[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Lipsum » 25 Nov 2017 21:32

Ça : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-na … iz1111.htm

Tu te mets au dessus de l'évier avec de l'eau en dessous et hop.

Votre truc là il vient de chez K&T aussi ? :

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-na … -a-902.htm
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 25 Nov 2017 21:34

Sinon j'ai un autre support, plus simple, moins pratique j'dois reconnaitre, genre ça:

Image

Si tu le veux, j'te l'envoie contre les frais de port, je m'en sers plus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar abouaswad » 25 Nov 2017 21:38

oui, c'est celui de knivesandtools, mais un no name moins cher
moi je mets tout ça dans un plateau pour bosser sur la table de la cuisine ou celle du salon sans en foutre partout
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 25 Nov 2017 21:38

Ouais...
le truc pour moi le plus important c'est d'avoir une "petite hauteur" entre la surface de la pierre et la table ou l’évier, histoire de ne pas être gêné (genre les mains qui raclent la table!)
Pour élever le niveau du" set" je me sers d'un simple Bastaing de bois (65X180). 8)
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 25 Nov 2017 22:40

OnOff a écrit:
Renô a écrit:Takeda staïle !


Pour moi, Affuter un couteau Japonais, c'est des "vacances" c'est tout droit et il suffit de bien gérer la pression (pas les bières hein?) et tenir l'angle!
les mouvements sont ceux qui vous conviennent vas-et-viens, zig-zag, ronds, huits...etc... c'est pas très orthodoxe,
mais si l'angle est tenu il n'y aura pas trop de problème vous sortirez un tranchant correct.
Le truc chaud, un bon D2 bien raide, un s3OV,un ZDP, et autres geekerie, avec un recurve sur une lame courte avec une pointe haute type Persian-knife.
Là mes frères... c'est un autre jambon!
je vais faire court, le mec qui fais les meilleurs tutos c'est Murray Carter.
tout y est! Les gestes, notamment ceux de finitions (pointe-talon)
wala! :wink:

C'est vrai que les couteaux japonais et les mora sont les plus faciles à affûter. Pour le recurve sur la pierre j'ai pas trouvé mieux que d'utiliser l'angle sur le côté de la pierre. Y'a pire que le recurve : les serrations. J'ose même pas imaginer des serrations sur un recurve.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 25 Nov 2017 22:48

:spc:
OnOff a écrit:Ouais...
le truc pour moi le plus important c'est d'avoir une "petite hauteur" entre la surface de la pierre et la table ou l’évier, histoire de ne pas être gêné (genre les mains qui raclent la table!)
Pour élever le niveau du" set" je me sers d'un simple Bastaing de bois (65X180). 8)

C'est vrai que suivant l'angle que l'on veut donner et le type de couteau que l'on affûte il faut être à l'aise dans les mouvements. Pour ma part il m'arrive d'empiler une pierre sur une autre quand je suis à la bourre.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 25 Nov 2017 22:53

Je suis d'accord il faut être à l'aise, en revanche si il y a bien un truc ou je prends tout mon temps c'est bien l"affutage, ça me vide la tête... 8)
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 26 Nov 2017 10:16

Exact, se concentrer sur une tâche précise occupe les mains et le cerveau et permet de reposer son esprit.
Le fait de tirer un fil parfait sur une lame peut être considéré aussi comme une forme de satisfaction intellectuelle.
Bref une séance d'affûtage faite dans de bonnes conditions est un vrai plaisir.
Par contre quelquefois y'a juste besoin de remettre, pour le lendemain, un peu de mordant sur le fil du couteau utilisé dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 26 Nov 2017 10:19

C'est pas faux. Mais je ne sais pas si c'est que je n'ai pas encore atteint un niveau de maîtrise satisfaisant le permettant de répéter à chaque fois un résultat sympa, mais ça me repose disons deux, trois couteaux maximum (si ils sont pas trop bousillés), puis ça m'emmerde.

Alors que pour des tas d'autres trucs ça me fait pas ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar OnOff » 26 Nov 2017 10:55

affute en musique!
Henry Purcell …ça aide bien :roll:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bedreskungs » 26 Nov 2017 10:58

Au fait, question bête, quand vous dites "finition au cuir", c'est cuir nu ou avec une pâte à polir (style verte) ?
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar thomas.R » 26 Nov 2017 11:09

Salut, pour repartir sur ce que disait papat, perso quand j'affute je me mets en condition. :czn:
Ça peut paraitre con, mais disons que c'est une étape super importante, et qu'encore une fois, on peut tout foirer en un instant …
Alors je me mets dans mon p tit coin sympa ou je retrouve mes pierres, mon bac à eau; je les dispose en fonction du grain devant moi, et j'attaque .
J'affute pas quand je suis vénère ou excité, sinon je prends un quart d heure pour me calmer!
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1532
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 26 Nov 2017 11:48

Bedreskungs a écrit:Au fait, question bête, quand vous dites "finition au cuir", c'est cuir nu ou avec une pâte à polir (style verte) ?

Pâte spéciale en petit cubes (sèche donc) utilisée pour les rasoirs.
Je l'ai trouvé en même temps qu'un cuir de barbier sur un vide grenier. Ça fonctionne très bien après le passage sur une pierre fine naturelle (coticule ou autre). J'arrête quand je ne vois plus de micro rayures sur la surface du cuir. Tous les aciers carbone ou inox ont droit à ce traitement de faveur. Quelquefois un simple passage sur le cuir suffit pour faire redonner du mordant à un fil en bon état mais qui ne coupe plus rasoir (sur un bon acier toutefois). On économise ainsi la matière de la lame en ne repassant pas sur les pierres.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 26 Nov 2017 11:48

Bedreskungs a écrit:Au fait, question bête, quand vous dites "finition au cuir", c'est cuir nu ou avec une pâte à polir (style verte) ?

Pâte spéciale en petit cubes (sèche donc) utilisée pour les rasoirs.
Je l'ai trouvé en même temps qu'un cuir de barbier sur un vide grenier. Ça fonctionne très bien après le passage sur une pierre fine naturelle (coticule ou autre). J'arrête quand je ne vois plus de micro rayures sur la surface du cuir. Tous les aciers carbone ou inox ont droit à ce traitement de faveur. Quelquefois un simple passage sur le cuir suffit pour faire redonner du mordant à un fil en bon état mais qui ne coupe plus rasoir (sur un bon acier toutefois). On économise ainsi la matière de la lame en ne repassant pas sur les pierres.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gam127 » 26 Nov 2017 11:50

OnOff a écrit:affute en musique!
Henry Purcell …ça aide bien :roll:

Pareil. Rien de tel qu une séance d'afutage en musique avec un ptit whisky
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités