Question affilage sur cuir

Entretien, affutage, etc.

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar des-monts » 24 Nov 2016 14:39

Attention, le cuir n'est pas fait principalement pour "aiguiser" (bien que,à force...) mais surtout pour redresser un fil très fin,comme
celui du rasoir par exple.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar baalot » 24 Nov 2016 14:45

Mmmh. Pour moi le cuir est bien fait pour affuter (polir plus exactement mais c'est l'idée), c'est à dire se débarrasser des "dernières" micro rayures laissées par un grain de pierre très fin, ou des micro-dents générées par le passage sur une barbe dure et fournie, solide et rassurante, qui sent bon le... Mmh. Je m'égare.

Pour redresser le fil je connaissais le fusil acier, comme chez le boucher, mais je n'ai jamais entendu parler de redresser le fil d'un rasoir comme ça.

Après je peux me gourer hein, mais c'est ce que j'ai toujours compris.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar christophe » 24 Nov 2016 15:01

normalement le cuir c'est fait pour virer les derniers résidus de morfil.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar manda » 24 Nov 2016 15:26

Voilà. Et polir le tranchant. Mais pas aiguiser.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 24 Nov 2016 15:39

Lipsum a écrit:
Nico1618 a écrit:@ fourni toc : …


rptd rptd rptd

Désolé…



Les joies du correcteur orthographique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar des-monts » 24 Nov 2016 17:02

baalot a écrit:Pour redresser le fil je connaissais le fusil acier, comme chez le boucher, mais je n'ai jamais entendu parler de redresser le fil d'un rasoir comme ça. Après je peux me gourer hein, mais c'est ce que j'ai toujours compris.

Harrglhhh ! :oops: Le fusil du boucher c'est fait pour "redresser" :roll: le fil en arrachant tout ce qui dépasse , c'est à dire dans l'élan
en créant de minuscules dents de scie qui seront efficaces sur de la viande et des trucs filandreux.

Rien à voir avec le redressement délicat du fil de rasoir destiné à caresser ta barbe luxuriante . :cpf:
( C'est pour ça qu'en fin de mouvement tu décolles le précieux tout droit sans faire un "retour" sur le cuir pour
ne pas recourber le fil fragile...)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar baalot » 24 Nov 2016 17:17

Ah. Moi je soulève comme tu dis pasque sinon, immanquablement, a un moment ou a un autre, je vais sinon couper mon cuir. Pasque mes fils fragiles, y le défoncent le cuir encore plus fragile.

manda a écrit:Voilà. Et polir le tranchant. Mais pas aiguiser.


C'est pas synonyme passé un certain grain ça ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Ghjallone » 24 Nov 2016 17:31

baalot a écrit:Mmmh. Pour moi le cuir est bien fait pour affuter (polir plus exactement mais c'est l'idée), c'est à dire se débarrasser des "dernières" micro rayures laissées par un grain de pierre très fin, ou des micro-dents générées par le passage sur une barbe dure et fournie, solide et rassurante, qui sent bon le... Mmh. Je m'égare.

Pour redresser le fil je connaissais le fusil acier, comme chez le boucher, mais je n'ai jamais entendu parler de redresser le fil d'un rasoir comme ça.

Après je peux me gourer hein, mais c'est ce que j'ai toujours compris.

Ca dépend de comment on le charge aussi.

J'en ai plusieurs: 6 microns, 3 microns, 1 micron et 0.25.
Ben le 6 microns, ca polit de façon assez agressive pour affûter, en fait. :) Ca peut aller jusqu'à dégager de petites dents qu'on sent bien avec l'ongle.
Mais mes couteaux ont tous des tranchants convexes, donc...

Et un fusil bien utilisé n'arrache pas de métal, il redresse simplement le tranchant. I suffit de l'utiliser comme un cuir, sans appuyer. Méthode testée et éprouvée sur un Sebenza, avant passage au cuir. :D
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar des-monts » 24 Nov 2016 17:54

Pour ça le fusil céramique Ikea est pas mal je trouve, assez lisse et pas agressif. 8)
( Pas cher par rapport aux autres , mais on le trouve que sur place)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar cassca » 24 Nov 2016 18:07

Ghjallone a écrit:
baalot a écrit:Mmmh. Pour moi le cuir est bien fait pour affuter (polir plus exactement mais c'est l'idée), c'est à dire se débarrasser des "dernières" micro rayures laissées par un grain de pierre très fin, ou des micro-dents générées par le passage sur une barbe dure et fournie, solide et rassurante, qui sent bon le... Mmh. Je m'égare.

Pour redresser le fil je connaissais le fusil acier, comme chez le boucher, mais je n'ai jamais entendu parler de redresser le fil d'un rasoir comme ça.

Après je peux me gourer hein, mais c'est ce que j'ai toujours compris.

Ca dépend de comment on le charge aussi.

J'en ai plusieurs: 6 microns, 3 microns, 1 micron et 0.25.
Ben le 6 microns, ca polit de façon assez agressive pour affûter, en fait. :) Ca peut aller jusqu'à dégager de petites dents qu'on sent bien avec l'ongle.
Mais mes couteaux ont tous des tranchants convexes, donc...

Et un fusil bien utilisé n'arrache pas de métal, il redresse simplement le tranchant. I suffit de l'utiliser comme un cuir, sans appuyer. Méthode testée et éprouvée sur un Sebenza, avant passage au cuir. :D



la question c'est "affilage sur cuir" la, tu triches, ça serai sur du jean's , du balsa du feutre ça ferais pareil , et le support est juste pour tenir ton abrasif.
quand on parle d'affilage c'est la qualité du cuir, et le travail qui a ete fait dessus qui fait le travail, on fout rien dessus. ni spray si pate .

sur un cuir nu, arriver a Ogiver un fil , il faut sois avoir un truc mou comme une chique, et/ou donner un angle de malade et y passer ses journées.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Ghjallone » 24 Nov 2016 18:18

des-monts a écrit:Pour ça le fusil céramique Ikea est pas mal je trouve, assez lisse et pas agressif. 8)
( Pas cher par rapport aux autres , mais on le trouve que sur place)

Ou la queue d'une fraise en carbure de tungstène, ca fait un super brunissoir. :)

[quote="cassca"
la question c'est "affilage sur cuir" la, tu triches, ça serai sur du jean's , du balsa du feutre ça ferais pareil , et le support est juste pour tenir ton abrasif.
quand on parle d'affilage c'est la qualité du cuir, et le travail qui a ete fait dessus qui fait le travail, on fout rien dessus. ni spray si pate .

sur un cuir nu, arriver a Ogiver un fil , il faut sois avoir un truc mou comme une chique, et/ou donner un angle de malade et y passer ses journées.[/quote]
C'est pas faux...
Du coup je suis d'accord, aucune chance de convexer quoi que ce soit au cuir nu.
Par contre, faire quelques aller- retour entre la pierre et le cuir, en y allant vraiment léger sur la pierre, ca donne des résultats intéressants.
Parfaitement inutiles pour un couteau, mais de temps en temps, pour faire rigoler les potes en fendant un cheveux dans la longueur... :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar freddy1 » 24 Nov 2016 18:22

J'ai vu une vidéo de cc où le gars il vaporisait un peu d'huile sur son paddle avant de passer dessus son rasoir.
Ça sert à quelque chose?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar baalot » 24 Nov 2016 18:23

christophe a écrit:normalement le cuir c'est fait pour virer les derniers résidus de morfil.


Je reviens là dessus. Pour un couteau qui sort de la pierre, oui, mais pour un coupe chou entre chaque rasage, ou même pour un couteau à chaque utilisation, ya plus de morfil à virer, et ça fait du bien non.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar cassca » 24 Nov 2016 18:26

Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nasgul » 24 Nov 2016 18:36

:sad:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités