passe au modèle PRO. :czn:

Pour une modif d'émouture sur une lame épaisse, ça prend tout de même un peu de temps avec la #400. En revanche sur un cuisine fin, c'est crème... Pour descendre à ce grain, c'est que ta lame doit avoir une sale gueule, si t'es du genre à bien entretenir tes lames, la 800 et 3000 sont top. En cas de micro-chips, la 800 va restaurer ton fil avec une grande facilité, mieux que la 1000.
Ensuite le saut direct à la 3k est un jeu d'enfant. Et cette dernière va te donner une finition au poil pour un usage régulier/utilitaire.
Le kit 400-1000-3000 est aussi bien que le 600-2000-5000. Perso, ma préférence va pour la 400-800-3000.

Déjà rien que la 3k + cuir, c'est largement suffisant pour faire mumuse sur les poils. Sachant qu'à grit équivalent la gamme nani pro offre un niveau de finition supérieur à ses concurrents.
Tu peux commencer avec le premier kit et si la curiosité te pousse à tester plus haut, n'importe qu'elle pierre fine/de polissage fera l'affaire. En sortie de nani pro 3k, tout va très vite...

Le plus difficile n'est pas de retirer les petites rayures, mais de bien travailler en amont...
Mais ce n'est que mon avis :chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar AxelThailand » 24 Mai 2017 13:20

Merci pour cette explication, toujours aussi précise et instructive thup

je vais alors guetter les promos sur le kit 400 - 800 - 3000, merci de ta proposition, mais je récupèrerai ça directement en France lors d'un prochain passage :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Rythmik » 24 Mai 2017 23:53

Merci pur la réponse Hagakure.
Je vais de suite chercher cette nouvelle pierre ;)
Avatar de l’utilisateur
Rythmik
 
Messages: 384
Inscrit le: 04 Nov 2016 19:35
Localisation: Isere

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 12:19

Bon, du coup hier j'me suis amusé à reprendre le profil de lame du Boker Slack.
Trop ventru d'origine, j'aime pas.
Sauf que sans ponceuse ou back... Bah j'ai attaqué ça à la 800.
COMMENT C'EST LONG !
Donc au programme, réduction de la hauteur de lame sur le tiers avant de la lame.
Réduction de l'épaisseur de l'émouture (vu qu'on remonte dans la matière, on se retrouve avec une épaisseur énorme au fil, à amincir).
J'ai pas tout à fait fini, comme j'y suis allé comme un boeuf, j'ai pas trop équilibré les deux flancs donc la pointe est légèrement décentrée (2, 3 millièmes, j'dirais), et comme je veux que ce soit bien fin au fil, faut encore que je tape dedans (ou je laisse la belle ogive assez fine et haute que j'ai présentement).

Mais en tout cas, la ligne est bien plus à mon goût ainsi.

Et je vous vois venir. Vous n'aurez des photos que quand ce sera fini.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar adebayonne » 26 Mai 2017 12:46

Ouep vivement les photos. Même des photos pendant ça serait cool...
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 26 Mai 2017 12:48

Hubert T. a écrit:Bon, du coup hier j'me suis amusé à reprendre le profil de lame du Boker Slack.
Trop ventru d'origine, j'aime pas.
Sauf que sans ponceuse ou back... Bah j'ai attaqué ça à la 800.
COMMENT C'EST LONG !
Donc au programme, réduction de la hauteur de lame sur le tiers avant de la lame.
Réduction de l'épaisseur de l'émouture (vu qu'on remonte dans la matière, on se retrouve avec une épaisseur énorme au fil, à amincir).
J'ai pas tout à fait fini, comme j'y suis allé comme un boeuf, j'ai pas trop équilibré les deux flancs donc la pointe est légèrement décentrée (2, 3 millièmes, j'dirais), et comme je veux que ce soit bien fin au fil, faut encore que je tape dedans (ou je laisse la belle ogive assez fine et haute que j'ai présentement).

Mais en tout cas, la ligne est bien plus à mon goût ainsi.

Et je vous vois venir. Vous n'aurez des photos que quand ce sera fini.



truc de ouf ça :yeux:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bémol » 26 Mai 2017 13:11

Moi, j'ai commencé à convexer le tranchant de mon delica zdp .
Pfff …
Heureusement que j'suis en vacances, quoi :czn:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar AxelThailand » 26 Mai 2017 13:18

adebayonne a écrit:Même des photos pendant ça serait cool...


+1

Ce serait parfait dans ce sujet "apprentissage" pour nous les noobs :parfait:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 14:47

J'ai déjà refait la forme de lame, donc j'peux faire des photos en cours d'amincissement de l'émouture mais ce ne sera pas flagrant.
Mais soit.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 14:47

Bémol a écrit:Moi, j'ai commencé à convexer le tranchant de mon delica zdp .
Pfff …
Heureusement que j'suis en vacances, quoi :czn:


Amuse toi bien :lol: .
Si t'as le matos, ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bémol » 26 Mai 2017 16:12

Je le fais sur une New cerax 1000/3000 .
J'ai fait le plus chiant je pense . Il reste plus qu'à longuement caresser la 3000 et zou, cuir + pâte puma .
Par contre, action/réaction, le tranchant est convexe mais la pierre est concave maintenant :mouarf:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 26 Mai 2017 20:18

Bon, alors, j'ai pas de photo de l'origine.

Après avoir attaqué à la 800 (Nanipro) hier, j'en étais là. Ventre de lame aminci, épaisseur des flancs pas particulièrement rabaissés mais un peu quand même, mais le tout complètement convexifié histoire de pas avoir à y passer des heures sans avoir un fil d'1mm d'épais.
Donc c'est rayé, on voit assez où j'ai tapé, et surtout, j'ai décentré la pointe.
Image
Image
Image

On attaque donc à nouveau à la 800 (c'est la plus grossière que j'aie).
D'abord, on "écrase" le gros convexe pour l'amincir. Et recentrer la pointe parce que c'était pas archi décentré, mais ça m'obsédait.
Image
C'est dégueu mais là, on s'en branle comme de l'an quarante.

Une fois le tout bien aminci, on attaque quasi à plat, pour amincir encore au dessus du fil et jusqu'en haut de l'émouture, jusqu'à tomber au plus fin au fil.
Alors quand je dis à plat e vérité, c'est presque à plat mais pas complètement pour pas niquer le haut de l'émouture. On collera à plat quand le fil sera d'une épaisseur satisfaisante pour uniformiser le tout.
Là, c'est encore sale, mais on a un fil fin, une émouture plate et uniforme, et la pointe recentrée (je dis "on" mais je parle de moi, parce que vous, vous avez foutu que pouik, bande de branleurs, avec vos affuteurs à bande. Mériteriez de vous coincer le zob dedans et d'être avalés jusqu'à la cravetouze).
Image
Image
Image

Là, il est assez temps de passer à la 2000 (Shapton Pro) non ? T'en penses quoi ?.. 'videmment, j'aurais dû m'en douter. T'en penses rien. C'est d'ailleurs comme ça qu'on t'aime. Si on ne veut pas perdre foi en l'humain.
Image
J'te mets pas le passage à la 6000 (King) qui suit, t'as compris, quand même ? Faisons comme si.

Du coup, j'te mets pas non plus la suite, pas d'intérêt.
Y'a juste eu une ébauche de tiré en long au papier de verre 500, puis la finition (sale, parce que 1) c'est relou à faire, 2) j'aime pas les tirés en long) au 1000.
Et affutage.
Image
Image
Image
Image

Et pour rappel, ça ressemble à ça, neuf.
Image

Allez, salut les arsouilles.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar adebayonne » 26 Mai 2017 21:34

:pasmal:
Me sent pas de faire ça, je pinaille a affiner les tranchant épais...
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 26 Mai 2017 21:41

J'ai presque rien compris. Mais c'est bien. Et avec tout ce boulot, t'as pas foutu un coup pour virer le "VG10" ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités